place-bruxelles

Evidemment, il faudrait bien plus qu’une journée pour visiter Bruxelles dans ses moindres recoins. J’ai eu l’occasion de me rendre à Bruxelles deux ou trois fois. A chaque fois, c’était pour un séjour à assez court cependant, j’ai quand même essayé de voir les incontournables de cette jolie ville.

Si vous avez prévu de visiter Bruxelles mais que vous n’y restez pas longtemps, voici ma liste des visites classiques et incontournables à faire sur place.

place-bruxelles

 

Déambuler dans le centre-ville de Bruxelles.

Comme je vous le disais plus haut, je suis passée plusieurs fois à Bruxelles mais pour de courtes périodes à chaque fois. A peine le temps nécessaire pour commencer à apprécier la ville.

Arrivées le matin par le train en provenance de Lille, nous avons tout d’abord commencé par acheter le pass pour les transports en commun afin de pouvoir nous déplacer sans problème partout en ville. Le pass coûtait 14 euros pour deux pour une journée. Pour se prix-là, on peut se déplacer autant qu’on veut pendant la journée et partout en ville.

Bref, une fois équipée de notre pass, nous nous dirigeons vers le centre-ville de Bruxelles et sa célèbre Grand’ Place. Classée au patrimoine de l’UNESCO comme on le disait la dernière fois. N’ayant pas fait mon travail de préparation pré-voyage, je ne savais pas vraiment à quoi elle ressemblait. Quelque chose comme Bruges me disais-je. Et j’avais raison. La grand place de Bruxelles ressemble beaucoup à celle de Bruges: style architectural, restaurants autour et énormément de touristes qui mitraillent avec leur appareil. Dont moi.

Après nous être extasiées devant ces vieux monuments magnifiques et dorés (attention les yeux quand le soleil réfléchit dessus d’ailleurs!), nous décidons de parcourir la rues environnantes au hasard. Au fil des rues, on remarque toutes ces chocolateries qui regorgent d’efforts dans leurs vitrines pour attirer les clients.

chocolaterie-bruxelles

Honnêtement, certains chocolats étaient tellement beaux que ça me donnait mal au coeur rien qu’à l’idée de les casser pour les manger. Bon après, on ne va pas gaspiller le chocolat non plus. Il faut le manger!

En plus des chocolateries, nous pouvons observer quelques fresques par-ci, par-là sur les façades des immeubles et bien sûr le célèbre manneken pis de Bruxelles.

grand-place-bruxelles

bruxelles-grand-placeSur la Grand Place de Bruxelles

street-art-bruxellesL’une des fresques près du Manneken Pis

maisons-bruxelles

Dans les rues de Bruxelles

jardins-bruxellesEn route vers les Institutions Européennes

 

Les institutions européennes de Bruxelles

Après avoir parcouru en long et en large les rues du centre-ville de Bruxelles, nous décidons de structurer un peu plus notre petit voyage à Bruxelles: après le centre-ville de Bruxelles, nous allons faire le tour des institutions européennes, marcher jusqu’à la grande arche qu’on voit au fond (à ce moment-là on ne savait pas ce que c’était) et finir par le jardin botanique…parce qu’après avoir marché toute la journée, on aura bien mérité une pause.

Le quartier des institutions européennes, c’est un peu comme la city de Londres le weekend: c’est mort. Il n’y a pas personne à part un ou deux cafés d’ouverts. J’imagine qu’en semaine c’est plutôt dynamique au contraire. L’avantage, c’est qu’en y allant le samedi on peut se balader tranquillement au milieu des institutions européennes, se poser, prendre des photos, lire les différentes plaques…bref personne ne nous dérange.

On repère aussi au passage un petit café pour plus tard. Pour rappel, à Bruxelles on trouve: le Parlement Européen; le conseil de l’Union Européenne, la Commission Européenne, le Comité Economique et Social, le Comité des régions et 8 autres agences communautaires. Mais je suis sûre que tu le savais déjà ami lecteur.

institutions-europeennes

 

Le parc du cinquantenaire de Bruxelles

La Grande Arche du Fond, tu l’auras deviné, ce n’est pas son vrai nom. Il s’agit d’une sorte d’arc de triomphe que l’on trouve dans le parc du cinquantenaire de Bruxelles. C’est un arc de triomphe à 3 arches qui est aussi accompagné de musées: le musée de l’armée, le musée de l’aviation, le musée de l’automobile et le musée royal d’art et d’histoire. Rien que cela.

Ce grand ensemble culturel se situe donc dans le parc du cinquantenaire. Un grand parc gratuit où l’on peut se poser quelques temps. Pour la petite histoire, en 1888 un concours international des Sciences et de l’Industrie est organisé. C’est l’architecte Gédéon Bordiau qui conçoit le projet de rassembler “le savoir de la nation” dans un même endroit: le Palais du Cinquantenaire. Deux bâtiments reliés par des colonnades sont donc construits. En se plaçant dos à cet arc de triomphe, on se trouve face au centre de la ville.

arc-de-triomphe-bruxellesL’arche du parc du Cinquantenaire

Nous nous sommes posées un moment au parc pour nous remettre de notre longue marche du côté des institutions européennes. Et là ami lecteur, j’aimerais te dire qu’on est repartie marcher pour explorer plus loin mais la vérité c’est qu’on était quand même bien fatiguée donc nous avons lâchement pris le métro pour filer au jardin des plantes.

 

Puis finir au Jardin Botanique de Bruxelles

Nous sommes arrivées au Jardin des Plantes de Bruxelles une heure avant la fermeture: on y a pas vu beaucoup de gens, et c’est tant mieux parce que j’aime bien être au calme après avoir bien marché ! On profite mieux du jardin dans ces conditions.

Après avoir fait quelques recherches sur ce lieu, j’ai pu voir que c’est un peu plus qu’un simple jardin botanique, c’est aussi un centre culturel qui propose des concerts, des expositions etc. Nous n’y avons pas vu de spectacles et nous sommes limitées à l’admiration du jardin.

Petit regret: peu d’explications sur les plantes & arbres présents. Non pas que je développe une passion pour la botanie mais quand je vois des arbres que je ne connais pas, j’aime bien savoir ce que c’est 😉

Pour finir notre journée-randonnée à Bruxelles, nous nous sommes posées dans un café du côté des institutions européennes. Dans l’idéal, j’aurais voulu goûter l’une de ces fameuses grandes gauffres belges…mais avec la chaleur qu’il faisait: rien à faire. Je pense qu’il me faudra retourner faire un tour à Bruxelles un de ces jours pour y remédier.

jardin-des-plantes-bruxellesLe Jardin Botanique de Bruxelles

Bien que nous ayons marché une bonne partie de la journée, nous n’avons visité qu’une fraction de Bruxelles: pas de musées, d’expos, nous n’avons pas visité la structure atomique. Mais en même temps quand il fait beau, on a pas envie d’aller s’enfermer dans un musée, non?

Et vous, avez-vous déjà visité Bruxelles? Vous avez aimé?

 

Infos pratiques

Récapitulatif de ma journée de visites à Bruxelles:

  • Visite du centre-ville à piedsgratuit, prévoir de bonnes chaussures
  • Tour des institutions européennes: gratuit, notez que la plupart des cafés sont fermés le weekend
  • Parc du Cinquantenaire & son arc de Triomphe: gratuit
      Parc du Cinquantenaire 1000 Bruxelles
      Station de métro: Mérode
  • Jardin Botanique: gratuit
            Centre Culturel de la Fédération Wallonie- Bruxelles
            Rue Royale, 236
            1210 Bruxelles, Belgique
            Tel: 02 / 218.37.32

Et toi ami lecteur, tu aimes Bruxelles ? Si tu as des bons plans sur place n’hésite pas à les partager en commentaires !