cannock-chase-riviere

La forêt de Cannock Chase est une AONB située juste en dehors de Stafford. Que signifie AONB, me direz-vous ? Tout simplement: Area of Outstanding National Beauty, soit une zone de beauté naturelle exceptionnelle. Petit fun fact: la forêt de Cannock Chase c’est aussi la plus petite AONB du pays, un peu moins de 80km². Si les AONB anglaises vous intéressent, je vous avais déjà parlé de Norfolk, des Chilterns, de Devon, des Cotswolds et Felixstowe et du Suffolk. Autant d’endroits que je vous recommande si vous prévoyez de voyager en Angleterre.

Cannock Chase, c’est mon “local park”. C’est là où je vais quand j’ai envie de prendre l’air le week-end. Il y a pas mal d’activités à faire sur place mais ma préférée reste la marche. Dans cet article je vous propose un full round up des activités à faire sur place.

Cannock Chase en hiver…et par temps de pluie.

La randonnée

Si vous me suivez sur Instagram, vous êtes peut-être tombé sur un de mes postes parlant de Cannock Chase. La forêt est littéralement à 15 minutes de la maison donc j’y vais régulièrement. D’ailleurs si vous suivez ce blog, vous avez sûrement remarqué que généralement j’aime beaucoup marcher. Ca tombe bien puisqu’à Cannock Chase il y a plusieurs sentiers de randonnée plus ou moins longs.

  • Ladyhill Trail: 1.6km. Un sentier facile d’accès et court qui est aussi accessible aux poussettes et fauteuils roulants. Il y a aussi des activités pour les enfants: jeux, sculptures, construction de cabanes…Et aussi des tables de pique-nique. Si vous êtes en famille, c’est l’option parfaite.
  • Fairoak Trail: 4km. Celui-ci forme un cercle qu’il suffit de suivre. Il vous emmènera dans la vallée de Fairoak connue pour sa faune sauvage. Pas sûre que vous ayez l’occasion de voir des animaux mais pas impossible. Ce sentier rejoint le Sherbrook Trail, suivez juste les flèches bleues. Il passe aussi par le visitor centre où vous pouvez vous garer ou prendre un café.
Sur le Sherbrook Trail…
Rivière parcourant la forêt de Cannock Chase.
  • Sherbrook Trail: 12km ou 20km. Le Sherbrook trail partage le début de son sentier avec le Fairoak Trail avant de se diviser. Il vous emmènera dans la Vallée de Sherbrook où vous trouverez des landes et de la forêt. Le Sherbrook Trail propose deux cercles: un court (le Pepper Slade) et un autre plus long (Abraham’s Valley) qui vous emmènera du côté des Stepping Stones et la Vallée d’Abraham. Le cercle le plus long fait 20 km donc petit conseil: emportez votre pique-nique pour vous poser au milieu. Il faut compter environ 4h de marche pour le compléter.
Sherbrook Trail en hiver.
  • Chase Heritage Trail. Ce trail est différent des autres puisqu’il vous fait faire le tour des villages qui se trouvent à proximité de Cannock Chase. Il se divise comme cela: de Birches Valley à Rugeley (3km), de Birches Valley à Marquis Drive (3km), de Birches Valley à Hednesford (8km). C’est une ligne contrairement aux autres sentiers qui sont des cercles. Détail important !

Faire du VTT

Pour ceux qui aiment bouger un peu plus, vous aurez la possibilité de faire du VTT. A une époque, je faisais aussi du VTT en forêt mais après de multiples déménagements, j’ai arrêté…parce qu’on m’a volé mon vélo. Assez ennuyeux cette affaire. Bref, après avoir vu des gens en faire à Cannock Chase, j’ai bien envie de m’y remettre ! Pour les VTT, il y a des chemins dédiés et d’autres partagés avec les randonneurs. Conseils aux randonneurs: évitez de vous perdre sur les sentiers dédiés aux VTT, ils vont très vite et un accident peut arriver vite.

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers un site qui regroupe les itinéraires pour les VTT à Cannock Chase.

Faire du cheval

Une autre activité sympa à faire dans la Forêt de Cannock Chase: faire du cheval. Vous pouvez venir avec votre cheval si vous en avez un. Dans le cas contraire, il y a des centres équestres autour de Cannock Chase qui organisent des treks. Ils proposent aussi des cours pour tous les niveaux. Comme pour les VTT, tous les sentiers ne sont pas accessibles aux chevaux. C’est très bien indiqué donc vous avez juste à suivre les panneaux.

Bord de rivière à Cannock Chase et spot de pique-nique.

De l’accro-branche

En Angleterre, nous avons une chaîne d’accro-branches: ça s’appelle Go Ape et c’est fun ! J’ai découvert Go Ape il y a plusieurs années quand j’habitais à Ipswich. L’agence pour laquelle je travaillais nous avait organisé une journée de team building au Go Ape de Thetford Forest. Nous avions passé quelques heures à grimper aux arbres et finit par un pique-nique sur place (ils font ça aussi). J’avais adoré l’expérience et même si je n’ai pas encore testé le Go Ape de Cannock Chase, je compte bien le faire.

Si grimper aux arbres ce n’est pas vraiment votre truc, vous pouvez aussi louer un Segway chez eux et parcourir la forêt sans trop vous fatiguer.

La forêt de Cannock Chase c’est arbres mais aussi de les landes.

De la course d’orientation

Une autre activité à tester à Cannock Chase: la course d’orientation. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer mais d’après ce que j’ai pu comprendre ils proposent plusieurs des courses pour différents niveaux et sur des sentiers plus ou moins long. Donc à priori que vous soyez en famille, débutant ou expert, il y aura forcément un itinéraire qui conviendra.

Plus d'informations sur la course d'orientation à Cannock Chase sur le site des forêts d'Angleterre.

Se poser pour un pique-nique

Enfin après avoir marché, fait du cheval, du Segway, de l’accro-branche, de la course, du VTT ou de la course d’orientation, vous aurez peut-être envie de grignoter quelque chose. Sachez que le ‘visitor centre’ propose à manger et à boire. Vous pouvez aussi amener votre pique-nique et vous trouver une table pour manger. Par jour de beau temps, le parc autour du visitor centre peut être assez occupé donc n’hésitez pas à marcher un peu plus loin. Ce n’est pas la place qui manque ici. Vous trouverez des tables de pique-nique près du parking mais aussi dans différents endroits dans la forêt de Cannock Chase, notamment au bord de la rivière.

Commencement du Sherbrook Trail.

Voilà pour la petite présentation de la forêt de Cannock Chase. A Stafford, nous avons la chance d’être entouré de parcs et forêts (comme le Peak District un peu plus loin) mais Cannock Chase, c’est vraiment l’endroit le plus accessible pour un day trip en campagne.

J’espère que la visite vous a plu ! Et dites-moi, où allez-vous quand vous avez besoin de prendre l’air ?


Les information pratiques:

  • Parking: vous pouvez payer directement à la machine située sur le parking si vous avez les pièces pour aller dedans. Sinon l’application RingGo fonctionne aussi. Au niveau des prix: comptez £3 pour 1 heure, £5 pour 3 heures et £8 pour la journée. Notez qu’il y a beaucoup de parkings un peu partout autour de Cannock Chase donc vous n’êtes pas obligé de vous garer au visitor centre.
  • Il y a un café dans le visitor centre si jamais vous voulez manger ou boire quelque chose et que vous n’avez rien apporté avec vous.
  • Des toilettes sont à disposition juste à côté du visitor centre.
  • Si vous avez oublié votre carte de la forêt, il y a un panneau à l’entrée qui vous indique les différents chemin de randonnée.
  • Niveau chaussures, j’ai une préférence pour les chaussures de randonnée à cause des cailloux qui sont présent sur une bonne partie des trails.
  • Notez qu’une fois passé le visitor centre il n’y a pas de poubelle, ni de toilettes dans la forêt donc organisez-vous en conséquence.
  • La carte de Cannock Chase pour ne pas vous perdre.

Last Updated on May 3, 2021 by Lucie