citerne basilique - visiter istanbul

Ami lecteur, j’en avais déjà parlé ici très brièvement aujourd’hui je te présente plus en détails la citerne basilique. C’est l’un des monuments qui m’a le plus impressionné ici. Avant de te montrer à quoi elle ressemble cette “basilique” je crois qu’il est nécessaire de faire un petit rappel historique.

Histoire de la citerne basilique d’Istanbul

Istanbul est une ville dont le sous sol regorge de citernes comme celle-ci, la citerne basilique est la plus large d’entre elles. J’ai pu voir sur mon plan d’Istanbul que plusieurs autres citernes peuvent être visitées également. Celle-ci se situe à quelques minutes de Sainte Sophie. C’est très bien indiqué d’ailleurs, on ne peut pas la rater. C’est connu à Istanbul sous le nom de Basilica Cistern. Elle a été construite pendant le règne de l’Empereur Justinien  1er (soit au 6ème siècle, c’est de la vieille pierre quoi!). Apparemment il y avait déjà une sorte de jardin sous terrain avant mais il a pris feu et Justinien 1er a décidé de reconstruire tout ça sous la forme que l’on peut voir maintenant.

Je te donne quelques chiffres:

– 336 colonnes

– une capacité de presque 80 000 m3

– un mur extérieur de 4 mètres d’épaisseur

– l’eau provient de la forêt de Belgrad…à 19 km d’ici.

Quand tu visites tu ne peux pas d’empêcher de penser qu’il y a plus de 1000 ans (ils avaient pas la même technologie à l’époque), il y a un type qui s’est dit que ce serait cool d’avoir une réserve d’eau et qu’il a décidé de faire construire ça! Tu sais quoi, ça me rappelle Brunel avec ses tunnels sous les fleuves! Ils m’épatent ces gens…

Tu m’excuseras pour la qualité des photos mais mon appareil n’aime toujours pas quand il fait sombre.

 

citerne basilique - visiter istanbul

citerne basilique à istanbul

 

Ils ont aménagé des plateformes qui te permettront de te balader au milieu des colonnes. A l’entrée, on peut louer un audio guide pour 10 TL mais comme dit l’English Boyfriend: “c’est nul il répète la même chose que ce qui est écrit sur les panneaux!”. Quand tu arriveras au bout de la basilique (une partie a été condamnée) tu tomberas sur deux têtes de Médusa. L’une est droite et l’autre est penchée sur le côté. Ils se posent la question de savoir: 1) qu’est-ce qu’elles font là ces têtes et 2) pourquoi elles ne sont pas dans la même position. Vois par toi-même:

 

tête de médusa - citerne basilique

médusa istanbul

Les détails pratiques:

La citerne basilique se situe à: Alemdar Mh.  Şeftali Sokak No:6, Fatih, Turkey

Prix de l’entrée: 10 TL

Horaires: tous les jours de 9h à 5h30

Note: si ça t’amuse, tu peux te faire prendre en photo en costume traditionnel à l’intérieur (je n’ai pas vu le prix) et il y a un restaurant au sous sol également.

Ami lecteur si tu as prévu de visiter Istanbul un de ces jours tu DOIS visiter ce monument. C’est impératif. Convaincu ou pas convaincu? Ou tu connais déjà?