les forêts angleterre

Depuis un an, je ne vis plus à Londres mais dans la région du Hertfordshire. Au cours de ces 12 derniers mois, j’ai ainsi pu découvrir d’autres aspects de la culture britannique que je ne connaissais pas, même après 3 ans de vie à Londres. Oui, j’ai tendance à faire la différence entre “vivre à Londres” et “vivre en Angleterre”. Ce n’est pas exactement la même chose…

 

Prendre le meilleur des deux mondes: travailler à Londres et vivre juste en dehors

 

Vivre juste en dehors de Londres permet d’avoir le meilleur des deux mondes: du lundi au vendredi on travaille à Londres ayant accès à tous les lieux culturels, restos, bars…et le weekend permet de se ressourcer, car parfois Londres s’avère pesante. Ici, les fondamentalistes londoniens ne seront pas d’accord 😉

Pour beaucoup, la vie dans une région comme le Herts (Herts=Hertfordshire) peut paraître monotone. Pour vous donner une idée, la plus grande ville du Hertfordshire, c’est Hemel Hempstead. Cette ville compte seulement 82 000 habitants…

 

visiter angleterre forêt de epping

La forêt de Epping

les forêts angleterre

Fir and Pond woods, (réserve naturelle de Potters Bar)

 

Ici, contrairement à Londres la verdure et le calme sont omniprésents: on voit des champs partout, de la forêt comme celle d’Epping, des (très grosses) fermes, des animaux…bref c’est un monde tout à fait différent. Pour un citadin, ce serait probablement très chiant pour être honnête.

D’ailleurs en général, quand je dis à un londonien que je vis dorénavant en dehors de Londres, il y a comme un “blanc” dans la conversation, suivi de: mais pourquoi t’enterrer là-bas quand tu peux vivre à Londres? Après ils me citent en général Samuel Johnson: When a man is tired of London, he is tired of life. A chaque fois, ça ne rate pas. D’ailleurs, vous saviez que la seconde partie de la citation c’était ça: for there is in London all that life can afford.

 

Les avantages de la vie en banlieue

 

Vivre juste en dehors de Londres permet de profiter des bons côtés de la capitale londonienne: on y accède très facilement en train (30 minutes, d’ailleurs notez que les londoniens qui vivent en zone 3 mettent autant de temps pour aller travailler dans le centre-ville!), on peut sortir facilement en ville…mais une fois le weekend arrivé, on peut profiter du calme et de la beauté du Herts, des bons pubs locaux, des longues balades en forêt…

 

Le Hertfordshire:  c’est l’Angleterre des clichés

 

Le Hertfordshire est une région qui correspond presque en tout point aux clichés que l’on se fait de l’Angleterre:

  • c’est vert partout
  • on trouve des sentiers de rando, des forêts…vert encore une fois
  • on peut aller acheter des produits frais à la ferme directement
  • chaque petit hameau à son pub où on peut manger des roasts à partir de £6 😉
  • les anglais autour sont plus “relax” que les londoniens. Bien que les londoniens ne soient pas les gens les plus stressés au monde non plus.
Bref, la vie en dehors de Londres c’est plutôt sympa 😉

 

visiter angleterre - forêt hertfordshire
Fir and Pond woods, (réserve naturelle de Potters Bar)
angleterre printemps
 Printemps en Angleterre

 

Et toi ami lecteur, tu te verrais habiter dans une ville comme Londres (une très grande ville en général disons)? Ou comme moi, tu finirais pas en avoir marre?