Depuis un an, je ne vis plus à Londres mais dans la région du Hertfordshire. Au cours de ces 12 derniers mois, j’ai ainsi pu découvrir d’autres aspects de la culture britannique que je ne connaissais pas, même après 3 ans de vie à Londres. Oui, j’ai tendance à faire la différence entre “vivre à Londres” et “vivre en Angleterre”. Ce n’est pas exactement la même chose…
Prendre le meilleur des deux mondes: travailler à Londres et vivre juste en dehors
Vivre juste en dehors de Londres permet d’avoir le meilleur des deux mondes: du lundi au vendredi on travaille à Londres ayant accès à tous les lieux culturels, restos, bars…et le weekend permet de se ressourcer, car parfois Londres s’avère pesante. Ici, les fondamentalistes londoniens ne seront pas d’accord 😉
Pour beaucoup, la vie dans une région comme le Herts (Herts=Hertfordshire) peut paraître monotone. Pour vous donner une idée, la plus grande ville du Hertfordshire, c’est Hemel Hempstead. Cette ville compte seulement 82 000 habitants…
La forêt de Epping
Fir and Pond woods, (réserve naturelle de Potters Bar)
Ici, contrairement à Londres la verdure et le calme sont omniprésents: on voit des champs partout, de la forêt comme celle d’Epping, des (très grosses) fermes, des animaux…bref c’est un monde tout à fait différent. Pour un citadin, ce serait probablement très chiant pour être honnête.
D’ailleurs en général, quand je dis à un londonien que je vis dorénavant en dehors de Londres, il y a comme un “blanc” dans la conversation, suivi de: mais pourquoi t’enterrer là-bas quand tu peux vivre à Londres? Après ils me citent en général Samuel Johnson: When a man is tired of London, he is tired of life. A chaque fois, ça ne rate pas. D’ailleurs, vous saviez que la seconde partie de la citation c’était ça: for there is in London all that life can afford.
Les avantages de la vie en banlieue
Vivre juste en dehors de Londres permet de profiter des bons côtés de la capitale londonienne: on y accède très facilement en train (30 minutes, d’ailleurs notez que les londoniens qui vivent en zone 3 mettent autant de temps pour aller travailler dans le centre-ville!), on peut sortir facilement en ville…mais une fois le weekend arrivé, on peut profiter du calme et de la beauté du Herts, des bons pubs locaux, des longues balades en forêt…
Le Hertfordshire: c’est l’Angleterre des clichés
Le Hertfordshire est une région qui correspond presque en tout point aux clichés que l’on se fait de l’Angleterre:
- c’est vert partout
- on trouve des sentiers de rando, des forêts…vert encore une fois
- on peut aller acheter des produits frais à la ferme directement
- chaque petit hameau à son pub où on peut manger des roasts à partir de £6 😉
- les anglais autour sont plus “relax” que les londoniens. Bien que les londoniens ne soient pas les gens les plus stressés au monde non plus.
Last Updated on June 5, 2016 by Lucie
Tu m’as presque convaincue! Presque!
Vous avez une voiture quand même? Parce que sinon ca doit vachement limiter non?
Oui on a une voiture pour tous les trajets autres que maison-Londres. Sinon ce serait plus compliqué. Pour aller a Londres on a des trains tres reguliers donc aucun probleme (sauf s’ils sont annules ou en retard). Tu n’as jamais envisage de vivre en peripherie toi?
C’est un peu comme Paris chez nous, en fait^^ En Picardie, tout est vert, ma ville a 50 000 habitants tout au plus, et on est à 1h de train de Paris (bon, ce qui reste assez long car tu dois ensuite enchaîner avec le rer, je pense à Fabien qui fait l’aller-retour tous les jours 🙂 !) Mais on est au calme, et on mène notre petite vie loin du stress…(bon, même si des fois, il n’y a pas grand-chose à faire!)
Nous on a 8 000 habitants :p Mais oui c’est un peu la même chose en fait sauf que j’ai l’impression que pour vous (enfin pour Fabien) le trajet aller-retour est largement plus fatiguant. Après quand on s’ennuie on peut toujours aller dans les villes environnantes 🙂
Ca a l’air super joli en tout cas… Tu dois souffler le week-end 🙂 Moi je comprends l’effet “saturation des grosses villes”… Après plus de 7 ans à Paris, je suis bien contente de vivre dans une plus petite ville avec la nature pas loin !
Oui c’est une région très jolie et c’est vrai que le weekend ça permet de se détendre un peu. Londres est une grande ville très peuplée, c’est parfois fatiguant 🙂
Justement, je viens de quitter ma douce Bruxelles pour un petit hameau du Brabant Wallon. Je vis maintenant à 30min de la capitale et comme toi, je profite.
Quoi qu’il y ai nettement moins de verdures et de forêts que tu sembles cotoyer.
Je cherche justement à découvrir l’Angleterre et non plus Londres.
En toute honnêteté, je dis que vous avez une chance extraordinaire de vivre dans une région pareille. Personnellement, j’aime beaucoup la vie de banlieu, qui pour moi, est synonyme de repos et de tranquillité, quelque chose que je ne trouverai jamais à Paris !
Pareil c’est ça l’idée: vivre en dehors de la ville mais pas trop loin non plus pour pouvoir en profiter aussi. On prend le meilleur des deux!
Bonjour,
je trouve ton choix très judicieux. Je te rejoins complètement sur le fait de “prendre le meilleur des deux mondes”. Grâce à cela, tu ne peux ni te lasser de Londres ni de Herts. Londres est une ville géniale mais épuisante. Clairement c’est agréable et surtout un luxe de pouvoir se ressourcer le we.
Oui et c’est un luxe qu’on ne peut pas avoir en restant à Londres je pense. C’est quand même pas la même chose de se poser une heure à Hyde parc et d’aller faire une rando dans la forêt de Epping 😉
C’est assez tentant !
Les loyers sont-ils beaucoup moins cher que Londres ? Par ce que je suppose que l’abonnement de train ne doit pas être donné…
1 bed = £720, on a 50 mètre carré ce qui est assez grand (à Londres, un 2 beds fait cette taille là). Avant j’étais en zone 3 et mons transports coûtait quelque chose comme 41/semaine et là je suis à 45 donc la différence est pas énorme. Après le prix du transport est “aussi bas” car je ne prends pas l’abonnement train + métro, je prends juste de chez moi à Kings Cross et après j’utilise l’Oyster card si je veux sortir ailleurs. Vu que je vis avec mon copain, il faut diviser le logement par deux donc oui en couple c’est valable, seul je ne pense pas.
Je pense que j’aurais fait comme toi assez rapidement ! Je suis une fille de la campagne, j’ai la nature et les petits villages. Je n’ai jamais vécu dans des grosses villes et je ne sais pas si j’en serais capable à vrai dire.
Peut-être temporairement après à long terme si tu es vraiment à fond sur la campagne probablement pas. 🙂
Salut les aventuriers!
Je passe juste par là pour informer les petits londoniens qui souhaitent prendre un grand bol d’air frais rapidement dans la périphérie de Londres, c’est possible, et plus accessible que vous ne le pensez! Comme l’a dit Lucie, les Chilterns sont la vrai Angleterre, les gens sont zen accueillants, les paysages y sont protégés (des vautours survolent vos têtes : Red Kite), plein de lieux pour faire du vélo (même louer un vélo électrique depuis Amersham, l’une des villes desservie par le métro Londonien en 35 min), des chemin de rando partout!! Bref un lieu trop génial qui pourrait même être l’opportunité de faire une halte si vous allez visiter Oxford!
Si vous souhaitez plus d’infos, d’idées, n’hésitez pas à me contacter, à consulter mon site en Français http://gimatd.wix.com/destinationchilterns qui est rattaché au site officiel de http://www.visitchilterns.co.uk si vous souhaitez plutôt améliorer votre anglais!
See you soon dans les Chilterns
Delphine
Merci pour cet article ! On commence petit à petit à s’interroger pour aller s’installer en Angleterre et justement plutôt dans la région Hertfordshire donc ton expérience nous rassure et nous donne encore plus envie de sauter le pas !!
Bonne journée 🙂
Si vous avez des questions sur le Hertfordshire, n’hésitez pas 🙂
Bonjour,
J’emmenage à Londres à la rentrée et, étant plutôt écolo et ayant déjà du mal à supporter la ville en France, je cherche un endroit plutôt en dehors de la ville, un conseil pour trouver une bonne colocation ? 🙂
Merci !
Bonjour Laurane, désolée pour la réponse tardive. Bienvenue en Angleterre ! Pour des colocs dans des lieux pas trop blindés et avec des espaces verts pas loin je regarderais du côté de Richmond Park, Wimbledon, Streatham Common, Primrose Hill, Chalk Farm, Hampstead Heath. Bon déménagement ! 🙂