kingsway-tram-tunnel-36

L’autre jour j’ai cru gagner du temps en descendant à la station de métro Holborn, je ne sais pas si c’était un mauvais jour ou quoi mais c’était encore pire qu’à Leicester Square! J’étais un peu énervée parce franchement la foule dès le matin ça ne m’amuse pas beaucoup. Je traversais donc Kingsway le plus vite possible pour aller rejoindre l’agence où je travaille. Et au milieu de ce grand axe londonien je remarque des barrières et une rue qui descend. Probablement un parking sous terrain, me suis- je dit. Et bien non pas tout! J’étais bien loin de la réalité. Tu te souviens de cet article où j’avais commencé à parler des stations de métro condamnées à Londres? C’était l’une d’entre elles. Pour être précise: l’entrée d’une station de tramway!

Tu n’es pas sans savoir qu’il n’y a plus de tramway dans le centre-ville de Londres depuis un moment déjà. Cette station a été fermée au milieu des années 50 à cause du trolleybus. A partir de ce moment-là, il a été décidé que le réseau de transport allait être modernisé: on vire les tramways et on installe les trolleybus. Evidemment, tout ne se fait pas du jour au lendemain ce qui explique pourquoi Kingsway n’a été fermée que dans les années 50.

 

kingsway tramway - découvrir Londres

 

Histoire du tunnel de Kingsway

Le tunnel a été construit au début du 20ème siècle sur Theobalds Road et il rejoignait la station Embankment. Son inauguration a eu lieu en 1906: cette ligne n’a quasiment connu que des problèmes depuis son ouverture. Déviations en tout genre, condamnation de certaines routes et apparemment elle n’était pas commercialement viable, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a été fermée. En s’intéressant à l’histoire de Londres, on se rend compte que beaucoup de stations ont connu le même sort. Tu te souviens du Brunel Tunnel (que je te recommande de visiter si tu passes à Londres), c’est la même histoire: pas rentable. Et aussi le fait qu’il était régulièrement innondé ce qui est plutôt embêtant pour un tunnel…

Dans le cas du tram de Kingsway, on a quand même décidé d’en conserver une partie. Cette dernière est toujours utilisée aujourd’hui, d’ailleurs si vous visitez Londres en voiture vous pouvez l’utiliser, on l’appelle aujourd’hui : the strand underpass. Il se trouve près de Waterloo Bridge.

La station a été utilisée pour la dernière fois en juillet 1952, puis fermée.

 

visiter Londres - kingsway holborn

 

La station aujourd’hui

De nos jours, on ne voit plus que l’entrée du tunnel. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai cru que c’était un parking sous-terrain. Il y a eu des discussions pour réutiliser cette station pour faire autre chose mais la réponse est claire: pas de sous! Cependant on l’utilise de temps en temps pour y tourner des films. Il paraît qu’elle apparaît dans un des épisodes de la série Sherlock (la version british).

C’est là qu’on se rend compte que le sous-sol londonien ça doit être un sacré bazard quand même! Entre les stations fermées, les tunnels non utilisés…

Et toi ami lecteur ça t’intéresse les vieilles stations de métro? Quand tu viens visiter Londres est-ce que c’est une chose à laquelle tu fais attention? D’ailleurs, quand tu viens à Londres, quel moyen de transport utilise-tu? Train? Avion? Covoiturage? Ferry?

Et je te propose plein d’autres articles sur le Londres Insolite sur le blog !