hall de l'eurostar

Le weekend dernier, je suis rentrée pour un court weekend en France, la première fois depuis Noël dernier. Ca a beau faire quelques années que je fais la navette entre le Royaume Uni et la France, je suis toujours aussi contente de rentrer quelques jour. C’est un truc d’expat’ ça. Pour un non expat’, c’est l’équivalent de passer un weekend dans la maison de famille ou avec des cousins qu’on apprécie mais qu’on ne voit pas souvent. 😉

Ce coup-ci pour économiser sur l’Eurostar (qui a tendance à coûter un bras), j’ai réservé un train à 7h du matin. Habitant juste en dehors de Londres, cela signifiait se lever à 4h30 pour pouvoir l’avoir cet Eurostar. En réservant, je n’ai pas pensé à ce détail, obnubilée que j’étais par le Londres-Lille à £49!

Bref levée de bonne heure mais pas de très bonne humeur, me voilà en route pour la gare St Pancras International. Je vais vous faire une confidence: j’aime l’Eurostar. Quand on veut se rendre dans la moitié nord de la France, c’est vraiment génial: temps de trajet réduit au minimum, passage de la sécurité rapide, pas besoin de venir 2h en avance (sauf peut-être à Noël quand même). C’est parfait.

Ce jour-là, je suis arrivée assez en avance à cause de mon train qui n’est pas très régulier tôt le matin. Je me suis posée un moment dans la salle d’attente de l’Eurostar et j’ai commencé à regarder “les gens de l’Eurostar” autour de moi.

Qu’est-ce qu’on trouve dans la salle d’attente de l’Eurostar?

 

Le français qui râle

Photo via wwafwd



C’est vrai qu’on est réputé râleur, d’ailleurs je ne suis pas la dernière à râler (quand c’est justifié seulement et avec le temps, ça a tendance à diminuer).  A peine arrivée à St Pancras, j’entends mes premiers francophones (ce qui me réveille un peu et me met de bonne humeur), puis je porte attention à ce qui se dit. Et là: plaintes, complaintes…Je cite “je n’en peux plus de cette journée“. Entendre ça dès 6h du matin, ça te casse le moral. Qu’est-ce qui a bien pu se passer de si grave entre le lever de ces deux dames et 6h du matin? Je n’en saurais rien. La première plainte laisse place à la deuxième: elles n’arrivent pas à se faire comprendre et s’énervent.

 

“Les dames du coffee shop”

 

Une fois la sécurité passée, on trouve un coffee shop: Caffe Nero. C’est le seul après avoir passé la douane. La queue est en général assez longue. J’entends parler français. Ces deux dames parlent français à la pauvre serveuse britannique dont les souvenirs de français remontent vraisemblablement au lycée. Entre mimes et baragouinages, c’est l’incompréhension totale. Je crois comprendre que les dames n’ont pas assez de liquide pour payer leurs consommations ou quelque chose dans le genre…Au bout d’un moment le collègue de la jeune serveuse voyant la file s’allonger en a marre et finit par piocher dans “la tasse à pourboire” pour payer la différence et en finir avec ces dames.

 

C’est vrai que Londres est une ville où l’on trouve des francophones facilement, mais on ne peut pas non plus assumer que TOUT le monde va comprendre le français…J’aurais été curieuse de voir ce que leur visite à Londres à donné à celles-là…

 

Quand l’Eurostar est en retard

 

hall de l'eurostar

 photo via bluebeart 


C’était l’un de ces jours où l’Eurostar avait du retard. Oui ça arrive et oui c’est embêtant, surtout si l’on a une correspondance. Parce que du coup on la rate ce qui engendre du stress, des rachats de billets etc.
Cependant, en tant que voyageur on ne peut rien y faire…à part attendre. Et honnêtement, je suis quasi sûre qu’Eurostar ne le fait pas exprès pour nous faire rater nos correspondance 🙂
Ici, on a différents types de réactions: celui qui reprend un thé avec un nuage de lait, celui qui râle et regarde sa montre nerveusement et celui qui décide de s’avachir dans un coin pour dormir un peu plus. Certaines tendances se dégagent selon les nationalités.

 

Bref, j’aime bien regarder les gens dans les halls de gare ou même d’aéroport: ça passe le temps et en général c’est assez distrayant. Ici, je constate que le cliché du français râleur est un peu vrai 🙂

 

Et toi ami lecteur, tu observes les gens en voyage? Tu as des petites anecdotes sur les comportements de voyageurs?

 

St Pancras International Station.

Adresse: Euston Road, King’s Cross, London NW1 2QP.

TELEPHONE: 020 7843 4250

Magasins dans la gare: WH smith, Boots, Le Pain Quotidien, Marks & Spencers, Caffe Nero etc

Autre: on trouve maintenant des tables et prises pour travailler/charger ses appareils etc dans la salle d’attente de l’Eurostar