10 trucs à faire à Edimbourg

J’ai adoré Edimbourg ! Pourquoi? Parce que c’est une ville de taille humaine avec des espaces verts même en plein centre, de beaux bâtiments, que ce soit des bâtiments historiques ou juste les maisons, des pubs sympas, beaucoup d’activités culturelles à faire… Bref, vous l’aurez compris, j’ai eu un coup de coeur pour Edimbourg et je voulais vous présenter une petite sélection des choses que j’ai particulièrement aimé sur place.


Me balader dans les rues d’Edimbourg

Comme vous le savez, j’habite en Angleterre donc niveau architecture, je n’étais pas très dépaysée en arrivant à Edimbourg.

Que ce soit du côté anglais ou écossais, on apprécie toujours cette architecture typique du pays. Me balader au hasard dans la ville, c’est en général la première chose que je fais en arrivant quelque part. Tout d’abord parce que ça permet de se repérer un peu dans un endroit nouveau, mais aussi pour tâter un peu l’atmosphère de la ville.

 

rues-edimbourg-bus

 

Si vous connaissez l’Angleterre, ces photos vont vous paraître familières:

 

rues-edimbourg

La fameuse Victoria Street à Edimbourg

victoria-street-edimbourg

Les petites rues résidentielles sur lesquelles on tombe en sortant du centre-ville.

maison-edimbourg

pub-edimbourg

edimbourg-rues


Se balader à Carlton Hill

Carlton Hill se trouve à environ 10-15 minutes du Baxter Hostel où je séjournais, j’y suis allée un matin avant d’aller faire un tour sur Arthur’s Seat. Comme souvent au Royaume Uni, il faisait gris et il y avait pas mal de vent mais il faut aussi reconnaître que la vue sur Edimbourg est pas mal du tout de là-haut.

En quelques mots, Carlon Hill est une colline qui s’élève sur une centaine de mètres de haut, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et au Scottish Natural Heritage. Il faut compter une quarantaine de minutes pour arriver au sommet et une fois en haut, on a une vue panoramique sur la jolie Edimbourg.

 

carlton-hill-edimbourg

 

  • Entrée: gratuite et éviter les talons parce que ça monte pas mal.


Les musées (gratuits pour la plupart)

Après quelques jours à marcher beaucoup à Edimbourg et dans les environs, comme à Beecraigs, j’ai voulu me reposer un peu le dernier jour. J’ai donc décidé de visiter quelques musées. Tout comme en Angleterre, les musées sont gratuits ici (ou du moins la plupart d’entre eux le sont, même si une donation est toujours appréciée).

Ce jour-là, j’ai visité le Museum of Edinburgh et le Museum of Scotland. Le premier retrace l’histoire d’Edimbourg: sa construction, son développement, les évènements importants qui s’y sont passés, les petites anecdotes sur la ville.

Le Museum of Scotland parle aussi d’Edimbourg (en même temps, on ne peut pas vraiment faire un musée sur l’Ecosse sans en parler) mais il couvre des sujets beaucoup plus larges comme les inventions développées en Ecosse, les personnalités locales, l’histoire de la mode depuis les années 40, les animaux, l’agriculture, l’armée…

Le Museum of Scotland est un très grand musée, nous avions commencé par les premiers étages et regardé attentivement tout ce qui était proposé mais au bout d’un moment, et même si c’est très intéressant, on a dû accélérer un peu. C’est un peu comme le British Museum à Londres pour ceux qui connaissent: on pourrait y passer plusieurs jours si on voulait regarder absolument tous les objets des expositions !

 

musee-edimbourg

 

  • Entrée: gratuite, mais une donation est toujours appréciée
  • Adresse du Museum of Scotland: Chambers St, Edinburgh EH1 1JF
  • Adresse du Museum of Edinburgh: 142-146 Canongate, Edinburgh EH8 8DD
  • Site des musées d’Edimbourg ici, pour plus d’infos et plus de musées.


Les coffee shops

A Edimbourg, on trouve un grand nombre de coffee shops: ça va des chaînes comme Starbucks aux petits coffee shops indépendants.

J’ai testé et aimé les adresses suivantes:

  • Burr & Co: 20 George St, Edinburgh EH2 2PB
  • The Milkman: 7 Cockburn Street, Edinburgh EH1 1BP
  • Fruitmarket Gallery: 45 Market St, Edinburgh EH1 1DF (une galerie d’art avec un coffee shop au fond).

coffee-shop-edimbourg

Le jardin botanique d’Edimbourg

Autre endroit sympa et qui change un peu du centre-ville: le jardin botanique d’Edimbourg. Il se trouve à 20-25 minutes à pied du centre, selon votre point de départ. N’étant pas botaniste, j’aurais du mal à vraiment apprécier les plantes à leur juste valeur mais passer un moment au jardin botanique permet de prendre l’air tout en restant à proximité du centre. Sur le chemin, on trouve aussi pas mal de coffee shops qui ont vraiment l’air pas mal (j’essaie de limiter ma consommation de café donc je ne me suis pas arrêtée).

 

jardin-botanique-edimbourg

 

  • Adresse: Arboretum Pl, Edinburgh EH3 5NZ. Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
  • Entrée: gratuite pour les jardins mais payante pour visiter la serre, il faut compter: £6.50


Le Scott Monument et la vue qu’on a d’en haut

Le Scott Monument, c’est cette grande tour qu’on voit dans le centre d’Edimbourg. Eh bien, non seulement on peut monter dedans mais en plus il y a plusieurs étages. Evidemment, plus on monte plus les couloirs sont étroits. D’ailleurs, dans les escaliers on ne peut pas se croiser donc avant de monter/descendre, vérifier qu’il n’y a pas déjà quelqu’un en route.

Une fois en haut, on peut faire le “tour de la tour” et avoir une vue très sympa sur Edimbourg. J’ai dû passer une demie-heure à l’intérieur: le temps de monter, lires des explications données au premier étage, faire le tour de chaque étage.

 

scotts-monument-edimbourg

 

  • Adresse: E. Princes St Gardens, Edinburgh EH2 2EJ
  • Entrée: £5


Le Greyfriars Kirk

Greyfriars Kirk c’est une église qui se trouve dans le vieux centre d’Edimbourg et Greyfriars Kirkyard c’est le cimetière qui se trouve juste à côté. L’église est ici depuis le début du 17ème siècle et on s’en sert encore aujourd’hui. Le nom vous dit sûrement quelque chose car il est aussi associé à Greyfriars Bobby:  ce chien loyal qui gardé la tombe de son maître 13 ans après qu’il ait été enterré là.

C’est aussi un lieu qui a inspiré J.K Rowling dans l’un des livres de la saga Harry Potter (Harry Potter et la Coupe de Feu si j’ai bien tout suivi). On peut y voir la tombe de “celui dont on ne doit pas prononcer le nom“. Facile à reconnaître, c’est la seule tombe où il y a la queue.

 

greyfriar-kirk-edimbourg

 

  • Adresse: 1 Greyfriars, Edinburgh EH1 2QQ
  • Entrée: gratuite


Grimper sur Arthur’s Seat

Aller faire un tour sur Arthur’s Seat, c’est la première chose que j’ai fait à Edimbourg: après 45 minutes de marche (en pente), on se trouve en haut de la colline et on a une superbe vue sur Edimbourg. Malheureusement, comme vous pouvez le voir sur la photo, il faisait vraiment gris le jour où j’y suis allée. Même si le beau temps n’était pas au RDV, c’était quand même une agréable balade. Imaginez lorsqu’il fait beau!

 

arthurs-seat

 


Profiter des espaces verts

Notamment Princes Street Gardens qui est un parc public tout en longueur qui permet de traverser le centre d’Edimbourg via cette voie verte plutôt que de passer par la high street. L’avantage c’est qu’on a pas à s’inquiéter des cyclistes ou des voitures une fois sur Princes Street Gardens. Et en cas de coup de fatigue, on peut toujours se poser sur un banc.


Faire un Meerkat Tour

Je fais des tours organisés à l’occasion, j’aime particulièrement les tours  gratuits (enfin basés sur les donations) organisés par des volontaires dans différentes villes. Meerkat Tour ne correspond pas à ce critère. C’est une entreprise bien implantée et dont les tours ne sont pas donnés mais…ils proposent des ghosts tours. Et dans certains de leurs tours, on peut accéder aux passages sous-terrains d’Edimbourg (à ma connaissance, pour y accéder il faut réserver un tour, pas forcément celui-là cependant). Bref, j’adore les histoires un peu glauques et j’avais vraiment envie de découvrir cet aspect d’Edimbourg donc je me suis laissée tenter.

  • Leur site Meerkat Tour: on peut réserver en ligne ou directement avec un de leurs vendeurs dans la rue
  • Prix: ça varie selon les tours, mon ghost tour m’a coûté £16 et je l’ai réservé la veille pour le lendemain donc pas besoin de s’y prendre des semaines à l’avance.

Voilà pour Edimbourg ! Et vous, vous avez déjà eu l’occasion de visiter Edimbourg ? De bons souvenirs ?


Spread the love
Comments
5 Responses to “10 trucs à faire à Edimbourg”
  1. Romane says:

    Coucou ! Super article, très visuel et chouettes images : ça donne vraiment envie d’aller faire un tour à Edimbourg ! J’ai ce projet depuis longtemps donc j’épluche les blogs qui ont publié des articles à ce sujet 😉 Merci pour les bons plans !
    Romane

    • Lucie says:

      haha! Tant mieux si ça peut servir à quelqu’un 🙂 Edimbourg est une superbe ville, je suis vraiment tombée sous le charme. Si tu as besoin d’infos le jour où tu décides de t’y rendre, n’hésite pas à me faire signe.

  2. Isabelle says:

    Tres joli! 🙂

  3. Merci pour le petit programme, je commence à éplucher les blogs pour me concocter de belles vacances à Noël..
    https://maevasmapamundi.wordpress.com/

Leave A Comment

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.