Une balade à Ashridge Estate dans les Chilterns

En Angleterre, on trouve beaucoup d’endroits sympas pour aller faire du vélo. Beaucoup d’entre eux sont accessibles en train à partir de Londres: c’est l’idéal pour ceux qui ont envie de se dégourdir les jambes quelques heures en dehors de Londres dans un cadre bucolique! Il y a quelques semaines, je suis donc allée à Ashridge Estate, une forêt qu’on trouve dans les Chilterns dans le nord de Londres. Je t’avais déjà parlé des Chilterns l’an dernier et je m’étais promis d’y retourner: c’est une région vraiment sympa pour les amateurs d’activités en pleine nature.

 

Ashridge Estate et Ashridge House: pas la même chose!

 

Ashrige House

Ashridge Estate c’est une forêt mais aussi une sorte de château. En fait, on s’est garés au mauvais endroit et on s’est retrouvé au milieu d’un mariage. Me doutant qu’on s’est trompés de parking, je me dirige vers la réception du château pour demander mon chemin. Et comment te dire, ce bâtiment me disait quelque chose. On se serait cru dans une scène de Harry Potter (le film): un château, des blasons en hauteur, des colonnes…En fait, c’était effectivement l’un des lieux de tournages de Harry et la Coupe de Feu. Vu qu’il y avait un mariage, je n’ai pas osé prendre des photos de l’intérieur. Mais voici l’extérieur…

 

ashbrige-house

 

Ashridge Estate est aussi connu pour être un autre lieu de tournage d’un film assez connu: Maleficient, vous savez ce conte avec Angelina Jolie. Eh bien la forêt enchantée, c’est Ashridge Estate! Je me souviens qu’à l’époque où ils ont produit ce film, ça avait fait pas mal de bruit dans la presse locale 😉

 

ashbridge-estate-voiture

 

Ashridge Estate

 

cabane-ashbridge-estate

 

Nous, à la base ce qui nous intéressait, c’était plutôt d’aller faire du VTT dans la forêt. La dame de la réception, nous a indiqué comment y arriver. Heureusement qu’elle était là parce que c’est pas évident: dans le coin il y a Ashridge House et Ashridge Estate, c’est pas la même chose. Sinon ce serait trop facile. Avouez qu’on peut facilement se faire avoir.

Ashridge House c’est la belle demeure qui a servi pour Harry Potter (on peut visiter les jardins et la demeure elle-même – sauf pendant les mariages) et Ashridge Estate, c’est la forêt et c’est gratuit. On peut s’y déplacer à vélo, à pieds…

Sur place, on trouve un café avec terrasse, un camion à jus de fruits et une tour qui peut se visiter pour 2,50 GBP. La forêt quant à elle est libre d’accès. Vous pouvez passer à l’accueil pour demander un plan avec les différents circuits de randonnée: il y a plusieurs possibilités, différents niveaux de difficulté. A vous de voir mais n’hésitez pas à poser vos questions à l’accueil, ils sont très gentils. La personne de l’accueil nous a dit qu’on peut tomber sur des cerfs et autres animaux parfois. Enfin, vu la discrétion de certains, nous on a rien vu. Ce sera pour la prochaine fois.

 

ashbridge-estate-cabane

 

Une ancienne cabane de chasseurs

Selon le circuit la visite vous prendra plus ou moins de temps. Le plus grand circuit s’il est fait à pieds peut vous occuper la journée (avec une pause déjeuner au milieu). Les chemins sont praticables mais prévoyez quand même des chaussures appropriées. La forêt est grande et assez “épaisse” mais on vous fournit des cartes à l’entrée donc je serais surprise qu’on puisse s’y perdre. Au final, nous avons effectué notre visite à pieds plutôt qu’à vélo: on a crevé un pneu en arrivant et à vrai dire, on a pas eu le courage de le changer.

J’ai beaucoup apprécié notre balade à Ashbridge Estate, c’est un endroit sympa pour les amoureux de la nature qui veulent prendre l’air en dehors de Londres. Tout comme les Chilterns en général. J’aime beaucoup cette région. C’est la campagne, c’est mignon comme tout et les routes sont praticables (pas le cas partout!).

 

Informations pratiques

 

    • Le site d’Ashridge Estate (c’est le site de National Trust car ils sont en charge du lieu). C’est ouvert de l’aube à la tombée de la nuit et l’entrée est gratuite, bien que les donations soient acceptées. Si vous voulez visiter la tour près de l’entrée, comptez 2,5 livres. Je ne suis pas montée par manque de temps mais je pense qu’on a une vue pas mal sur la région de la-haut

Adresse et accèsHertfordshire HP4 1LT. Prenez le train de Euston Station à Londres vers Cheddington, la station se trouve à 3 miles et quelques de Ahsbridge Estate, on peut terminer le trajet à pieds, à vélo ou en taxi si vous êtes pressés. On peut aussi y aller en voiture, il y a des parking sur place et ils sont gratuits. Le plus simple étant certainement la voiture.

 

    • Le site d’Ashridge House: on peut visiter les jardins et/ou la maison. Possibilité de visites guidées. Si vous cherchez un endroit sympa pour un mariage ou autre fête, c’est possible de louer le château. Aucune idée du prix mais il doit falloir un bon budget quand même! Pour une visite guidée de la maison comptez 8 GBP pour un adulte (5 pour un enfant). La visite guidée du jardin coûte 8 livres par adulte et 5 par enfant. Si vous êtes tentés par le combo jardin ET maison, c’est 15 livres pour un adulte et 9 pour un enfant. Pas besoin de réserver à l’avance, il vous suffit de payer en arrivant.

Adresse et accèsAshridge, Berkhamsted, Hertfordshire, HP4 1NS

 

Et toi ami lecteur, tu aimes les activités en plein air? As-tu des recommandations de parcs, forêts ou réserves naturelles à partager?

 

Comments
2 Responses to “Une balade à Ashridge Estate dans les Chilterns”
  1. Quelle belle région! Par contre, quand tu parles de la belle de demeure d’Harry Potter, tu parles de laquelle?

    • Lucie says:

      je ne connais pas le film par coeur malheureusement donc je ne pourrais pas te dire dans quelle scène elle se trouvait. Mais la région vaut le détour rien que pour la nature 🙂

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.