Que faire à Istanbul en 3 jours : voici mes suggestions !

Istanbul fait partie de ces villes qui font rêver: la basilique Sainte Sophie, la Mosquée Bleue, la Citerne Basilique, la cuisine… C’est une ville qui nous évoque à tous quelque chose: même si on a jamais visité Istanbul, on lui associe forcément quelques clichés. Il y a quelques temps, je t’avais présenté ma cousine et son expérience à Istanbul (tu peux relire l’interview de Justine si tu veux). Je me suis peut-être un peu laissée influencer. Les vols n’étaient pas cher et l’English Boyfriend réclamait sa dose de soleil. Nous nous sommes donc envolés pour quelques jours à Istanbul.

Certes ces quelques jours n’étaient pas suffisant pour parcourir la ville de long en large mais cela donne une petite idée des richesses que l’on peut découvrir sur place. Suite à ce petit voyage, je te propose une petite liste des monuments et activités incontournables à découvrir sur place si tu ne disposes que de quelques jours.

La vieille ville et la Mosquée Bleue

Notre hôtel se trouvait à quelques minutes de marche de la Mosquée Bleue. Nous l’avions aperçue la veille lors de notre arrivée, bien qu’il faisait déjà sombre on voyait bien qu’il s’agissait d’un superbe bâtiment. C’est donc la première visite que nous avons fait le lendemain. La Mosquée Bleue est un très grand bâtiment, recouvert partiellement de carrelage bleu. C’est aussi un lieu de prière actif donc n’oubliez pas de vérifier les horaires avant d’y aller sans quoi vous devrez attendre la fin de la prière.

cour-mosquee-bleue-istanbul

interieur-mosquee-bleue-istanbul

interieur-mosquee-bleue-istanbul facade-mosquee-bleue-istanbul

La Basilique St Sophie

Ce monument illustrait mon cahier d’histoire en classe 5ème, depuis cette époque-là je me suis dit que si jamais un jour j’allais en Turquie j’irai la visiter.

Je sais, c’est peut-être le truc le plus touristique là-bas (peut-être même dans tout le pays d’ailleurs ?) mais pour moi ne pas aller visiter la Basilique St Sophie, ça serait un peut comme aller en Egypte et ne pas aller voir le Sphinx et les pyramides. Quand tu te trouves à côté tu te sens vraiment petit. Physiquement: parce que franchement, à côté d’un tel monument on est tout petit. Mais aussi quand tu repenses à son histoire, son ancienneté…quand tu visites l’intérieur et que tu observes attentivement les peintures, tu peux observer ici et là les signes des différentes époques.

basilique-sainte-sophie-istanbul

basilique-sainte-sophie

plafon-basilique-sainte-sophie

sainte-sophie-istanbul

interieur-basilique-sainte-sophie

Les marchés et bazars

Je crois vous avoir déjà mentionné plusieurs fois que les marchés c’est mon truc. Donc les bazars, c’est forcément un incontournable. On m’a informée qu’il y a le grand bazard (le plus touristique) et le bazard égyptien, qui est plus petit et plus axé artisanal. Il parait qu’il y a aussi un grand centre commercial (istiklal?) mais ça c’est moins mon truc déjà…

grand-bazaar-istanbul

istanbul-entree-grand-bazaar


Palais Topkapi

Ce palais est immense et il faut compter au moins une demie journée pour le visiter. On m’a aussi conseillé de visiter le parc Gülhane qui se trouve en périphérie du Palais, chose que j’ai faite. Assez rapidement au final parce que le beau temps n’était vraiment pas au rendez-vous ce jour-là. Le Palais Topkapi  est une visite que je recommanderais mais en haute saison. Pourquoi ? Nous nous sommes trouvés à le visiter en Novembre: 1) il fait froid et il faut être bien couvert et 2) beaucoup de salles étaient fermées mais ce n’était pas indiqué à l’entrée donc on a payé plein tarif mais sans pouvoir accéder à toutes les pièces. Je pense qu’en pleine saison touristique c’est sûrement différent.

 

jardin-topkapi-exterieur

decoration-palais-topkapi

fontaine-palais-topkapi-istanbul


La Citerne Basilique

Une  gigantesque citerne souterraine datant de l’époque de Constantinople et qui peut encore se visiter de nos jours. Ca c’est le genre de visite qui me fascine, as-tu eu l’occasion d’y passer? La visite est très peu chère et on peut se balader à travers les colonnes (bon ok pas partout ni dans tous les sens) mais honnêtement ce monument m’a bluffé ! A ce jour, ça reste l’un des monuments qui m’a le plus impressionné.

 

citerne-basilique-istanbul


Les bains turcs

Oui quand même! D’après mes recherches, c’est très facile à trouver il y en a partout. Je ne saurais vous recommander une adresse en particulier. Honnêtement je ne me suis pas cassée la tête: j’ai choisi un hôtel qui proposait des bains turcs au sous-sol et j’ai donc testé ça. C’est beaucoup plus dynamique que je ne l’aurais pensé mais entre les massages, l’eau, les soins c’est très agréable !

Se balader au niveau du Bosphore

Admirer la vue. Regarder les gens pêcher. S’arrêter manger un morceau et profiter de la vue tout simplement.


bosphore-istanbul

bateaux-bosphore-istanbul

pecheurs-bosphore-istanbul

istanbul-bosphore

Manger !

Bah quoi ça fait aussi parti du voyage, non ?

manger-baklavas-istanbul


Et toi ami lecteur, te sens-tu inspiré par cette ville ? As-tu déjà visité Istanbul ?

***Article mis à jour le 10.05.2016***

Comments
55 Responses to “Que faire à Istanbul en 3 jours : voici mes suggestions !”
  1. Lucie says:

    Waw, je suis impressionnée par ta capacité à programmer ton voyage ! Moi aussi je progette d’aller à Istanbul en février, visiter un ami, et ton article commence à vraiment me motiver ! En fait je sais tellement que cette ville est belle que je pense même pas à un programme ^^

    • Lucie says:

      J’essaie de programmer, en general je programme et apres je laisse tomber le programme 🙁 J’ai beaucoup de mal a suivre mes propres directives, en general une fois sur place on voit d’autres trucs et on laisse tomber ceux de la liste originale. De toute facon une semaine c’est trop court pour tout voir, je le sais bien 🙂

  2. Benjamin says:

    Je n’ai jamais été à Istanbul mais j’ai remarqué que de plus en plus de personnes s’y rendent ! Cette ville semble avoir beaucoup à offrir. J’attends donc ton retour pour en savoir un peu plus 😉

    • Lucie says:

      Oui, je crois qu’il y a vraiment beaucoup a voir. La j’ai fait une shortlist mais c’est difficile de faire le tri entre ce qui parait bien et ce qui l’est vraiment. Enfin, on verra, ca ne peut qu’etre interessant 😉

  3. Je suis allée en circuit en Turquie cet été dont un jour consacré à Istanbul (trop peu j’avoue)!
    Nous avons visité la mosquée bleue (à voir) mais nous avons préféré Sainte Sophie : ses decors interieurs, ses lustres geants… c’était sublime!!
    Nous avons aussi fait le grand bazar, je pensais que ca ressemblerait à des souks mais pas du tout, c’est plus une galerie marchande on dirait, mais sympa à voir!
    Pour le palais de Topkapi, j’étais épuisée donc j’ai pas profité à fond mais le peu que j’ai vu : magnifique avec un panorama grandiose sur le bosphore!!!
    Et n’hésites pas à manger leur kebab en brochette & à manger des loukoums :p

    • Lucie says:

      Kebab en brochette et loukoums, c’est note! Des adresses en particulier? On m’a bien dit que le palais Topkapi est immense et qu’il faut au moins la demie journee pour le visiter. Je pensais aussi que le grand bazard ressemblerait a un souk …On fera surement Ste Sophie et la Mosquee bleue, ce serait dommage d’en zapper une 🙂

      • Si tu veux, je peux t’envoyer quelques photos via FB en message privé car j’suis à la bourre sur mes articles donc j’ai meme pas encore commencé mes articles sur la Turquie (on est parti premiere semaine de Juillet pourtant).
        J’ai le nom d’un seul restau : Turkistan Diner près de la mosquée bleue, c’est là que j’ai mangé une brochette de kebab :p
        Oui le palais de Topkapi y’a pleins de choses à voir !!! Mais nous on a fait le circuit marmara “la turquie a grande vitesse” donc on restait pas longtemps sur les lieux 🙁 mais on le savait avant de partir!
        Oui autant faire les 2 !!

        • Et nous avons fait une croisière sur le Bosphore en fin de journée, c’était sympa!

          • Lucie says:

            Je vais me renseigner, tu es la deuxième personne à me recommander la croisière, c’est une idée qui mérite d’être creusée!

        • Lucie says:

          Turkistan Diner! C’est noté, il faudra qu’on aille vérifier ça! Remarque si vous êtes passé vite fait, tu pourras toujours y retourner plus tard maintenant que tu as vu à quoi la Turquie ressemble dans les grandes lignes. Je vais t’envoyer un mail avec mon lien FB 🙂

  4. voyage spon says:

    Il y a beaucoup de marché en Turquie notamment à Istanbul et c’est assez différent de Londres donc je pense que tu vas en prendre pleins les yeux!

  5. Céline says:

    Je t’envie, j’avais adoré Istanbul! Mais je n’étais restée que 4 jours donc je n’avais pas eu le temps de tout voir. Ta liste de choses à voir me parait très bien. Moi j’avais beaucoup aimé d’aller manger un sandwich au poisson fraichement grillé le midi (tu verras, tu les achètes direcetement aux bateaux qui sont amarrés sur les quais). Et, je crois que tu peux faire des croisières sur le Bosphore pour aller visiter des palais qui sont apparemment somptueux.

    • Lucie says:

      Hum…poissons grille en sandwich achete aupres des pecheurs: vendu! Je vais essayer de trouver ca! Bonne idee la croisiere, je n’y avais pas pense! Merci beaucoup! Niveau budget, il faut compter combien pour une croisiere sur le bosphore?

      • Céline says:

        Je ne peux pas te dire, j’y suis restée trop peu de temps et je ne l’ai pas faite… Bonnes vacances en tout cas!

        • Lucie says:

          Je vais me renseigner quand même, ça doit valoir le coup de faire une croisière quand même. Si ça se trouve ils proposent même croisère + dinner: ça serait sympa avec l’English boyfriend 🙂 (ça fait un peu couple de retraités!)

  6. Amélie says:

    tu y pars quand ???
    Bon voyage en tout cas & ramène pleins de photo 🙂
    xx

    • Lucie says:

      Je pars le 11 novembre et j’ai vraiment hate d’y etre! Ca promet d’etre un beau voyage 😉

      • Amélie says:

        plus que quelques jours à tenir 😉

        • Lucie says:

          Oh yeah! Ce matin je suis arrivee au boulot avec le sourire jusqu’aux oreilles rien qu’en y pensant! 🙂

          • Amélie says:

            Je te comprend 🙂
            Moi, je ne peux pas partir trop souvent; étudiante oblige & puis même si j’ai les vacances scolaires, mon copain travaille en restauration & généralement ne peux pas prendre de congés en périodes de vacances scolaires : /
            J’suis jamais allée à Istanbul, c’est pas la ville qui m’attire spécialement, mais c’est vrai que c’est quand même beau 🙂

          • Lucie says:

            Effectivement ça doit pas être facile! Vous avez vraiment des emplois du temps complètement incompatibles 🙁 Jusque là Istanbul ne m’attirait pas plus que ça, mais récemment j’ai discuté avec Justine de l’interview (c’est ma cousine), elle m’a montré ses albums sur la Turquie, m’a raconté comment c’est là-bas et au final, elle m’a donné envie d’y aller. 😉

          • Amélie says:

            peut-être tu me fera changer d’avis avec tes photo à ton retour 🙂

          • Lucie says:

            Tu me diras 😉

  7. LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos says:

    J’y suis allée il y a quelques années et j’en ai gardé des souvenirs confus aussi j’y retournerais bien volontiers.

    • Lucie says:

      Ce sera ma première fois là-bas, j’ai vraiment hâte d’y être ça promet d’être sympa. J’ai juste du mal à faire une sélection des trucs à voir, il y en a trop! 🙂

  8. Lucie says:

    Oh mais je suis bien jalouse moi maintenant et ça me donne envie… Bon je retourne voir les infos et râler auprès d’Alitalia et savoir si je vais réussir à avoir mon billet gratuit pour Istanbul ou pas…

    • Lucie says:

      T’es pas sûre de l’avoir? J’avais cru comprendre que c’était bon. Tu étais passée par ce site où ils donnent des codes pour ne pas payer le prix du billet, non? J’ai oublié le nom du site…Du coup, t’es pas sûre d’aller à Istanbul?

  9. Lucie says:

    Et bien non, je ne suis pas sûre, Alitalia nous a capté. Du coup, ils ont annulé tous les billets. Ensuite, ils ont décidé de remettre en place seulement les billets où les personnes ont payé au moins 1 cts d’euros… on a des pétitions et des trucs du genre donc affaire à suivre… rien n’est sûr pour l’instant!

    • Lucie says:

      Ah mince! C’est vraiment con, j’espère que tu pourras les avoir quand même. Au pire, les billets sont pas trop chers donc en réservant à l’avance ça devrait aller. Tu nous tiendras au courant!

  10. Lucie says:

    Oui bien sûr! Tu as payé combien toi du coup?

    • Lucie says:

      Je crois que le vol c’était £130 aller-retour, l’ensemble vol + hôtel nous reviens à £276 chacun pour la semaine. Bon après il faut qu’on mange mais ça ne m’inquiète pas trop :). On a réservé que ce weekend pour mi-novembre donc en réservant plus tôt les tarifs doivent être meilleurs que ça.

  11. Vivreaistanbul says:

    Salut, ton programme m’a l’air déjà bien complet ! Tu veux aller sur mon site si tu veux d’autres adresses pour manger ou se promener.
    N’oublie pas des chaussures imperméables et un bon manteau (voire bonnet et gants si tu fais une croisière sur le Bosphore) L’hiver arrive doucement…
    Bons préparatifs de voyage ! A bientôt !
    http://www.vivreaistanbul.fr/

    • Lucie says:

      Oui les adresses pour manger ca m’interesse! Toujours! Je pense que je vais etudier ton site a fond ce weekend 🙂 Pour ce qui est des fringues waterproof, j’habite a Londres donc j’ai l’equipement 😉

  12. Annie says:

    En 9 ans je suis allée 4 fois à Istanbul, et j’ai visité :
    4 fois Ste Sophie (le must du must, il faut y passer du temps)), la Mosquée Bleue (maintenant on visite en dehors des heures de prière, c’est moins impressionnant), Topkapi (surtout ne pas oublier le Harem), Le Grand Bazar (puis descendre à pieds par les petites rues commerçantes jusqu’au Bazar Egyptien).
    2 fois la Citerne Basilique, la rue Istiklal près de la placeTaksim,
    1 fois le palais de Dolmabahçé, celui de Beylerbey,
    Prendre des bateaux-bus sur la Corne d’or et sur le Bosphore.
    Et on mange bien ! J’adore Istanbul !

    • Lucie says:

      Merci pour les recommandations! Le palais de Dolmabahçé et celui de Beylerbey n’etaient pas sur ma liste mais je vais aller verifier ca. Ah! il va falloir faire un choix !! 🙂

  13. Jerem says:

    Je note aussi au travers du commentaire de Annie les adresses, je ferais aussi mon petit tour tiens.
    Merci!!

    • Lucie says:

      Pareil, il y a plein de bonnes idées dans les commentaires: je vais reprendre tout ça avant de partir et réadapter mon planning (comment je plannifie pour une fois!).

  14. Olivier says:

    Je suis séduit par la déscription des sites à voir que tu propose. Je prévois de faire un petit break dans peu de temps et les bains turcs dont tu viens de parler me paraissent très tentants! 🙂

    • Lucie says:

      Apparemment c’est une institution là-bas, donc vraiment ça ne serait pas correct de ne pas y passer 🙂 La citerne basilique me plait enormement aussi, ca a l’air assez special!

  15. olivier says:

    J’aimerais bien partir en Turquie. Cet article m’a donné envie d’y aller pour mon prochain voyage !

    • Lucie says:

      Affaire a suivre dans les prochains articles 😉 Je pars dans 10 jours, j’en parlerai en revenant, on verra si c’est aussi bien que ca a l’air (a mon avis la reponse est oui)

  16. Istanbul says:

    Istanbul est une ville extraordinaire du point de vue culturel! En effet, une semaine ne suffit pas pour bien visiter la ville, même si cette période permet déjà de se faire une première bonne impression.

    • Lucie says:

      Non c’est sûr qu’une semaine c’est court mais ça donne quand même un aperçu. C’est suffisant pour savoir si on a envie d’approfondir la visite lors d’un prochain voyage ou pas. (ps: la prochaine fois, mettez votre prénom dans la case “nom” sans ça le commentaire ne sera pas accepté)

  17. Impressionante cette basilique citerne! Il me semble qu’il y a l’équivalent à Paris? Sous un opéra je crois? Mais sans certitudes..!

    • Lucie says:

      C’est possible, je t’avoue que Paris je ne connais pas plus que ca. Je vais verifier sur Internet, si elle existe ils doivent bien en parler quelque part. Mais c’est vrai que celle d’Istanbul c’est quelque chose. Ce qui m’impressionne le plus c’est de penser qu’ils n’avaient pas toutes les techniques modernes et ils ont reussi a faire quelque chose d’enorme 🙂

  18. Sébastien says:

    Bonjour,

    félicitations pour votree blog.
    Cet article donne vraiment envie de visiter la Turquie !

    Nous avons réalisé un voyage en train entre Moscou et Vladivostok en 2007 et j’aimerais avoir le courage de faire un blog comme le votre pour en parler !

    Amicalement,

    Sébastien

  19. Anonyme says:

    Istanbul à vraiment l’air d’être une très belle ville. Cela devait être la destination de mon prochain voyage mais finalement se sera la Sicile. Peut-être un peu plus tard dans l’année. La mosquée bleu à l’air d’être magnifique. Très bel article

  20. Démian says:

    J’ai réalisé également ce voyage et les lieux que vous décrivez étaient effectivement les meilleurs. Cependant, la mosquée bleu et Saint Sophie étaient pour moi les monuments les plus impressionnants..
    Cordialement,

    Si vous êtes un fan de voyages..

    • Lucie says:

      Effectivement, j’ai été très impressionnée par ces deux monuments et par la citerne basilique, c’est à couper le souffle!

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Je vais garder comme base ce dont j’avais parlé dernière fois dans l’article sur la visite d’Istanbul, j’ai complété ça avec vos commentaires et suggestions. Héloise du blog 1001 découvertes […]

  2. […] dès le lundi, on s’est attaqué à notre liste des choses à visiter à Istanbul, et on a presque tout fait! Tu l’auras compris ami lecteur: les prochains articles te […]

  3. […] lecteur, j’en avais déjà parlé ici très brièvement aujourd’hui je te présente plus en détails la citerne […]



Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.