mosquée bleue istanbul

Je voulais absolument commencer par la Basilique Sainte Sophie mais il s’avère qu’elle est fermée le lundi. Heureusement, juste en face on trouve la Mosquée Bleue à quelques minutes de marche seulement. Nous nous dirigeons donc vers cette dernière et entamons notre première visite à Istanbul. Comme nous arrivons à l’heure de la prière, nous allons faire un tour dans les ruelles environnantes. En effet, la Mosquée Bleue n’est pas ouverte au public pendant les heures de prière.

 

rues-istanbul

J’ai peut-être choisi la photo la moins jolie, toutes les rues autour étaient colorées et avaient des chats sur les balcons, allez savoir pourquoi c’est celle-là que j’ai prise en photo!

 

Nous sommes donc allés nous promener sur l’avenue Kennedy (pour regarder les paquebots passer), le temps que la prière se termine. Puis nous sommes repartis vers la Mosquée Bleue. L’entrée est gratuite, il faut bien évidemment retirer ses chaussures (des sacs plastiques sont distribués à l’entrée) et porter une tenue correcte. Pour les femmes, le voile n’est pas obligatoire, c’est au choix. Ils distribuent quand même des voiles à l’entrée si on décide d’en porter un. Dans la mesure où 90% des femmes en portaient un, j’ai préféré me fondre dans la foule et utiliser mon foulard. Tu peux voir ça sur les photos plus bas.

C’était ma première fois dans une mosquée, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Je savais à quoi elle ressemblait de l’extérieur mais je n’avais pas cherché à voir l’intérieur. Histoire de garder un peu de suspense. Comment te dire ami lecteur, elle est magnifique cette mosquée.

 

facade-mosquee-bleue-istanbul

cour-mosquee-bleue-istanbul

 

Petit rappel historique

La construction de la Mosquée Bleue d’Istanbul a été entreprise par Ahmet 1er au 17ème siècle. Il a lui-même donné le premier coup de pioche. Apparemment, il voulait cette mosquée impressionante afin qu’elle puisse rivaliser avec la Basilique Sainte Sophie qui se trouve en face. La coupole surplombant la Mosquée Bleue est presque aussi grande que celle de Haghia Sophia. Il n’aura fallu que quelques années pour construire cette mosquée.

Ce que j’ai trouvé impressionant, en plus de son aspect imposant c’est l’intérieur même de la Mosquée Bleue. A l’intérieur vous pouvez admirer la mosaïque bleue qui lui a valu son surnom. Des milliers de carreaux de faïence ont été rassemblés pour créer l’ensemble. Les plafonds sont finement colorés, tout est réalisé avec beaucoup de détails.

 

intérieur de la Mosquée Bleue

interieur-mosquee-bleue-istanbul

la mosquée bleue istanbul

porter le voile à la Mosquée Bleue

 

Il y a une entrée pour ceux qui viennent prier et une entrée sur le côté droit pour ceux qui viennent visiter la Mosquée. C’est celle que vous devrez emprunter. Vous prenez vos chaussures sous le bras et entrez dans la mosquée. Elle est divisée en trois partie: la partie prière pour les hommes, la partie touriste réservée aux gens qui comme nous sont simplement venus visiter, et la partie prière pour les femmes. Toute petite et au fond de la mosquée. On a accès à tout ce qui se trouve dans la “zone touriste”, on peut prendre des photos sans restriction. Personnellement, je ne prends jamais de photos de gens en prière, cela me dérange.

 

Les détails pratiques

L’entrée est gratuite mais vous pouvez laisser une donation. Il n’est pas nécessaire de se couvrir mais une tenue et un comportement correct.

Adresse:

Sultan Ahmet Mh., Torun Sokak 19, 34400 Istanbul, Turkey

Alors ami lecteur, qu’est-ce que tu en penses? Tu l’as déjà visité cette mosquée? Elle t’a plu? Tu en as visité d’autres plus jolies?