Une balade dans la réserve de Lee Valley Park

Oh my goodness! Ami lecteur, on va encore parler nature et beaux paysages britanniques dans ce post. Je m’excuse, mais que veux-tu avec le retour du beau temps on en profite pour sortir et prendre l’air. Le temps est tellement changeant ici qu’on ne peut pas prendre le risque d’attendre la semaine suivante! Nous partons donc en direction de la réserve naturelle appelée Lee Valley Park, dans le Hertfordshire et pas très loin de Londres.

Qu’est-ce que Lee Valley Park?



Pour faire simple, Lee Valley Park est une grande réserve naturelle située dans le nord de Londres. Vous pouvez dé-zoomer sur la carte pour voir la localisation de Lee Valley Park par rapport à Londres. En chiffre: c’est 42 km de long et 4 000 hectares de surface. Largement de quoi se perdre, n’est-ce pas?



Notre balade à Lee Valley Park


Cette balade était en fait notre seconde visite dans cette réserve. La première fois, nous avions longé la rivière Lee et admiré les péniches amarées dans le coin. Les péniches ne sont pas autorisée à amarrer n’importe où, cependant si vous vous baladez dans la zone où c’est possible vous aurez l’occasion d’admirer des dizaines de péniches décorée, ainsi que leurs habitants qui mènent leur vie comme si vous n’étiez pas là. Ca peut paraître paradoxal d’avoir des gens qui vivent dans la réserve et pourtant, c’est le cas.


lee valley park - péniches

Les fameuses péniches qui longent la rivière

lee valley park - péniches


Ce coup-ci, l’entrée était bloqué à cause du championat mondial de canoe ou quelque chose dans le genre donc nous avons dû trouver une entrée secondaire. Au final, c’était plus facile de se garer de cette façon. Nous sortons les VTT prêts à explorer une nouvelle partie de Lee Valley Park. Pour bien faire, il faudrait plus qu’une journée pour vraiment tout visiter de fond en comble!

Cheveux aux vents, sac à dos sur le dos et VTT entre les jambes nous commençons notre balade le long de la rivière Lee. A cause/grâce au beau temps, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée. Quelques péniche par-ci, par-là nous rappellent que des gens vivent sur place. Cette réserve est à la base un très bel endroit pour les amoureux de la nature mais par temps ensoleillé comme ce jour-là, cette beauté est accentuée. Les animaux sont de sortie, par endroits la rivière nous offre un spectacle d’eau transparente combiné avec une densité importante d’arbres qui laissent tomber leurs branches dans l’eau. Pour un peu, on oublierait qu’on est en Angleterre!

Voyez un peu:

rivière lee et ses affluents

L’un endroits que j’ai préféré: de l’eau et des arbres à perte de vue

eaux transparentes de la rivière lee

Eaux pas turquoise mais transparentes de Lee Valley Park

lucie lee valley park

En route pour explorer le parc!

rivière lee

La rivière Lee et les reflets des arbres



Par-ci, par-là, au gré des envies et des chaînes de VTT qui sautent, nous nous arrêtons pour une photos, pour marcher un peu ou simplement pour s’asseoir et regarder les familles de cygnes avec leurs bébés. On se trouve à 30 miles de Londres, soit une petite heure de route et pourtant rien ne nous rappelle la capitale britannique dans ce coin paisible.

famille de cygnes à lee valley park

La petite famille de cygnes de Lee Valley Park

cygnes de lee valley park


Nous passerons ainsi quelques heures à nous balader le long de la rivière Lee, à admirer les péniches, regarder les oiseaux, prendre des photos et des vidéos. Et même après quelques heures de balade à vélo, nous avons à peine couvert la moitié du parc!


A part du vélo, on fait quoi à Lee Valley Park?


Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas particulièrement intéressés par le vélo, rassurez-vous, il y a beaucoup d’autres choses à faire sur place. Vous pouvez bien évidemment marcher à travers la réserve comme bon vous chante.  Mais l’organisme qui gère Lee Valley Park propose aussi de nombreuses activités dont des sports aquatiques. On peut prendre des cours, louer le matériel nécessaire ou apporter le sien.

Voici quelques exemples d’activités possibles: pêche, athlétisme, canoë-kayak, vélo, golf, hockey, équitation, patinage, course d’orientation, course, tennis…L’accès à la réserve est gratuite mais si vous voulez louer du matériel il faudra bien sûr payer.

A l’accueil près de l’entrée principale, vous trouverez un restaurant, des toilettes (les seules du parc à ma connaissance) et les équipements à louer. Si vous mangez un morceau sur la terrasse du restaurant, vous aurez une vue sur une partie du parc et sur la rivière où l’on peut faire du canoë.  Dans la réserve elle-même vous trouverez par-ci, par-là un camion de glaces ou de sandwichs. J’ai aussi remarqué un petit café mais je ne saurais pas vous dire où exactement…

Détails pratiques:

Le site de Lee Valley Park.

L’adresse: Myddelton House, Bulls Cross, Enfield EN2 9HG

Horaires: 09.00 – 17.00 tous les jours, dont le dimanche


Vous l’aurez compris, j’aime bien les activités en plein-air en Angleterre et c’est vrai que Lee Valley Park est un endroit parfait pour cela. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets – voir pas de budget. Vous en pensez-quoi? Convaincus?

Comments
10 Responses to “Une balade dans la réserve de Lee Valley Park”
  1. Isa says:

    Il ne faut pas t’excuser ! L’endroit avait l’air bien sympa et le beau temps du week end dernier parfait pour ce type de balade !

    • Lucie says:

      Et quand je vois le temps qu’on a en ce moment, je me dis qu’on a bien fait d’y aller pendant qu’il faisait encore beau…

  2. Idéal pour prendre le soleil tout en se promenant. Je pense que je vais me remettre tout doucement au vélo pour pouvoir profiter de promenade plus sportives… ça ne me fera pas de mal (au contraire).

  3. J’y suis passée ce week-end en vélo justement le long du canal avec les péniches en allant à Ikea, très sympa comme sortie.

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] centre-villes les plus touristiques du Royaume Uni! Ayant éclaté mon pneu de VTT lors d’une randonnée du côté de Lee Valley Park, j’ai dû me contenter du vélo pliable de l’English Boyfriend. C’est pas mal, […]

  2. […] Cambridge, Salisbury, Henley-on-Thames, des randonnées en VTT dans les Chilterns ou encore la réserve naturelle de Lee Valley Park. Et bien sûr Londres. En dehors de cela, je vous parle aussi de temps en temps de la vie […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.