Visiter le Grand Bazaar d'Istanbul

Istanbul est une ville qui compte plusieurs bazaars intéressants à visiter: le grand bazaar, le vieux bazaar, celui des épices…Je ne les ai pas tous fait. En théorie, un bazaar est un endroit qui m’intéresse: c’est comme un très grand marché couvert avec tout plein de produits colorés et pas chers.

 

Visiter le Grand Bazaar d'Istanbul

 

Nous sommes allés au Grand Bazaar et il porte très bien son nom. Nous sommes rentrés d’un côté et impossible de retrouver la sortie. Nous avons finit par marcher tout droit jusqu’à ce que l’on retombe sur une porte de sortie qui bien sûr n’était pas celle par laquelle nous sommes entrés. Ce serait trop facile. Du coup, nous nous sommes retrouvés je ne sais trop où mais à en juger par l’état des routes et les façades des magasins, nous n’étions plus dans la zone touristique.

Quelques mots sur le Grand Bazaar

Les chiffres présentant ce bazaar sont impressionants: l’un des plus vieux marchés couverts du monde mais aussi l’un des plus grands. Il propose plus de 3 000 magasins et attire tous les jours plus de 250 000 visiteurs. Pas mal, non? Il est divisé en quartiers: les bijoux, les textiles…

Nous y sommes allés en fin de journée ce qui fait que le bazaar n’était pas très plein. Ce que j’aime dans les marchés c’est regarder les produits proposés, admirer les différentes couleurs…tranquillement. Entendons-nous, faire la discussion aux commerçants ne me pose pas de problème bien au contraire. Le problème au Grand Bazaar c’est qu’à chaque magasin on t’arrête pour te vendre quelque chose. Tu n’as pas le temps de regarder ce qui est proposé qu’on te tombe dessus pour te demander combien tu en veux. Du coup, ça m’a bien refroidie.

Le vieux bazaar

Celui-ci est minuscule comparé au Grand Bazaar. Il est en forme de cercle (tu peux voir l’une des entrée sur la photo) et comporte le même type de magasins de le Grand Bazaar sauf qu’il y en a moins. Sa particularité c’est qu’il est entouré d’un cimetière.  Derrière les grilles ce sont des tombes. Beaucoup de tombes et partout.

 

Le Vieux Bazaar d'Istanbul

Dans celui-là aussi on essaie d’attirer ton attention pour acheter des trucs et des machins. Mon expérience des bazaars s’est limitée à ces deux-là. Alors je sais il y en a d’autres qui sont absolument fabuleux mais le harcèlement permanent me rebute.

 

Les bains turcs

Evidemment, j’ai testé le bain turc. C’est un incontournable là-bas. Sachez tout d’abord que les bains ne sont pas mixtes: si vous êtes une femme, une femme s’occupera de vous (encore que sur certaines brochure on voit quand même des couples…). Si vous êtes un homme, ce sera un homme. Je vais me contenter de la version femme car c’est celle que j’ai testée.

On passe tout d’abord quelque chose comme 10 minutes au sauna histoire de préparer la peau, ensuite vous serez allongée sur une table en pierre (en marbre?) en tenue d’Eve pendant qu’on vous lavera, qu’on vous recouvrira d’exfolliant et qu’on vous massera. Je ne vous cache pas que c’est très agréable. Sauf quand reçoit de l’exfolliant dans les yeux…et qu’on porte des lentilles.

 

Verdict? Très agréable, à recommander. Ca détend, ça nettoie (il faut voir ce qu’on peut accumuler sur la peau c’est impressionant, non je n’ai pas de photos!).

Anecdote: apparemment en Turquie il fut un temps où une femme pouvait demander le divorce à son mari n’était pas capable de lui payer le bain turc 4 fois par mois. Historiquement le bain turc est un lieu très social: on discute, on fait connaissance…

Et toi ami lecteur? Tu as tenté le bazaar? Ca t’as plu? Et les bains turcs? As-tu eu l’occasion d’essayer ce genre de bains/spa ailleurs lors de tes voyages ? Personnellement je retenterais bien l’expérience ailleurs peut-être à l’occasion d’un séjour dans un autre pays méditerranéen. J’ai beaucoup entendu parler de Marrakech par exemple. Tu as déjà réservé un hôtel Marrakech et testé les spas là-bas ? Si oui, des bonnes adresses à partager ?