
Le weekend dernier, je suis rentrée pour un court weekend en France, la première fois depuis Noël dernier. Ca a beau faire quelques années que je fais la navette entre le Royaume Uni et la France, je suis toujours aussi contente de rentrer quelques jour. C’est un truc d’expat’ ça. Pour un non expat’, c’est l’équivalent de passer un weekend dans la maison de famille ou avec des cousins qu’on apprécie mais qu’on ne voit pas souvent. 😉
Ce coup-ci pour économiser sur l’Eurostar (qui a tendance à coûter un bras), j’ai réservé un train à 7h du matin. Habitant juste en dehors de Londres, cela signifiait se lever à 4h30 pour pouvoir l’avoir cet Eurostar. En réservant, je n’ai pas pensé à ce détail, obnubilée que j’étais par le Londres-Lille à £49!
Bref levée de bonne heure mais pas de très bonne humeur, me voilà en route pour la gare St Pancras International. Je vais vous faire une confidence: j’aime l’Eurostar. Quand on veut se rendre dans la moitié nord de la France, c’est vraiment génial: temps de trajet réduit au minimum, passage de la sécurité rapide, pas besoin de venir 2h en avance (sauf peut-être à Noël quand même). C’est parfait.
Ce jour-là, je suis arrivée assez en avance à cause de mon train qui n’est pas très régulier tôt le matin. Je me suis posée un moment dans la salle d’attente de l’Eurostar et j’ai commencé à regarder “les gens de l’Eurostar” autour de moi.
Qu’est-ce qu’on trouve dans la salle d’attente de l’Eurostar?
Le français qui râle
Photo via wwafwd
C’est vrai qu’on est réputé râleur, d’ailleurs je ne suis pas la dernière à râler (quand c’est justifié seulement et avec le temps, ça a tendance à diminuer). A peine arrivée à St Pancras, j’entends mes premiers francophones (ce qui me réveille un peu et me met de bonne humeur), puis je porte attention à ce qui se dit. Et là: plaintes, complaintes…Je cite “je n’en peux plus de cette journée“. Entendre ça dès 6h du matin, ça te casse le moral. Qu’est-ce qui a bien pu se passer de si grave entre le lever de ces deux dames et 6h du matin? Je n’en saurais rien. La première plainte laisse place à la deuxième: elles n’arrivent pas à se faire comprendre et s’énervent.
“Les dames du coffee shop”
Quand l’Eurostar est en retard
photo via bluebeart
Bref, j’aime bien regarder les gens dans les halls de gare ou même d’aéroport: ça passe le temps et en général c’est assez distrayant. Ici, je constate que le cliché du français râleur est un peu vrai 🙂
Et toi ami lecteur, tu observes les gens en voyage? Tu as des petites anecdotes sur les comportements de voyageurs?
St Pancras International Station.
Adresse: Euston Road, King’s Cross, London NW1 2QP.
TELEPHONE: 020 7843 4250
Magasins dans la gare: WH smith, Boots, Le Pain Quotidien, Marks & Spencers, Caffe Nero etc
Autre: on trouve maintenant des tables et prises pour travailler/charger ses appareils etc dans la salle d’attente de l’Eurostar
Last Updated on June 5, 2016 by Lucie
Oh ça me manque ! Mon jeu c’était de deviner qui est Britannique, qui est Français… et vu que je m’habille comme une Britannique de tromper mes chers compatriotes qui venaient me parler avec un anglais fameux… A Paris chez mes parents on voit l’Eurostar de la fenêtre, ça me donne toujours un pincement de nostalgie !
J’avoue que parfois quand des francais viennent me parler en anglais je les laisse parfois un peu ramer, surtout si je les ai entendu raconter des betises avant.
Tu n’as pas envie de repartir en Angleterre en voyant tous ces eurostars?
Quelle horreur ces râleurs ! (Et ça rime ! Je suis inspiré en ce moment !)
Ton récit m’a rappelé quand je revenais de mon trip au Brésil/Canada, dans la file d’attente pour passer la douane Française, j’ai eu mon lot de râleurs de personnes qui soufflent en pensant que ça va avancer plus vite etc…
Ca m’a déprimé ! Depuis ce jour là, je ne regarde plus le gens et je mets ma musique pour ne pas les entendre quand je rentre de vacances ! Surtout pas. Ils contribuent au blues du voyageur.
Donc non je n’aime plus regarder les gens dans les transports ! Ils me dépriment 😀
Tu es d’humeur poete!! 🙂 d’habitude je vegete devant mon cafe dans faire attention autour, mais la j’ai fait une exception (petite folie du moment!), bah j’aurais pas du. C’est fatiguant d’entendre raler tout le temps pour rien, surtout que c’est pas si comme ca servait a quelque chose 🙂
Tu m’as faire rire avec ta description des deux dames commandant un café.
Souvent en vacances, faut avouer, les français ne sont pas très sympatique une fois qu’on parle autre chose que le français.
Comme toi, j’adore regarder les gens qui attendent ^^
héhé 🙂 Bah c’est vrai mince, tout le monde ne parle pas français partout et pourtant la serveuse a vraiment essayé!
C’est tellement vrai tout cela !! J’adore lire ton blog. Pour y avoir vécu quelques mois, je rêve d’y retourner pour de bon. Les français sont des clichés à eux tout seul. Mais comme tu le décris si bien, malgré tout une fois à l’étranger on a toujours un ptit moment de bonheur lorsqu’on entend notre langue maternelle. Alalala !! Il faudrait nous inventer si on n’existait pas !
Continues ton blog et tes anecdotes sur Londres, c’est un vrai bonheur !
Merci Bérengère, ça me fait super plaisir de lire ton commentaire 🙂
Tout à fait d’accord avec toi, les français il faudrait les inventer s’ils n’existaient pas. Je râle un peu mais au fond ça m’amuse quand même d’entendre les gens râler pour un oui ou pour un non!
Pourquoi tu n’es pas restée à Londres?