castle-combe-hotel

Je serais incapable de te dire comment j’ai entendu parler des Cotswolds, peut-être un documentaire à la télé ou d’un collègue… Je ne me souviens plus. Depuis que j’ai entendu parler de cette région, je me suis promis d’y aller. Pourquoi? Parce que le seul truc qui m’a marqué c’est à quel point tout avait l’air mignon dans le coin.  Et puis j’aime bien visiter l’Angleterre: je suis allée un peu partout dans ce pays mais pas tellement dans l’Ouest. L’autre jour, avec l’English Boyfriend on a donc décidé d’y remédier et d’aller passer une journée sur place.

Welcome to Castle Combe!



signe-humour

C’est moi qui ait conduit. J’ai aussi cassé le capot de la voiture avant de partir et on s’en est aperçu qu’une fois sur l’autoroute. Il y a des jours comme ça que veux-tu. N’empêche que c’est quelque peu stressant de conduire sur l’autoroute avec un capot qui menace de s’ouvrir au moindre choc. Et il y en a eu des chocs, c’est bumpy dans le coin. Entre le Hertfordshire (où j’habite) et le Wiltshire (là où l’on trouve Castle Combe), il faut compter deux heures de route. Un peu moins. Bien sûr selon la circulation, ça peut être beaucoup plus.

Le village de Castle Combe n’est pas franchement bien indiqué, même si c’est une célébrité locale: on y a tourné des films, il y a un circuit de F1…mais c’est surtout connu pour être l’un des rares villages qui n’a pas changé depuis la première guerre mondiale.


castle-combe-riviere


En se baladant dans les rues, on se rend bien compte qu’il y a quelque chose de différent: pas de lampadaire, pas de distributeur, pas de supermarché, même pas un convenience store, un pub quand même et un marché. Enfin, c’est vite dit, disons qu’il y a quelques stands dans une cour derrière une maison. A la réflexion, on ne peut pas vraiment appeler ça un marché… Il n’y a que 350 habitants sur place, c’est tout petit. J’imagine qu’ils vont faire leurs courses dans les villes d’à côté?

Pour être honnête avec toi ami lecteur, il n’y a pas grand chose à faire à Castle Combe: on se balade dans le village, on fait un petit tour dans la forêt autour mais on y va surtout parce que c’est mignon comme tout! C’est l’endroit idéal pour aller faire de la randonnée à pieds ou à vélo parce que tous les villages autour ressemblent à celui-ci! En plein mois de mars, évidemment, le temps n’étant pas très favorable nous avions décidé d’y passer la journée mais sans prolonger. Après cette journée, on s’est quand même dit que revenir en été avec des vélos serait vraiment le top!


rues-cotswolds

petite-porte-cotswolds

castle-combe-entree-village


Comme tu peux le voir, on croise peu de gens dans les rues. C’est sûrement l’effet “mois de mars”. Par contre, j’ai particulièrement aimé certains détails dans ces rues…

…comme l’ancienne boîte aux lettres qui n’est plus en service…



post-office-castle-combe

`village-castle-combe

rue-castle-combe

… comme ces maisons partiellement à colombages au milieu du granit…



maison-a-colombage

…comme cette superbe entrée de service d’un hôtel…



hotel-castle-combe-cotswolds

centre-castle-combe

…comme ces petites maisons aux noms originaux, ici Unicorn Lodge



maison-licorne

castle-combe-hotel

…comme ce petit business basé sur la confiance où l’on paie ses gâteaux via la fente (personne ne garde un oeil sur le stand)…



gateaux-castle-combe

unicorn-lodge

 …ou enfin comme ce petit pont qui marque la fin du village…



pont-cotswolds

A Castle Combe, tout est dans le détail. On ira certainement pas là-bas pour faire la fête mais si l’on cherche un coin reculé pour se reposer, faire des activités en plein air ou un week-end romantique, c’est l’endroit parfait! En tout cas, nous la prochaine fois on emporte les vélos, le pique-nique et on visite les villages autour de Castle Combe!

Et toi ami lecteur, ça te plaît ce genre d’endroits? Ce village m’a un peu rappelé la France, la Bretagne en particulier…