En Angleterre, nous n’avons pas autant de jours fériés qu’en France…et en plus ils ne sont pas bien répartis au cours de l’année. Le weekend dernier, c’était le weekend de Pâques. N’ayant rien programmé de particulier, j’ai eu envie d’aller visiter Colchester: une petite ville dans le Comté d’Essex (dans l’Est de l’Angleterre). Vous connaissez peut-être de nom, ou pas. Un jour, je lisais un article sur les anciennes bases romaines en Angleterre et c’est comme ça que j’ai entendu parler de Colchester.
Je vous propose donc aujourd’hui une petite visite de cette ville pas si éloignée de Londres. Mais avant d’aborder l’aspect touristique, voyons déjà le côté pratique: comment on s’y rend? Pour aller à Colchester, il n’y a pas 36 moyens: voiture, train ou car.
Comment se rendre à Colchester?
Nous avons tout simplement pris la voiture car c’est plus pratique par rapport à là où nous vivons. Cependant, si vous veniez visiter l’Angleterre et qu’il vous passait par la tête l’envie de visiter Colchester, vous n’aurez probablement pas de voiture et surtout, vous partirez sûrement de Londres.
Voici donc, comment on peut accéder à Colchester à partir de Londres. Nous avons 3 choix possibles: la voiture, le car ou le train. Bon, le vélo si vraiment vous êtes motivés. Voyons un peu ce que cela donne en train et en bus.
- Londres-Colchester en bus/car
Si vous voulez faire un trajet Londres-Colchester en car, il faudra compter entre
2h50 et 3h20. Cela varie selon l’horaire que vous choisssez. En ce qui concerne les prix, on peut trouver des aller-retour pour £11 sur
National Express. J’ai fait une simulation environ un mois avant le départ.
- Londres-Colchester en train
Pour un trajet en train, il faut compter environ 1h. Le train est direct entre Londres et Colchester, aucun changement. On part de
Liverpool Street et on arrive directement à Colchester. En faisant une simulation environ un mois avant le départ, j’ai trouvé des tickets à
£20 aller-retour. Correct encore une fois. Il n’est pas nécessaire de réserver les tickets à l’avance, mais plus vous réservez tôt et plus vous économisez. Pour acheter vos tickets de train, vous pouvez soit le faire à la station directement sur les bornes ou sur les sites suivants:
National Rail ou
The Train Line. Niveau prix, je ne pense pas qu’il y ait une différence entre les deux sites, National Rail est plus facile à utiliser cependant.
- Londres-Colchester en voiture
Compter le prix d’une location et l’essence. Pour une personne seule ce n’est pas valable mais à plusieurs si. Le trajet se fait en 1h20 en théorie. Ajoutez le temps de tourner en rond.
One day trip à Colchester: on fait quoi?
Une journée, c’est le temps que j’ai passé à Colchester. C’est peu mais en même temps ce n’est pas le genre de ville qui requiert une semaine pour tout visiter. Je vous préviens tout de suite: l’une des plus grosses attractions de Colchester, c’est son zoo: je ne l’ai pas visité. Il a l’air assez réputé mais ma dernière expérience en parc animalier en Angleterre m’a vraiment refroidie. Pendant cette journée à Colchester, je me suis focalisée sur les 4 points ci-dessous.
Les ruines romaines de Colchester
Colchester est connue pour être une vieille ville romaine: la plus ancienne au Royaume Uni qu’ils disent. On trouve donc par-ci, par-là des traces de son passé romain. Précisons que si vous tapez sur Google: “ruines romaines Colchester” vous ne tombez pas dessus directement. Il faut chercher St. Botolph’s Priory en fait. Je vous l’accorde, ce n’est pas évident…et c’est pour ça que nous les avons manqué ces ruines! Oui, nous sommes assez dégoûtés! Nous avons quand même aperçu des bouts du vieux mur cependant.
Où trouver les ruines romaines de Colchester?
Priory Street, Colchester C02 7EE, England
Les anciens murs de la ville de Colchester
On les aperçoit par-ci, par-là dans la ville. Je n’ai pas vraiment repéré les endroits exacts malheureusement: il vous faudra garder les yeux ouverts.
La forteresse normande et Castle Park
Le château normand (du côté de Castle Park), comme son nom l’indique est un vieux château qui a presque 1000 ans. Construit par les normands, il est toujours là.
Nous n’avons malheureusement pas pu visiter l’intérieur, principalement car il est actuellement en travaux. Et puis le weekend de Pâques tout est fermé. Le parc reste cependant accessible: on y trouve des espaces verts, des plantes et arbres en tout genre, une fontaine mais aussi un café et des toilettes (propres et gratuites, ça mérite d’être précisé). A l’intérieur de la forteresse, on trouve un musée.
Les jardins de Castle Park
Castle Park et sa forteresse normande
Où trouver Castle Park?
High Street, Colchester CO1 1UG, England. Possibilité de se garer à côté du parc.
Le musée d’Histoire Naturelles…dans une ancienne église
Le musée d’Histoire Naturelle de Colchester se situe juste en face de Castle Park: c’est la petite église de l’autre côté de la rue. Si tu suis
la page Facebook du blog, tu sais déjà qu’en Angleterre, c’est assez commun de réutiliser de vieilles églises pour des activités non religieuses: clubs, restaurants, musées…Cette église a donc été désacralisée et reconvertie en
musée d’Histoire Naturelle de Colchester. Pour être honnête avec vous, le musée est pas mal mais pas non plus exceptionnel.
L’Eglise-Musée de Colchester, vue de l’intérieur (désolée, c’est un peu flou)
Anciens vitraux à l’intérieur du musée d’Histoire Naturelle, Colchester
L’ancienne église qui sert maintenant de musée
Où trouver le musée d’Histoire Naturelle?
High Street, Colchester, CO1 1DN (gratuit)
Qu’est-ce que j’en retiens? Colchester est une ville dont on a fait le tour en une journée. Nous y sommes allés un jour de pluie donc elle n’apparaît pas sous son meilleur jour. En dehors de la ville, il existe un certain nombre d’attraction qui ont l’air intéressantes: spa, parc aquatique, sentiers de randonnée (c’est une zone où la forêt est omniprésente).
Peut-être un endroit à revisiter en été donc! Et vous, vous connaissiez cette ville, de nom peut-être?
Last Updated on September 2, 2018 by Lucie
Bonjour,
L’ambiance est tristounet à voir les photos mais je pense que quand le soleil est là, la ville est bien plus attrayante pour y flâner n’est-ce pas? A part le zoo et les vestiges romaines, y a t-il une spécialité ou des évènements d’importances qui démarquent la ville?
Oui je sais, j’y suis allée un jour de pluie donc ça n’aide pas. Il y a beaucoup d’activités aquatiques, de golf, de visites de fermes, on peut louer des petites péniches … pas mal de trucs. Tu peux trouver plus de détails sur le site de l’Office de Tourisme (que j’ai oublié d’ajouter): http://www.visitcolchester.com/
L’Angleterre telle que je me l’imagine 🙂 ! Cela doit être intéressant d’y passer une petite journée !
Pluvieuse? :p Par beau temps ça doit être 100 fois mieux quand même! Mais j’ai trouvé Colchester mignonne.
Je me rappelle avoir dormi à Colchester dans l’un des plus vieux hôtels du pays. Vraiment atmosphériques. Toutes les pièces penchent!
Tu te souviens du nom de cet hôtel? Ca devait être sympa!
J’ai aussi visité Colchester pendant le week end de Pâques. Vraiment sympa comme ville ! On se rend compte que la crise les a touché par contre, avec certain quartier en piteuse état.
C’est le cas dans beaucoup d’autres villes malheureusement…
C’est dans cette ville que je vais m’installer en septembre (mon homme ayant trouvé un travail à l’université d’Essex). Enfin, si on ne trouve pas à Wivenhoe, la petite ville juste à côté, qui me semble plus plaisante que Colchester. Je l’ai visité par beau temps. Le parc du château est très agréable et en plus, il y avait une fête médiévale (payante) qui mettait un peu d’animation. Le truc qui m’a le plus surpris, c’est que la moitié des magasins sont des barbiers et qu’ils ont tous du monde !
On n’habitera pas très loin l’une de l’autre ! Tes articles sur Ipswich m’ont donné envie d’y faire un tour, mais plutôt la journée que d’y traîner le soir si j’ai bien compris !
Ici c’est pareil, on a un nombre pas possible de barbiers et il s’en ouvre plusieurs par mois. C’est incroyable.
On peut aussi sortir le soir, on m’a toujours dit de me méfier mais jusque là, il ne m’est rien arrivé. Enfin, il suffit d’une fois. Disons qu’il y quand même des gens bizarres tard le soir :/