site de Calanais

Nous avons aujourd’hui un guest post. Tu te souviens d’Arnaud qui nous avait proposé un article cet été? C’était celui où, il partageait à l’époque son expérience aux Etats-Unis. Il nous propose un article sur l’île de Lewis et plus particulièrement sur le site de Callanish

Juillet 2010, Ile de Lewis, au large de la côte ouest de l’Ecosse. Nous sommes au milieu d’un cercle mégalithique, en plein centre du site de Calanais (Callanish en anglais), entre admiration et interrogation. En effet, quand on voit cet alignement de pierres, on se demande quelle en est la signification et on ne peut s’empêcher d’être admiratif de sa géométrie surtout sachant qu’il fut réalisé autour de 3000 ans avant notre ère.

Le site de Callanish est l’aboutissement d’une semaine de voyage dans les Iles Hébrides, après un passage sur l’ile de Skye. Comme par miracle, la pluie qui nous a suivi depuis notre départ de Glasgow a fait place à un ciel un peu plus clair. Les rayons de soleil essayant de percer les nuages contribuent à créer une atmosphère étrange qui colle parfaitement au site. Sur la route qui mène aux cromlechs, nous avons aperçus quelques monolithes et menhirs dispersés ça et là, mais le site de Calanais I (pour le différencier des 19 autres sites) est de loin le plus impressionnant et le plus mystérieux !

 

Îles Hébrides Ecosse

 

Il est composé de 13 pierres principales disposées en un cercle de 13 mètres de diamètre avec un monolithe de près de cinq mètres de hauteur en son centre. Des lignes en direction des quatre points cardinaux partent du cercle, avec notamment une double rangée de 83 mètres de long vers le nord. Au centre du site se trouve une chambre funéraire qui aurait été ajoutée beaucoup plus tard, alors
que le cercle lui-même aurait été érigé vers 2200 av. J.-C. Il est pratiquement impossible de savoir pourquoi et comment Callanish a été construit. Certains chercheurs parlent d’un calendrier lunaire, d’autres personnes pensent que c’est un lieu de culte. Pour moi, l’atmosphère était vraiment spéciale et il faut se retrouver au milieu de ces pierres pour vraiment réaliser combien elles sont mystérieuses. Nous avons eu la chance de ne pas venir le même jour qu’un bus de touristes et c’était intéressant de voir les quelques visiteurs chuchoter, comme si tout le monde était intimidé par la force dégagée par les pierres.

 

site de Calanais

Site de Calanais

Le site est un peu loin de tout, donc il est préférable de prévoir sa visite pendant un voyage dans les Iles Hébrides qui ont beaucoup à offrir. Pour notre voyage, nous avions choisi la voiture comme moyen de locomotion pour voir le plus possible en une semaine. Si vous avez plus de temps, le vélo est un bon moyen de déplacement parce qu’il n’y a pas trop de collines. Par contre, prévoyez des ponchos si le temps est aussi mauvais que cette année-là ! Pour le reste, nous avons utilisés les nombreux B&B et auberges de jeunesses. Il est vraiment possible de faire des économies avec les bons plans voyage disponibles sur internet entre autres. L’Ecosse est un pays formidable, surtout les Highlands et les iles à l’ouest. Entre les châteaux, les sites monolithiques, ou encore les montagnes et les terres disputées par les clans, c’est un pays riche en histoires, légendes et mystères qui vous attend.

Et toi ami lecteur, tu connaissais ce site? C’est le genre de voyage qui te plairait?