fontaine du palais topkapi

Oui ami lecteur, tu as bien lu le titre. Pour une fois j’ai été déçue. On aime pas être déçu, hein? Ce palais qui a l’air si joli sur les photos ne m’a pas impressionné plus que ça. Bon, il faut dire qu’on l’a visité après la Mosquée Bleue et après Sainte Sophie, il faut pouvoir rivaliser avec ces deux monuments.

Nous arrivons donc devant les murs de ce palais et nous dirigeons vers la caisse afin d’acheter nos tickets: 25TL chacun. Un panneau sur la gauche nous informe que la moitié du palais Topkapi est fermée pour cause de travaux. Bon, on rénove c’est très bien mais nous payons le tarif plein pour voir la moitié du palais. Je sais on ne parle que de 10 euros mais dans le principe ce n’est pas cool. Un peu frustrés, on prend nos billets quand même, après tout, on est là maintenant…

 

visiter Istanbul - le palais topkapi

 

Une fois dans l’enceinte du palais vous pouvez vous balader dans les différentes pièces. On suppose que ce sont des pièces de vie mais en même temps, c’est difficile à imaginer vu qu’il n’y a pas beaucoup d’explications et pas de mobilier. Ce que je retiens de ce palais: une succession de pièces plus belles les unes que les autres, un souci du détail poussé à l’extrême, les couleurs, du doré (vraiment il n’y a pas à dire, ça en jette)…et du vide! Pas de mobilier à part quelques bancs à l’extérieur. J’aurai aimé voir à quoi ressemblait la vie dans ce palais des 1001 nuits mais on repassera pour ça. Ou alors, ils ne dormaient pas, ne mangeaient pas et se contentait de se ballader dans le parc et de s’asseoir sur les bancs.

 

fontaine du palais topkapi

 

Vous trouverez également différentes expositions: des armes, des reliques…que l’on ne peut pas prendre en photo malheureusement. Ces outils de guerre sont eux aussi sculptés, peints et incrustés de pierres. Qui aurait cru qu’on mettrait autant de soin dans des outils destinés à tuer!

Il y a aussi le harem qui peut se visiter mais sachez que vous devez payer un supplément de 10 TL. Naïvement, je m’étais dit que vu qu’on nous avait fait payer le plein tarif alors que la moitié du palais était en travaux, nous n’aurions pas à payer en plus l’accès au harem. Je suis naïve, hein? 🙂 Du coup, je ne peux pas vous montrer le harem car nous n’y sommes pas allés… on avait pas assez de liquide…

 

intérieur du palais topkapi

Le palais se situe sur un terrain immense sur le Bosphore, il est divisé en plusieurs parties entre les jardins, les différentes salles et fontaines. Il est certainement plus agréable au printemps ou en été qu’en Novembre, c’est ma faute, j’ai repoussé ces vacances pendant des semaines.

 

vue du palais topkapi

C’est sûrement plus joli en été, non?

Pourquoi j’ai été déçue? Je trouve que charger les gens plein tarif pour ne leur montrer que la moitié de ce qu’il y a à voir est un peu malhonnête, je m’attendais à avoir plus de détails sur le palais lui-même, sur la vie des personnes qui l’ont habité, eh bien non. Sachant qu’il s’agissait de la résidence des sultans depuis la chute de Constantinople et qu’il abritait parfois plusieurs milliers de personnes, j’aurai imaginé qu’il y aurait plus de choses à dire là-dessus…

Après, je pense que si on y va en été, par un jour de beau temps la visite est sûrement plus agréable. Le Palais Topkapi reste un très beau bâtiment cependant. Notez qu’il y a un restaurant avec vue sur la mer.

Détails pratiques:

Horaires: ouvert du mercredi au jeudi de 9h à 17h

Adresse:  Babihümayun Caddesi, Istanbul

Et toi ami lecteur, tu l’as visité le Palais Topkapi? Ca t’avais plu?