Cuisine turcs et desserts à Istanbul

Nous terminons aujourd’hui cette série d’articles sur Istanbul, vous pouvez retrouver tous les articles sur ce séjour à Istanbul ici. Vous l’aurez sûrement déjà vu à travers les posts précédents, j’ai un avis plutôt mitigé sur cette ville. Je suis partie en me disant que ce séjour allait être génial car Istanbul est une ville d’une certaine importance historique où il y a beaucoup de choses à visiter mais cela n’a pas été le cas. Le fait d’avoir été plutôt unwell pendant la semaine n’a pas dû aider non plus. On va donc diviser cet article en deux parties en commençant par ce qui a été positif.

 

Couloirs de la Mosquée Bleue à Istanbul

La Mosquée Bleue

 

Ce qui m’a plu à Istanbul:

–  Les monuments historiques

Comme je le mentionnais au début, Istanbul est une ville où l’on voit des bouts d’Histoire à tous les coins de rue et c’est très intéressant à visiter. On y trouve des bâtiments plus ou moins connus avec une histoire plus ou moins intéressante (et en général c’est plutôt très intéressant!). On pense notamment à la Basilique Sainte Sophie ou à la Mosquée Bleue. En général le prix à payer pour accéder à ces monuments est raisonnable. Disons que payer 10 euros pour visiter un monument comme Sainte Sophie, c’est correct. Après, additionné, le prix de tous ces billets d’entrée cela représente un budget. Et il est vrai que je me suis bien habituée à avoir l’accès gratuit aux musées de Londres!

 

La Mosquée Bleue à Istanbul

 Entrée pour touristes de la Mosquée Bleue 

 

– La nourriture

La nourriture est correcte et à un prix raisonnable. Je ne suis pas fan des kebabs en général mais j’ai fait une exception et c’était globalement bon. Sauf une fois. Par contre les desserts sont aussi bons qu’ils ont l’air sur la photo et on en a bien profité…enfin je veux dire que nous avons testé différents dessert afin d’être sûr qu’ils étaient vraiment bon. Rien à voir avec la gourmandise. Totalement différent. J’aimerais beaucoup te donner l’adresse où nous avons trouvé ces derniers mais je ne l’ai pas notée 🙁

 

Cuisine turcs et desserts à Istanbul

 

– Les bains turcs

Toute première fois pour moi et j’ai adoré. Là pas de photos, crois-moi tu n’as pas envie de voir ça.

Ce qui m’a moins plu:

 

– “Tu viens manger dans mon restaurant”…à chaque fois qu’on passe devant un restaurant

C’est quasiment systématique dès que l’on passe devant un restaurant on vous arrête pour vous faire manger. Et “non merci, j’ai déjà mangé” n’est apparemment pas acceptable comme réponse. On est touristes ok, mais ça ne signifie pas qu’on roule sur l’or non plus.

– Gonfler les notes

Beaucoup de reçus sont écrits en turc et je vous avouerais que je ne lis pas le truc. Cependant je sais faire des additions (si, si!) et parfois le prix payé ne correspond pas à ce que l’on a commandé. Une fois, l’addition était écrite en anglais, j’ai regardé avec plus d’attention (après avoir payé, étourdie que je suis!). Nous avions payé pour 2 bouteilles d’eau alors que nous n’en avions demandé aucune. Je sais ça ne représente pas beaucoup mais dans le principe c’est malhonnête.

– Le harcèlement permanent pour acheter

Que ce soit au bazar ou dans la rue en général la solicitation pour acheter est systématique. Peut-être qu’en temps normal j’aurai trouvé ça sympa mais ce n’était pas le cas durant ce séjour. J’ai trouvé ça agaçant et rebutant.

Au final, c’était quand même une expérience intéressante même si ça n’a pas été le coup de foudre. Ca ne peut pas être le coup de foudre à chaque fois en même temps, non? Et vous vous avez déjà été déçu par une ville ou un pays que vous avez visité? Le/Lesquels et pourquoi?