Voyage à Istanbul: un guide de voyage à découvrir

Ca y est, on y est! Je pars à Istanbul ce dimanche pour une semaine. Le programme est quasiment bouclé, enfin le programme disons plutôt “la liste des trucs qu’il serait sympa de voir en théorie”. Je vais garder comme base ce dont j’avais parlé dernière fois dans l’article sur la visite d’Istanbul, j’ai complété ça avec vos commentaires et suggestions. Héloise du blog 1001 découvertes d’une ch’ti m’a même envoyé ses photos d’Istanbul et je tenais à la remercier pour ça!

J’avais tellement envie de faire les choses bien ce coup-ci que j’ai même acheté un guide de voyage. En général je me contente de lire les blogs de voyage…c’est plus simple, non? L’avantage du guide, c’est que je peux le garder avec moi tout le temps, et surtout: il y a un plan de la ville (je t’ai déjà parlé de mon sens de l’orientation inexistant?) ainsi que quelques conseils sur l’utilisation de la langue turque. Parce que soyons honnête, je ne parle pas cette langue…pas un mot.

Aujourd’hui, on va donc parler littérature de voyage et plus particulièrement de ce guide sur Istanbul que j’ai non seulement acheté, mais lu! Je te précise tout de suite qu’il est en anglais mais vu que la plupart d’entre vous sont soit voyageurs, soit expat’ je suis sûre que vous n’avez pas de problème avec la langue de Shakespeare!

Pourquoi avoir choisi ce livre?

J’avais deux critères principaux dans le choix de mon guide de voyage. En plus des informations que l’on s’attend naturellement à trouver à savoir la liste des musées, parcs…je voulais un plan de la ville et un guide de conversation, histoire de pouvoir au moins dire bonjour/au revoir en truc. Je trouve que ça ne se fait pas d’arriver quelque part et de commencer en anglais directement comme si les gens comprenaient. Donc même si c’est un tout petit bonjour mal prononcé en turc, c’est toujours mieux que rien.

Voici donc le livre en question: Istanbul, de chez Eye Witness Travel. Prix £12 (environ 15 euros)

 

 

Impressions post lecture

Le livre commence par un rappel de l’histoire d’Istanbul depuis sa fondation, retrace les moments importants de son histoire. Vous aussi, vous avez dû apprendre ça vaguement en 5ème…ça fait loin quand même. Après le rappel historique et la mise en contexte, on entre dans le détail: la visite d’Istanbul quartier par quartier. Un plan détaillé par quartier incluant des photos des monuments à ne pas manquer dans tel ou tel endroit. On ne donne pas seulement les adresses des monuments les plus connus mais aussi des visites plus insolites.

Après avoir lu la partie sur Istanbul, on vous proposera les visites autour de la ville. Je ne pense pas qu’on aura le temps de faire ça ce coup-ci mais sait-on jamais. On retrouve bien évidemment les infos pratiques: hôtels, restaurants…que je compte passer à la trappe car je ne sais pas si tu as déjà voyagé avec un English Boyfriend mais c’est même pas la peine de faire une liste de “coins bouffe”: c’est inutile.

En plus du plan général de la ville, vous trouverez des plans par quartier avec le détail des transports et des annotations sur chaque carte comme vous pouvez le voir ci-dessus. J’ai trouvé ce livre plutôt bien fait et facile, rapide à lire. Ils vont à l’essentiel, donnent suffisamment de détails pour vous fournir un contexte autour de tel ou tel monument sans vous en dire trop. Juste assez pour vous intéresser. Le bonus: tout est en couleur et les photos sont jolies. On ne rigole pas ami lecteur, c’est un détail mais ça rend la lecture agréable. Je l’ai trouvé plus pratique à lire que le Bradt sur le Montenegro (toujours sur son étagère). Me voilà prête à partir à Istanbul! 🙂

Et toi ami lecteur, es-tu adepte des guides de voyage? Lesquels ont ta préférence?

PS: la semaine prochaine deux guest posts sont prévus de blogueurs sont prévus, n’hésite pas à leur poser tes questions en mon absence 😉

 

Comments
23 Responses to “Voyage à Istanbul: un guide de voyage à découvrir”
  1. Petitgris says:

    Je suis allée plusieurs fois à Istanbul…et je n’ai toujours pas vu la “citerne” …pas eu le temps ! Une fois sur place, tout est intéressant …J’avais acheté Lonely Planet, je le trouve pas mal conçu ! Je te souhaite un excellent séjour …le boyfriend a raison, la nourriture n’est pas exceptionnelle ! Bises

    • Lucie says:

      La citerne c’est vraiment l’un des trucs que je veux absolument voir, ca m’intrigue beaucoup! Je n’ai jamais achete le Lonely Planet, il faudra que j’essaie la prochaine fois. La nourriture m’avait l’air bonne d’apres ce que j’ai pu voir sur differents sites, enfin on verra bien. L’english boyfriend il aime surtout la cuisine anglaise, ca en dit long sur ses gouts 😉

  2. C’est gentil le petit clin d’oeil pour moi 🙂 j’espere que tu passeras un bon séjour!!
    Moi j’avais pris ce guide sur la Turquie : http://www.amazon.fr/Guide-Voir-Turquie-Collectif/dp/2012445926 mais j’m’en suis pas trop servi vu que c’était un circuit organisé.
    Par contre, j’me suis rendu compte que là bas, il parle pas vraiment l’anglais donc c’était dur de se faire comprendre parfois.
    Sinon en général j’achete les guides Michelin !!

    • Lucie says:

      Aucun probleme, vu le temps que tu as du passer a organiser tes photos c’est normal! Merci encore! Ca devrait etre un bon sejour, j’ai ete malade toute la semaine mais ca a l’air d’aller mieux maintenant donc je vais pouvoir en profiter a fond! Je ne connaissais pas du tout cette edition la, j’y penserai la prochaine fois.

  3. Tu sais je suis à la recherche desesperement d’un emploi donc je m’ennuie souvent… Donc ca m’a occupé tkt pas 😉
    Si ca va mieux, tant mieux alors!!!

  4. Voyage Perou says:

    Ah oui, la citerne c’est un incontournable, vraiment beau! 🙂
    J’ai été en Turquie il y a un an, j’ai adoré! Istanbul c’est magnifique, mais la Cappadoce ouf, ça vaut le coup aussi! Et puis, la côte vaut également le détour. Ah tu me donnes envie d’y retourner :p
    La bouffe..la bouffe turque, quel souvenir!

    • Lucie says:

      La citerne c’est le truc qui m’a interpellé, j’ai vu une photo et je me suis “mais qu’est-ce que c’est que ce truc!” Ca a l’air superbe! Dis donc on dirait que ça t’a vraient plu! J’ai hâte de voir ça “en vrai”! Si la bouffe est bonne en plus! Le peu de recettes turques que j’ai pu goûter jusque là étaient super bonnes!

  5. Amélie says:

    Encore deux petits jours à attendre 😉
    Moi,pour les guides, je suis accro enfin je ne me verrai pas partir quelque part sans un guide. Je l’achète assez longtemps avant le temps de tout lire, vérifier sur la carte, faire un petit point pour savoir où il faut aller, pour ne pas perdre de temps à se perdre pendant des heures. C’est un peu relou pour le chéri, comme je prévoie tout le temps tout, quasi à certaines heures LOL, mais je laisse aussi du temps pour flâner évidemment, mais j’avoue que quand je vais quelque part je me dis peut-être je ne reviendrai pas ou pas tout de suite (je préfère voir d’autres endroits pas encore vus), du coup si j’ai sélectionner pleins de choses à voir je veux les voir, les “incontournables” et tout ce qui peut toujours à l’Art .. enfin je m’égare la je crois. Pour les guides je prend toujours le lonely planet. Le tout premier que j’ai achetée c’est le Routard quand je suis partie vivre à Londres, mais depuis je préfère largement le lonely, bien complet, avec des photo, des cartes, les quartiers détaillés, lhistoire … et j’aime beaucoup aussi le national geographic, mais dedans on ne trouve pas du tout d’info concernant les resto et hôtels, c’est juste pour le culturel. Le lonely me conviens parfaitement pour les voyages en Europe, mais quand je ferai de plus grands voyages je pense que j’achèterai les deux, car ils se complètent, même si des info reviennent dans les deux (forcément!)
    Bon désolée pour ce paver (je crois que j’avais vraiment envie d’écrire la ^^).
    Bon voyage 🙂
    xx

    • Lucie says:

      Tu plannifies tant que ça! Wow! Je sais très bien que je ne suivrai pas le plan, c’est pour ça que je me fais une liste d’incontournables et après on verra. Surtout qu’avec l’English boyfriend c’est difficile de planifier, il change d’avis tout le temps 🙂 Ici, on a pas le Routard (normal!) mais le National Geographic oui, ils font des guides super bien pour ce qui est de l’aspect culturel comme tu disais. Si tu pars pour un grand voyage il te faudra un Kindle à cette allure, tout ne tiendra pas dans ton sac à dos 🙂

      • Amélie says:

        mais nan du tout aha !
        Mais oui j’aime bien planifier, parce que je me dis peut-être je n’aurai plus l’occasion de revenir, alors j’veux voir tout ce qu’il me plaît, enfin essayer, sans bâcler et survoler évidemment,quand je vois que je n’aurai pas le temps tant pis, j’enlève des “étapes” ^^

  6. Lucie says:

    Oh et bien bon voyage alors et ramène nous plein de photos et d’articles! J’ai hâte de découvrir ça par tes yeux!

  7. Chloé says:

    J’aime beaucoup les guides Lonely Planet, que j’ai découverts récemment! Par contre, je les prends en français, l’anglais et moi, on n’est pas très copains 🙂 !

    • Lucie says:

      En Angleterre on a pas le choix, je ne cherche meme pas de guide en francais. En meme temps, la lecture en langue etrangere est un bon moyen e progresser 😉

  8. Christelle says:

    C’est une de mes collections de guide de voyage préférée !

    • Lucie says:

      C’est vrai? Je l’ai acheté complètement au hasard (et parce qu’il y avait une carte dedans) et je l’ai trouvé vraiment bien fait. On a l’essentiel, c’est clair et précis. Que demander de plus!

      • Christelle says:

        Moi j’aime les illustrations. On visualise mieux et on a une sorte de viste guidée. Comme je le trouve peu riche sur les bonne adresses je le complète parfois avec un routard ou lonely. Mais c’est un super guide!

        • Lucie says:

          Tu as raison sur les adresses, en général je regarde sur Tripadvisor pour ce qui est des bonnes adresses histoire d’avoir les avis. C’est pas toujours une bonne idée mais bon. Mais c’est vrai qu’au niveau des adresses ils sont un peu légers.

Leave A Comment

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.