istanbul-bosphore

Istanbul fait partie de ces villes qui font rêver: la basilique Sainte Sophie, la Mosquée Bleue, la Citerne Basilique, la cuisine… C’est une ville qui nous évoque à tous quelque chose: même si on a jamais visité Istanbul, on lui associe forcément quelques clichés. Il y a quelques temps, je t’avais présenté ma cousine et son expérience à Istanbul (tu peux relire l’interview de Justine si tu veux). Je me suis peut-être un peu laissée influencer. Les vols n’étaient pas cher et l’English Boyfriend réclamait sa dose de soleil. Nous nous sommes donc envolés pour quelques jours à Istanbul.

Certes ces quelques jours n’étaient pas suffisant pour parcourir la ville de long en large mais cela donne une petite idée des richesses que l’on peut découvrir sur place. Suite à ce petit voyage, je te propose une petite liste des monuments et activités incontournables à découvrir sur place si tu ne disposes que de quelques jours.

La vieille ville et la Mosquée Bleue

Notre hôtel se trouvait à quelques minutes de marche de la Mosquée Bleue. Nous l’avions aperçue la veille lors de notre arrivée, bien qu’il faisait déjà sombre on voyait bien qu’il s’agissait d’un superbe bâtiment. C’est donc la première visite que nous avons fait le lendemain. La Mosquée Bleue est un très grand bâtiment, recouvert partiellement de carrelage bleu. C’est aussi un lieu de prière actif donc n’oubliez pas de vérifier les horaires avant d’y aller sans quoi vous devrez attendre la fin de la prière.

cour-mosquee-bleue-istanbul

interieur-mosquee-bleue-istanbul

interieur-mosquee-bleue-istanbul facade-mosquee-bleue-istanbul

La Basilique St Sophie

Ce monument illustrait mon cahier d’histoire en classe 5ème, depuis cette époque-là je me suis dit que si jamais un jour j’allais en Turquie j’irai la visiter.

Je sais, c’est peut-être le truc le plus touristique là-bas (peut-être même dans tout le pays d’ailleurs ?) mais pour moi ne pas aller visiter la Basilique St Sophie, ça serait un peut comme aller en Egypte et ne pas aller voir le Sphinx et les pyramides. Quand tu te trouves à côté tu te sens vraiment petit. Physiquement: parce que franchement, à côté d’un tel monument on est tout petit. Mais aussi quand tu repenses à son histoire, son ancienneté…quand tu visites l’intérieur et que tu observes attentivement les peintures, tu peux observer ici et là les signes des différentes époques.

basilique-sainte-sophie-istanbul

basilique-sainte-sophie

plafon-basilique-sainte-sophie

sainte-sophie-istanbul

interieur-basilique-sainte-sophie

Les marchés et bazars

Je crois vous avoir déjà mentionné plusieurs fois que les marchés c’est mon truc. Donc les bazars, c’est forcément un incontournable. On m’a informée qu’il y a le grand bazard (le plus touristique) et le bazard égyptien, qui est plus petit et plus axé artisanal. Il parait qu’il y a aussi un grand centre commercial (istiklal?) mais ça c’est moins mon truc déjà…

grand-bazaar-istanbul

istanbul-entree-grand-bazaar


Palais Topkapi

Ce palais est immense et il faut compter au moins une demie journée pour le visiter. On m’a aussi conseillé de visiter le parc Gülhane qui se trouve en périphérie du Palais, chose que j’ai faite. Assez rapidement au final parce que le beau temps n’était vraiment pas au rendez-vous ce jour-là. Le Palais Topkapi  est une visite que je recommanderais mais en haute saison. Pourquoi ? Nous nous sommes trouvés à le visiter en Novembre: 1) il fait froid et il faut être bien couvert et 2) beaucoup de salles étaient fermées mais ce n’était pas indiqué à l’entrée donc on a payé plein tarif mais sans pouvoir accéder à toutes les pièces. Je pense qu’en pleine saison touristique c’est sûrement différent.

 

jardin-topkapi-exterieur

decoration-palais-topkapi

fontaine-palais-topkapi-istanbul


La Citerne Basilique

Une  gigantesque citerne souterraine datant de l’époque de Constantinople et qui peut encore se visiter de nos jours. Ca c’est le genre de visite qui me fascine, as-tu eu l’occasion d’y passer? La visite est très peu chère et on peut se balader à travers les colonnes (bon ok pas partout ni dans tous les sens) mais honnêtement ce monument m’a bluffé ! A ce jour, ça reste l’un des monuments qui m’a le plus impressionné.

 

citerne-basilique-istanbul


Les bains turcs

Oui quand même! D’après mes recherches, c’est très facile à trouver il y en a partout. Je ne saurais vous recommander une adresse en particulier. Honnêtement je ne me suis pas cassée la tête: j’ai choisi un hôtel qui proposait des bains turcs au sous-sol et j’ai donc testé ça. C’est beaucoup plus dynamique que je ne l’aurais pensé mais entre les massages, l’eau, les soins c’est très agréable !

Se balader au niveau du Bosphore

Admirer la vue. Regarder les gens pêcher. S’arrêter manger un morceau et profiter de la vue tout simplement.


bosphore-istanbul

bateaux-bosphore-istanbul

pecheurs-bosphore-istanbul

istanbul-bosphore

Manger !

Bah quoi ça fait aussi parti du voyage, non ?

manger-baklavas-istanbul


Et toi ami lecteur, te sens-tu inspiré par cette ville ? As-tu déjà visité Istanbul ?

***Article mis à jour le 10.05.2016***