Après 7 ans de vie en Angleterre à me dire que “je peux aller n’importe quand en Ecosse, c’est juste à côté donc j’irai plus tard“, j’y suis finalement allée cette année. Je devais arriver en début d’après-midi le jeudi, ce qui m’aurait laissé le temps de me balader un peu en ville mais Ryanair en a décidé autrement: plusieurs heures de retard ont fait que je suis arrivée dans la soirée, claquée et avec juste l’envie de me coucher. Le lendemain, je retrouvais Sophie du blog Ooh My World (et aussi auteur du livre Edimbourg l’Essentiel“) pour grimper sur Arthur’s Seat.
Arthur’s Seat
Arthur’s Seat est une colline, un ancien volcan en fait, qui se trouve juste en dehors d’Edimbourg à quelques minutes de marche du Royal Mile, dans Holyrood Park. On peut grimper sur cette colline de différents endroits mais nous sommes parties de Royal Mile.
Il ne faut pas très longtemps pour atteindre le sommet, peut-être 40-45 minutes. A cela, il faut ajouter les pauses photos, les pauses papotage, les moments de “j’ai-chaud-j’enlève-mon-pull-attends-y-a-du-vent-je-le-remet” (si vous avez déjà mis les pieds au Royaume Uni vous voyez de quoi je parle!)… Au final, on a dû mettre une heure pour arriver au sommet.
Au début, c’est juste comme marcher dans un parc assez en pente mais plus on s’approche du sommet et plus les chemins sont étroits, glissants et moins praticables. On s’est quand même demandé une fois ou deux par où passer, heureusement, on peut toujours suivre les autres marcheurs.
Vous remarquez que comme en Angleterre, les couleurs dominantes restent le gris et le vert ! Ah le beau temps au Royaume Uni ! Enfin, ne nous plaignons pas, il n’a pas plu.
Une fois en haut, il y a pas mal de vent, normal en hauteur et en septembre me direz-vous, mais la vue sur Edimbourg est vraiment belle et on voit loin. C’est aussi l’occasion de repérer certains monuments connus d’Edimbourg, les villes environnantes…
Certes la météo n’était pas top mais on voit bien qu’il y a une très belle vue sur Edimbourg.
Cheveux dans le vent en haut d’Arthur’s Seat…
Une fois en haut, il faut bien sûr redescendre et plutôt que de repartir vers Edimbourg, nous avons continué vers Duddingston.
Duddingston
Duddingston, c’est une (bonne) idée de Sophie. C’est une petite ville de l’autre côté d’Arthurs’ Seat probablement pas un endroit où l’on passerait toute la journée mais un lieu sympa pour faire une pause après avoir grimpé sur la colline.
Qu’est-ce qu’on trouve sur place? Le plus vieux pub d’Edimbourg appelé The Sheep Heid Inn (apparemment fondé en 1360), un loch et de très jolies maisons. C’est le genre d’endroit où l’on se balade en s’imaginant vivre dans telle ou telle bâtisse.
Déjeuner au Sheep and Heid Inn
Le Duddingston Loch
Grimper Arthur’s Seat et filer à Duddingston nous a pris quelques heures. Nous sommes ensuite reparties à pied vers Edimbourg en contournant Arthur’s Seat, histoire de voir un peu ce qui se trouvait de l’autre côté.
Informations pratiques:
- Prendre une bonne paire de chaussures pour être à l’aise, pas de chaussures de ville (elles seraient abîmées rapidement et je n’ose pas imaginer le calvaire pour les pieds).
- Entrée: gratuite et il y a des places de parking disponibles. Ouverture: tous les jours & toute l’année.
- Faire attention quand on arrive en haut, les chemins sont de plus en plus étroits et moins praticables.
- Adresse du pub The Sheep Heid Inn: 43-45 The Causeway, Edinburgh EH15 3QA et leur site. Le “lunch menu” qui comprend entrée/plat ou plat/dessert est à £11.95.
Et toi ami lecteur, as-tu pris le temps de te balader sur Arthur’s Seat lors de tes séjours à Edimbourg?
Last Updated on May 12, 2020 by Lucie
Tu me donnes envie! Je suis “juste” arrivée en Angleterre, mais je compte déjà partir en Ecosse, ou du moins Édimbourg pour commencer. Noël si tout va bien! Je note tes petites astuces!
https://maevasmapamundi.wordpress.com/
Tu visites l’Angleterre ou tu t’y installes? Edimbourg à Noël, ça doit être sympa aussi avec toutes les décos 🙂
Une balade bien sympa. Si en plus ça se finit au pub, c’est parfait !
Ca finit toujours au pub ici 🙂
Malheureusement quand nous sommes allés à Edinburgh il pleuvait trop et nous n’avons pas pu monter en haut d’Arthur’s seat. La vue à l’air super d’après tes photos.
Ah mince! Mais c’est vrai que sous la pluie je ne l’aurais pas fait non plus, c’est un coup à glisser et se casser une jambe!
C’est exactement le genre de balade que j’aime, et cette vue : fabuleuse !!! 🙂