fountain of life istanbul

Une autre visite que j’ai beaucoup apprécié: le musée d’archéologie d’Istanbul. Le musée se situe près du parc Gulhane, non loin du musée Sainte Sophie (la basilique quoi mais maintenant c’est un musée donc soyons précis). L’entrée coûté 10TL par personne et vous avez la possibilité de louer un audio guide pour le même prix (il me semble). D’ailleurs quand vous louez un audio guide à Istanbul vous devez laisser une pièce d’identité en garantie. On sait jamais, vous pourriez être tenté de le voler et de vous passer la cassette du musée d’archéologie en boucle. Qui sait.

 

traité de Qadesh musée d'archéologie Istanbul

Traité de Qadesh

Le musée se divise en 3 parties: sur votre droite en arrivant vous trouverez le musée d’archéologie, le musée des oeuvres de l’Orient Ancient et le musée du pavillon émaillé, aussi connu sour le nom de musée de la céramique. Ce dernier nom lui convient mieux je trouve. Enfin, chacun son avis.

Nous avons commencé notre visite par la partie la plus importante: le musée d’archéologie. J’avais très envie de voir “en vrai” le traité de Qadesh. Il y a quelques années j’avais lu un livre sur la bataille de Qadesh qui m’avait passionnée, c’était l’occasion de voir un “morceau” de cette histoire. Pour te faire un résumé très bref: c’est une bataille qui a eut lieu en -1270 et quelques avant JC entre Ramses II et le peuple Hittite (habitants d’Anatolie à l’époque). A la fin de cette guerre, on a signé l’un des tout premiers traité de paix de l’Histoire: le traité de Qadesh. C’est la version Hittite qui est présentée ici. La version égyptienne se trouve en  Egypte.

 

musée d'archéologie - Istanbul

 

Le musée d’archéologie présente différentes pièces: fresques, tombeaux, sarcophages. Je crois que la pièce la plus connue est le sarcophage d’Alexandre le Grand qui comme vous vous en doutez…n’appartenait pas à Alexandre le Grand. On l’appelle comme ça car sur ce dernier, on a sculpté une scène de bataille où Alexandre est représenté. Ca porte à confusion n’est-ce pas?

 

sarcophage d'alexandre le grand à istanbul

Sarcophage d’Alexandre le Grand

En face de ce bâtiment vous trouverez le musée de la céramique qui présente toute une collection de céramiques plus ou moins vieilles. Par rapport au précédent celui-ci est beaucoup plus petit mais on y trouve des pièces assez intéressantes.

musée du pavillon émaillé

En plus de toutes les céramiques, on trouve cette fountain of life mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations dessus malheureusement. C’est dommage, elle se situe dans un coin de ce musée dans une pièce vide et sans plus d’explication que cela: fountain of life. Encore une fois, au niveau des explications, on aurait pu mieux faire.

fountain of life istanbul

Voilà ami lecteur, si tu es quelqu’un qui s’intéresse un peu à l’histoire tu vas t’amuser là-bas. C’est intéressant, il y a beaucoup de choses à voir. Globalement, je ne suis pas sûre que l’audio guide soit nécessaire ici dans la mesure où chaque pièce (sauf la fountain of life!!!) a une étiquette expliquant en quelques lignes son histoire.

Alors ami lecteur, ça te tente? En parlant musée, tu as en visité des sympas récemment?