vue panoramique sur wendover

Avec l’English boyfriend, on profite du retour des beaux jours pour aller visiter l’Angleterre. Dernièrement je vous ai emmené du côté de la belle Ipswich, de la moins belle Great Yarmouth, de la célèbre Canterbury ou encore du côté de Colchester. Aujourd’hui, on part dans les Chilterns, cette région dans le nord de Londres qui est surtout célèbre pour sa nature, ses forêts…et ses pistes de VTT!

 

Pourquoi aller visiter les Chilterns?

 

…sachant que c’est éloigné de Londres et qu’il est difficile de se déplacer sans voiture…

Tout d’abord, sachez que les Chilterns ne sont pas SI éloignés que cela de Londres. Une petite heure en train seulement. Par contre, il est vrai que sans voiture, c’est compliqué de s’y déplacer à mon avis. Pour répondre simplement à la question: il s’agit d’une très belle région à proximité de Londres, c’est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent passer une journée en plein air en dehors de Londres. Il y a pas mal de coins à visiter en vélo dans la région mais nous avons opté pour la forêt des Chilterns, à proximité d’un grand terrain de golf. C’était l’endroit le plus souvent recommandé sur Internet…et nous sommes facilement influençables. Facile d’accès, c’était aussi un coin qui avait l’air très joli.

 

[stextbox id=”custom” color=”000000″ bcolor=”eb13c0″ bgcolor=”f5f5f5″ bgcolorto=”ec12b8″ image=”https://mytourduglobe.com/wp-content/uploads/2014/04/logo.png”]

 

Infos pratiques:

On peut se garer dans la forêt (qui est en fait une grande réserve naturelle). Il y a un parking aménagé qui coûte £4 pour 4h. Il ne rend pas la monnaie et il n’y a pas de distributeur dans le coin (normal, on est en forêt) donc assurez-vous d’avoir l’appoint. Près du parking, on trouvera des toilettes, un café et un food truck qui propose des burgers excellents (testé & approuvé). Pour les enfants, il y a un petit parc où ils peuvent grimper dans les arbres. Le site pour toutes infos sur les Chilterns: ici (en FR) [/stextbox]

Nous étions venus pour visiter la forêt des Chilterns à vélo, donc nous nous sommes limités à cela, bien qu’il y ait d’autres activités possibles dans la forêt. Certaines pistes sont limitées aux vélos ou aux randonneurs ou encore aux cavaliers. Faites attentions aux signes sur les sentiers si vous ne voulez pas vous faire taper sur les doigts par les gardes-forestiers!

 

forêt des chilterns

Entrée de la forêt des Chilterns

 

Se rendre dans la forêt des Chilterns

 

Pour nous rendre dans la forêt des Chilterns, nous avons simplement pris la voiture car pour nous le train sous-entend de retraverser Londres et ça, ce n’est pas pratique (si tu as déjà traversé Londres de long en large, tu sais de quoi je parle). Si vous êtes à Londres vous pouvez prendre un train de King’s Cross ou de Marylebone et vous rendre dans la ville la plus proche du coin qui vous intéresse dans les Chilterns. Les trains sont réguliers donc pas de souci de ce côté-là. Je vous conseillerais d’emporter un vélo car se déplacer à pieds dans la région n’est pas chose aisée: c’est la vraie campagne sans bus, sans train de banlieue et avec peu de voitures donc même en stop ce serait compliqué, sauf si vous avez le temps.

 

La balade à vélo dans la forêt des Chilterns

 

La forêt des Chilterns fait partie des endroits recommandés pour ceux qui souhaitent visiter l’Angleterre à vélo: c’est un endroit historique, entouré de petits villages typiquement anglais…La forêt des Chilterns propose différents itinéraires selon son niveau sportif: petit parcours fitness pour les personnes qui souhaitent juste marcher un peu en forêt, grande boucle de plusieurs kilomètre en VTT, plus grande boucle pour ceux qui se déplacent à cheval. S’agissant d’une forêt: on oublie pas les bottes. Entre la pluie et les feuilles mortes, c’est assez casse-gueule! Demandez à l’English Boyfriend 😉

Nous avons opté pour le chemin en VTT, d’après notre outil de mesure nous avons seulement fait une petite quinzaine de kilomètre mais sachant que nous n’avions pas fait de vélo depuis…hum le lycée? C’est pas si mal que ça, non?

visiter la forêt des chilterns en vélo

Le parcours propose deux choses que j’ai beaucoup aimé et que je ne pensais pas trouver dans cette forêt: une belle vue panoramique sur la ville de Wendover et des ruines d’une ancienne citadelle. Honnêtement, si j’étais en charge de la communication autour de la forêt des Chilterns, je mettrais ça un peu plus en avant. Pas vous?

vue panoramique sur wendover

Vue sur Wendover

rues de wendover

Anciennes maisons dans le centre-ville de Wendover

ruines dans la forêt des chilterns

Les ruines de l’ancienne citadelle

dans la forêt des chilterns

 

Et quand on en a marre du vélo: que faire d’autre?

 

Vous n’êtes peut-être pas le genre de personne qui aime pédaler à longueur de journée – moi non plus ça tombe bien! Pas de problème, on a beau être en pein milieu de la forêt des Chilterns, nos amis britanniques ont pensé à d’autres activités qui pourraient vous occuper lors de votre visite de la forêt des Chilterns. Voici la liste:

  • accro branche (enfin je n’ai vu que des enfants y jouer, possible que les adultes ne soient pas autorisés)
  • manger: café + truck food avec production locale (pur boeuf du Buckinghamshire s’il vous plaît!)
  • balades à pieds (plusieurs parcours)
  • rando à cheval (amener son propre cheval)

manger dans la forêt des chilterns

 

Alors ami lecteur, qu’est-ce que tu en penses?  C’est le genre d’endroit que tu aimerais visiter un jour? Ces dernières semaines, j’ai visité pas mal d’endroits très sympas en Angleterre et je trouve assez dommage qu’on se focalise sur Londres et qu’on zappe très souvent le reste du pays…