Bonjour ami lecteur. Long time no speak, hein ? Cette année a été un peu bizarre n’est-ce pas ? Niveau blogging, le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été très productive. Cette année, j’ai écrit…3 articles. Enfin 4 si l’on compte celui-ci.

Et voilà ! J’en ai une bonne quinzaine dans mes brouillons mais je t’avoue ne pas avoir donné la priorité au blog cette année. Pour finir l’année tranquillement, et parce que pour une fois nous avons eu de la neige à Noël, je voulais vous faire découvrir Stafford…sous la neige.

L’hiver dans les West Midlands

Le matin j’ai tendance à me réveiller tôt, ceci inclut les weekends et jours fériés. A Noël, j’avais quelques jours de vacances et comme d’habitude impossible de dormir après 6.30 du matin. S’agissant de mon dernier jour de vacances, je décide d’aller chercher un livre et de lire au lit tranquillement. Sauf qu’en passant près de la fenêtre, j’ai clairement aperçu de la neige: partout, à perte de vue et toujours en train de tomber. S’il y avait une chance de me rendormir, je peux vous assurer que c’est à ce moment qu’elle a disparu. Nouveau plan: aller se promener en ville avant que tout le monde se lève.

J’habite juste à côté du centre-ville de Stafford, près de Victoria Park c’est donc tout naturellement que j’ai commencé mon tour ici.

Victoria Park

Ce parc était en travaux depuis que j’ai emménagé à Stafford donc bien que j’habite à côté je n’ai pas pu en profiter jusqu’à sa réouverture, le 28 Octobre 2020. Ce parc est aménagé le long de la rivière Sow qui traverse Stafford. Il pleut régulièrement (et beaucoup) dans les Midlands donc la rivière sort de son lit très souvent et la partie du parc qui se trouve directement au bord est inondée très souvent. C’est d’ailleurs assez impressionnant quand on voit ça pour la première fois.

Le parc n’est pas très grand mais vous pouvez continuer à marcher le long de la rivière Sow si le coeur vous en dit. Sur place vous trouverez des aires de jeux pour les enfants, (beaucoup) de bancs pour lire en été, Albert’s Café qui d’après moi propose le meilleur café de Stafford en plus d’avoir quelques tables avec vue sur la rivière ce qui sera sûrement très appréciable en été.

Victoria Park

Stafford Town Centre

A 9h du matin un jour férié entre Noël et le Premier de l’An, on ne croise pas grand monde en ville, j’ai donc poursuivi mon petit tour vers l’Université de Staffordshire et le Centre-Ville. La neige ne reste jamais bien longtemps donc autant en profiter, n’est-ce pas ?

L’Université se trouve dans le centre-ville, il y a juste une route à traverser et vous y êtes. Dans le centre-ville, toujours personne à part une ou deux personnes qui comme moi profitent d’être debout tôt pour laisser leurs empreintes dans la neige. Après avoir passé l’université, je m’arrête près de la collégiale St Mary’s Church, une collégiale dont la construction remonte au 13ème siècle. Elle est aussi sous la neige, ainsi que le cimetière juste à côté.

St Mary’s Church
Church Lane

On prend ensuite la “ruelle du Mac Do” située juste derrière St Mary’s pour nous retrouver dans le coeur de Stafford: à droite, le Market Square où vous trouverez le marché et autres évènements en temps normal et à gauche vous trouverez des boutiques et la rivière Sow en bas de la rue.

Market Square
The Market Vault (pub)

Le centre-ville de Stafford n’est pas très grand, on en fait vite le tour à pied. Si vous vous trouvez dans le coin et que vous souhaitez vous poser: le Market Vault (4 St Martins Pl, Stafford ST16 2LA) et The Soup Kitchen (2 Church Lane, Stafford ST16 2AW) sont deux très bonnes adresses. A l’occasion, il faudra que je vous faire un article rassemblant les bonnes adresses à Stafford.

Stafford Common

Après avoir fait le tour du centre-ville, et si vous aimez marcher, poussez votre tour jusqu’à Stafford Common (Stafford Common, Stone Road, Stafford ST16 1NS). Il s’agit d’un grand parc en dehors du centre-ville, comptez 20 minutes de marche environ. Sur place, vous trouverez plusieurs “zones”. Sachez tout d’abord que le parc est accessible aux personnes mais aussi aux vaches et chevaux donc ne soyez pas surpris si vous croisez quelques animaux. En ce moment, nous avons 4 chevaux, un poney, deux chèvres et un âne, et des vaches. Beaucoup de vaches qui rentrent le soir à la ferme. Je vous avais dit que c’était la campagne ici? Non ? Voilà, c’est fait !

Route longeant Stafford Common et qui permet d’accéder aux différentes routes.

Ce parc est divisé en deux grandes zones: une zone marécageuse et une zone “pâturage” où vous croiserez la majorité des animaux, bien que l’on trouve tout de même des vaches de l’autre côté aussi.

Sur le chemin vous tomberez aussi sur un vieux cimetière et sa petite église qui vous donne aussi accès à l’une des routes qui vous ramène au centre-ville.

Stafford Common

J’ai passé deux heures à découvrir Stafford sous la neige, soit environ 8,7 km d’après mon podomètre mais je n’ai pas pu longer la rivière Sow aussi loin que j’aurais voulu à cause des inondations. Oui, dans les West Midlands dès qu’il pleut on est inondé malheureusement mais ça reste une bonne petite marche surtout quand il fait froid.

Et vous, comment profitez-vous des derniers jours de l’année ?

Last Updated on December 28, 2020 by Lucie