Comme vous le savez certainement depuis le temps, à Londres on trouve de tout. La ville est notamment connue pour ses marchés en tout genre: les fleurs du marché de Colombia road, le vintage de Spitalfield, les antiquités de Portobello road, les objets improbables du marché de Camden Town…et encore bien d’autres marchés: Brixton, Broadway Market, Borough Market et j’en passe!
Marchés traditionnel vs marchés fermiers
En général quand on vient visiter Londres et qu’on souhaite visiter des marchés, on se dirige vers les marchés couverts (Covent Garden, Spitalfield…) ou les marchés de rue comme Portobello road ou Camden Town. Certains d’entre vous iront aussi faire un tour du côté de Borough Market pour vous remplir l’estomac de produits fermiers délicieux. Oui, oui, je commence à vous connaître, hein! 😉
Eh bien saviez-vous que Borough Market n’est pas le seul marché de Londres où l’on peut trouver de la bonne nourriture “de la ferme“? Vous allez me dire qu’il y a aussi Brixton et Broadway Market qui sont très bien pour les gourmands. Et vous aurez bien raison. Cependant, dans de nombreux quartiers à Londres on trouve des marchés fermiers “locaux“. Ils sont plus ou moins grands, proposent plus ou moins de produits plus ou moins variés. Malheureusement, bien souvent, on ne remarque même pas ces marchés car ils ne sont pas sur les axes principaux. De plus, il n’y a pas vraiment d’effort marketing pour en faire la promotion. Et dans un sens, c’est pas plus mal sinon il y aura encore plus d’attente dans les différents stands.
Ces marchés sont présents un peu partout dans Londres: du centre-ville à la zone 6. Quand ils ont lieu en semaine, c’est souvent le jeudi. Si vous vous trouvez à visiter Londres un jeudi et que vous n’avez pas le temps de chercher ces petits marchés, vous en trouverez un à Covent Garden près du marché couvert.
Tous les jeudis, la place se couvre de stands qui proposent des fromages régionaux, des gâteaux fait maison ou encore du cochon grillé. Car oui, à Covent Garden au printemps et en été, on grille le cochon près du marché couvert!
En été, on grille le cochon à la broche au marché de Covent Garden!
Où trouver des marchés fermiers à Londres
En dehors de ce fameux marché qu’est Covent Garden, où trouve-t-on d’autres marchés locaux? Eh bien dans pas mal de quartiers en fait. Beaucoup d’entre eux n’ont pas de site Internet, parfois une page Google +. Par exemple, près de là où je travaille on trouve Bloomsbury Farmers’ market: ouvert tous les jeudis, on trouve une bonne quinzaine de stands qui proposent du fromage, de la paëlla, du pain frais, des burgers, des gâteaux…enfin, ça c’est ce que j’ai pu apercevoir entre deux files d’attentes. En effet, il se situe tout près de l’université Birbeck, donc les étudiants viennent se rassasier le midi. Sachant qu’on peut manger de la nourriture bio et bien cuisinée pour quelques livres, c’est vraiment tentant!
Parce que je suis sympa, je vous fournis quelques autres adresses de marchés fermier dont j’ai connaissance. Il en existe cependant beaucoup d’autres.
- Bloomsbury Market: le jeudi de 9h à 14h, Torrington Square / Byng Place, behind ULU, WC1E 7HY
- Parliament Hill: le samedi de 10h à 14h, William Ellis School, NW5 1RN
- West Hampstead: le jeudi de 9h à 14h, West Hampstead Thameslink Station Forecourt, Iverson Road NW6 1PF
- Wimbledon: le samedi de 9h à 13h, Wimbledon Park Primary School, Havana Road, off Durnsford Road, London SW19 8EJ
D’où viennent les fermiers
Alors, les fermiers sont en général des producteurs qui viennent des régions frontalières de Londres et qui viennent vendre leurs produits directement au consommateur sans passer par des intermédiaires. Ce qui leur permet au passage de vendre à des prix raisonnables pour les gens tout comme pour eux. Les produits sont donc locaux et ils portent un soin particulier à leur qualité: pas d’élevage intensif, pas d’utilisation abusive des produits de traitement…
Bref, je ne sais pas pour vous, mais j’aime bien le concept: pouvoir rencontrer des producteurs du coin, manger leur produits fermier à un prix très raisonnable en sachant qu’ils sont payés correctement (parce que c’est eux qui décident du prix pour le coup), c’est plutôt pas mal non?
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez trouver plus d’informations sur le site chargé de la promotion du concept: ici. Il est possible qu’il y ait d’autre organisations en charge, mais j’ai l’impression que celle-ci est la plus importante.[/stextbox]
Et vous, les marchés ça vous plaît? Vous avez votre marché préféré à Londres?
Photos: site officiel des marchés de Londres
Last Updated on December 28, 2020 by Lucie
Encore des marchés londoniens que je ne connais pas … il me semble qu’il n’y en a pas autant à Paris..
Moi qui suis une fanatique de marchés à travers le monde , je suis comblée quand je débarque à Londres.
Pour l’instant ma préférence va à Borough Market …
Pareil j’adore les marches 🙂 Borough a Londres est vraiment super! Mais c’est vrais que ces marches fermiers sont aussi tres interessants, après il faut les trouver quoi 🙂
merci pour cet article c’est vrai qu’à part le Borough Market nous français on ne connaît pas très bien les marchés food de Londres …. 🙁
Mais il est aussi très bien Borough Market, c’est un de mes marchés préférés à Londres 😉 Ceux-là sont sympas quand on travaille dans le quartier et qu’on cherche autre chose que la lunch box, c’est une super alternative. Et c’est sympa de sentir la bonne odeur des produits cuisinés sur place.
Les marchés Londonniens, je ne connais pas (encore), mais les marchés en général, je suis complètement pour.
Tout d’abord, on remonte un peu dans le temps, avec ces commerçant locaux qui nous vendent leurs produits, au lieu des supermarchés classiques. On y trouve des produits, certes parfois plus chers qu’en grande distribution, mais tellement plus savoureux pour la plupart.
Et parfois, on a aussi la bonne surprise de découvrir des produits jusqu’ici inconnu ou des arômes nouveaux, alors que demander de plus.
Ici sur l’île de la Réunion, c’est la même chose, à ceci prêt qu’il faut fuir les marchés à touristes et plutôt aller chercher les petits marchés des villes un peu moins touristiques pour retrouver ce plaisir des marchés !
Vous devez avoir des marches de fou a la Reunion. Ici les produits qu’on trouve au marche sont pas forcement beaucoup plus chers qu’en supermarche, sauf le fromage. Mais ils sont vraiment meilleurs.
Merci de me faire découvrir un autre type de marché londonnien.
Je sens d’ici les bonnes odeurs de ses produits frais en provenance directe de la ferme. Mmmmh
Super le concept : moi j’aime bien acheter des fruits et légumes sur les marchés, et sur un marché fermier, c’est le top ! Par contre en France, je trouve que les prix sur les marchés sont limite exorbitants !
C’est vrai? Ici je trouve que les prix de marchés sont relativement raisonnables par rapport aux supermarchés par exemple et la qualité est nettement meilleure. Et puis on a aussi l’impression d’aider un producteur directement et ça c’est plutôt sympa.