Nous avons aujourd’hui un guest post. Tu te souviens d’Arnaud qui nous avait proposé un article cet été? C’était celui où, il partageait à l’époque son expérience aux Etats-Unis. Il nous propose un article sur l’île de Lewis et plus particulièrement sur le site de Callanish
Juillet 2010, Ile de Lewis, au large de la côte ouest de l’Ecosse. Nous sommes au milieu d’un cercle mégalithique, en plein centre du site de Calanais (Callanish en anglais), entre admiration et interrogation. En effet, quand on voit cet alignement de pierres, on se demande quelle en est la signification et on ne peut s’empêcher d’être admiratif de sa géométrie surtout sachant qu’il fut réalisé autour de 3000 ans avant notre ère.
Le site de Callanish est l’aboutissement d’une semaine de voyage dans les Iles Hébrides, après un passage sur l’ile de Skye. Comme par miracle, la pluie qui nous a suivi depuis notre départ de Glasgow a fait place à un ciel un peu plus clair. Les rayons de soleil essayant de percer les nuages contribuent à créer une atmosphère étrange qui colle parfaitement au site. Sur la route qui mène aux cromlechs, nous avons aperçus quelques monolithes et menhirs dispersés ça et là, mais le site de Calanais I (pour le différencier des 19 autres sites) est de loin le plus impressionnant et le plus mystérieux !
Il est composé de 13 pierres principales disposées en un cercle de 13 mètres de diamètre avec un monolithe de près de cinq mètres de hauteur en son centre. Des lignes en direction des quatre points cardinaux partent du cercle, avec notamment une double rangée de 83 mètres de long vers le nord. Au centre du site se trouve une chambre funéraire qui aurait été ajoutée beaucoup plus tard, alors
que le cercle lui-même aurait été érigé vers 2200 av. J.-C. Il est pratiquement impossible de savoir pourquoi et comment Callanish a été construit. Certains chercheurs parlent d’un calendrier lunaire, d’autres personnes pensent que c’est un lieu de culte. Pour moi, l’atmosphère était vraiment spéciale et il faut se retrouver au milieu de ces pierres pour vraiment réaliser combien elles sont mystérieuses. Nous avons eu la chance de ne pas venir le même jour qu’un bus de touristes et c’était intéressant de voir les quelques visiteurs chuchoter, comme si tout le monde était intimidé par la force dégagée par les pierres.
Site de Calanais
Le site est un peu loin de tout, donc il est préférable de prévoir sa visite pendant un voyage dans les Iles Hébrides qui ont beaucoup à offrir. Pour notre voyage, nous avions choisi la voiture comme moyen de locomotion pour voir le plus possible en une semaine. Si vous avez plus de temps, le vélo est un bon moyen de déplacement parce qu’il n’y a pas trop de collines. Par contre, prévoyez des ponchos si le temps est aussi mauvais que cette année-là ! Pour le reste, nous avons utilisés les nombreux B&B et auberges de jeunesses. Il est vraiment possible de faire des économies avec les bons plans voyage disponibles sur internet entre autres. L’Ecosse est un pays formidable, surtout les Highlands et les iles à l’ouest. Entre les châteaux, les sites monolithiques, ou encore les montagnes et les terres disputées par les clans, c’est un pays riche en histoires, légendes et mystères qui vous attend.
Et toi ami lecteur, tu connaissais ce site? C’est le genre de voyage qui te plairait?
Last Updated on September 2, 2018 by Lucie
Je ne connais pas encore mais ce genre de contrée mystérieuse chargée de la présence des anciens me fascine. Merci de me l’avoir signalé…si un jour j’arrive à décider l’ Hom pour l’Ecosse, je l’ajouterai ! Bon WE Bises
J’ai le même problème avec l’English boyfriend, il veut bien aller partout sauf en Ecosse et en Irlande. Si je trouve une technique pour persuader nos hommes je te le ferai savoir! Bon weekend!
L’écosse est un endroit connu pour ces corne musses et son loch nech!
J’aimerai bien visiter ce site et les îles au alentours mais je pense qu’il est difficile d’y aller tout de l’année car il pleut souvent, non? quel est le meilleur moment de l’année?
Je pense qu’en été ou au printemps ça devrait aller, du moins c’est à ces périodes là que j’irai. En ce moment le temps est vraiment pas terrible en Angleterre, dans le nord c’est pire. Si c’est pour rester enfermé à l’auberge pour cause de mauvais temps, ça ne sert à rien 🙂
Bonjour Lucie,
Dommage que le site soit si difficile d’accès, tu as choisi la voiture comme choix c’est bien, combien de temps cela t’a pris depuis la ville?
C’est assez marrant le site de Calanais me fait penser à un lieu de tournage de film, peut être que je me trompe!
Bonjour Amélie,
l’article a été écrit par Arnaud, il faudra que je lui pose la question pour ce qui est du temps de trajet. Il y a effectivement une séquence d’un film qui a été tournée là-bas et un clip je crois mais je ne sais plus lesquels 🙁
Je ne connais pas ce site, mais je le trouve fascinant !
Beaucoup (tous?) ces sites, je les trouve fascinant pour le cote mysterieux qui les entoure 🙂
C’est la première fois que j’en entends parler mais je trouve les paysages superbes. Je m’y verrais bien…
Pareil, quand on m’a soumis l’article j’ai dû aller faire des recherches car je n’en avais jamais entendu parler avant. C’est dommage d’ailleurs car ça a l’air vraiment beau.
Cela donne envie bien sûr… cela me refait penser à mes vacances dans les Orcades!
C’est à ça que ça m’a fait pensé aussi!
Super cet endroit! Rien que le nom de ces îles, moi, cela m’attire!
C’est vrai que ça a l’air d’être un endroit intéressant à découvrir. Je ne connaissais même pas de nom jusqu’à ce qu’Arnaud me propose l’article. Renseignements pris, c’est certainement un endroit à visiter un de ces jours!