Thors-cave-england

Thor’s Cave est un parcours de randonnée très connu dans la région et recommandé sur tous les sites touristiques comme étant LA randonnée à ne pas manquer si vous vous trouvez près du Peak District. Comme tout le monde, en m’installant dans le coin, j’ai fait un tour sur les sites d’offices de tourisme locaux et effectivement, cette randonnée est recommandée partout donc je me suis laissé tenter il y a quelques semaines ! Et puis ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de grimper dans une grotte qui offre une vue superbe sur cette partie du Peak District: la vallée de Manifold.

Il y a plusieurs entrée dans ce parc régional, le plus simple c’est de vous garer dans le village de Wetton et de suivre les signes de randonnée pédestre à partir de là. Vu que j’aime bien me compliquer la vie, je me suis garée dans un parking plus bas avec accès direct à l’entrée de la forêt (ou presque). Cette option est bonne s’il fait beau temps et s’il n’a pas trop plu les jours précédents. Car devinez-quoi? Il y a un bout de rivière à traverser en voiture.

Dans le Staffordshire, dès qu’il pleut les rivières sortent de leur lit et le terrain est impraticable donc si vous vous laissez tenter par cette randonnée après des jours pluvieux, préférez l’option Wetton. Ah oui, et il y a un autre détail à garder en tête: il n’y a pas de signal de ce côté du parking donc si vous vous embourbez…eh bien bonne chance pour en sortir ! Enfin, au pire, vous pourrez toujours chercher de l’aide au pub à côté. Effectivement, même au milieu de nulle part, il y a un pub. Même si en ce moment comme partout ailleurs, il est fermé.

Un peu d’histoire

Thor’s Cave (que je traduis ici par la Grotte de Thor se situe dans le Staffordshire, à l’entrée du Peak District. Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette région: avec le Lake District, elle fait partie des incontournables pour les amoureux de la nature.

C’est ici que vous trouverez Thors’ Cave. Il s’agit d’une caverne qui surplombe la vallée de Manifold, une grotte formée naturellement dont l’ouverture que vous voyez sur les photos fait 7,5 mètres de largeur pour 10 mètres de hauteur. La caverne se situe à 80 mètres de haut, il vous faudra donc marcher pour y accéder.

Pour ce qui est de l’origine du nom, plusieurs hypothèses ont été avancé: référence à Thor le dieux scandinave (apparemment il n’y a pas vraiment de preuves pour confirmer cela), référence à un ancien saint méconnu de la période anglo-saxonne ou encore un mot utilisé dans un dialect local qui n’est plus utilisé maintenant. Bref, on ne sait pas trop. Par contre, ce que l’on sait, c’est que cette caverne est utilisée depuis un moment: on a trouvé des signes de vie (poteries, outils, des restes d’animaux…et d’humains) qui remontent au paléolithique. Aujourd’hui, il n’y a rien de tout cela à l’intérieur, c’est vide mais vous pouvez quand même profiter de la vue sur la vallée de Manifold.

A l’intérieur de la Grotte de Thor

Pour accéder à Thor’s Cave, il faut le mériter. Que vous décidiez de vous garer à Wetton ou sur mon petit parking un peu plus bas: il faudra marcher et grimper !

Le trajet fait une boucle donc quelque soit votre point de départ, vous aurez l’occasion de tout voir. J’ai commencé ma marche à partir du parking. D’ici, on ne voit pas Thor’s Cave, il faut d’abord traverser un bout de forêt et ensuite elle apparait. C’est d’ailleurs impressionnant vu d’en bas: on ne voit que le White Peak (c’est le ‘peak’ où vous trouverez la grotte), des arbres à perte de vue et la grotte perchée en hauteur. Il y a plusieurs itinéraires mais tous les chemins mènent à Rome comme on dit. J’ai choisi de commencer par Thor’s Cave. D’abord parce que je suis venue pour cela et surtout: après avoir marché 5.5 km sur un terrain déjà valloné, je n’étais pas sûre d’avoir la motivation de terminer par une grimpette sur 80 mètres.

A l’intérieur de la Grotte de Thor

Marcher jusqu’à la grotte, c’est facile même si ça monte pas mal. Une fois en haut, vous pouvez en rester là, profiter de la vue et continuer votre chemin. Vous pouvez aller à l’intérieur mais sachez qu’il faut grimper sur plusieurs mètres sur un terrain assez glissant (oui il avait plu quelques jours avant) et que si vous glissez…il n’y a pas grand chose pour vous arrêter dans votre chute. Mais en faisant attention – et en ayant de bonnes chaussures – tout se passe bien.

C’est un lieu touristique donc il y a quand même pas mal de monde. Après, ‘touristique’ dans le Staffordshire, ce n’est pas ‘touristique’ à Londres donc on profite facilement du lieu sans marcher les uns sur les autres. Faites un tour à l’intérieur, c’est sombre et on ne voit rien dans certaines parties mais quelle vue sur la vallée !

En descendant, continuez votre marche pour remonter vers le village de Wetton. En temps normal, je vous dirais d’aller boire une pinte au pub mais à l’heure actuelle ce n’est pas possible. Personnellement je ne me suis pas arrêtée à Wetton, c’est un petit village (150 habitants seulement) comme il en existe beaucoup en Angleterre. Et tout est fermé en ce moment à cause de la crise sanitaire.

Sur cette portion de la randonnée, vous remarquerez un changement radical de paysage: adieu les forêts, bonjour les prés et les vaches ! Vous partagerez d’ailleurs l’espace avec les vaches, c’est normal vous ne vous êtes pas perdus. En campagne en Angleterre, il est très commun de voir des sentiers pédestres traverser des prés. Cela arrive aussi en ville, à Stafford par chez moi mais aussi à Cambridge, en pleine ville.

Le coin pratique

  • Peu de places de parking mais possibilité de se garer en bord de route en bas de la grotte ou dans le village Wetton juste à côté.
  • Pas de toilettes sur place, ni d’endroit où acheter à manger si besoin sauf si vous allez à Wetton. Au cas où, prévoyez votre bouteille d’eau et votre sandwich.
  • Bonne paire de chaussures à prévoir.
  • Longueur total: 5,5 km (3,3 km pour le sentier court).

Enfin, si vous avez un peu la flemme et juste envie de voir la grotte, c’est tout à fait possible d’y monter et de redescendre aussitôt sans faire les 5km de marche mais il faudra vous garer au parking en bas, pas à Wetton. Cependant, il vous faudra quand même marcher pour atteindre la grotte qui je vous le rappelle est à 80 mètres de hauteur !

Et vous, aviez-vous déjà entendu parler de Thors’ Cave et du Peak District ? Le Peak District est une grande région avec énormément d’endroits à découvrir à pied donc je pense que nous en reparlerons régulièrement à l’avenir.

Last Updated on January 20, 2021 by Lucie