Au coeur de Dartmoor: Becky Waterfalls

Dernièrement on parle beaucoup “du reste de l’Angleterre”: Cotswold Waterparks (une région où l’on trouve plus de 150 lacs), Norfolk une région classée “beauté naturelle” ou encore Holkham National Nature Reserve. Pourquoi je te parle de tout ça ? Tout simplement car je trouve qu’on parle beaucoup de Londres et trop peu du reste du pays.

Fin mai, nous avions un jour férié. Nous en avons donc profité pour partir dans le sud et découvrir la région de Devon. Après un trajet chaotique – il nous aura fallu le double du temps indiqué sur le GPS pour arriver à destination tellement il y avait de circulation – nous sommes arrivés dans le sud de l’Angleterre dans une petite ville paumée dont j’ai oublié le nom. C’est juste là que se trouvait notre site de camping. Rien de plus.

Les chutes d’eau Becky, Becky Waterfalls, se situe en plein coeur de Dartmoor. Le Dartmoor c’est une région qui fait partie de Devon et qui n’est pas très loin de Torquay.

La traversée du moor

Pour arriver aux Becky Waterfalls, il faut tout d’abord traverser le moor.

Alors oui en français, ça a l’air glauque mais en fait pas du tout ! Le moor, c’est en fait une zone de landes. Devon n’est pas une région toute plate comme Londres et les environs, nous étions donc en voiture et en hauteur entourés de landes à perte de vue.  Ici et là, on voyait des vaches en liberté qui venaient lécher les rétroviseurs des automobilistes qui s’arrêtaient pour admirer la vue. Ca m’a rappelé la New Forest qui n’est pas très loin de là d’ailleurs.

lande-devon

Bref, une fois qu’on a traversé la lande, on arrive en forêt. C’est assez surprenant comme paysage d’ailleurs: on passe d’une zone landaise assez vide à une forêt bien verte et bien épaisse avec des cascades qui rappellent le Seigneur des Anneaux.

Si vous arrivez en voiture, garez-vous au parking des chutes d’eau il n’y a pas moyen de se garer ailleurs. Du moins d’après ce que j’ai pu voir. Les routes sont étroites et il est difficile de se croiser par moment. Soit prudent ami lecteur si tu décides d’aller visiter Becky Waterfalls. Un accident peut arriver vite sur ces routes de forêt.

Une fois garé, un petit chemin te conduit à l’entrée. C’était la saison des bluebells ces petites fleurs violettes qui recouvrent les sols des forêts en Angleterre. On en trouve pas mal dans tout le pays au printemps. Sur la photo, on ne se rend pas bien compte mais par endroit le sol est littéralement bleu à cause de ses fleurs.

Dès qu’on passe l’entrée, on est directement mis dans l’ambiance: on entend les chutes d’eau en bruit de fond et petit à petit le ruisseau apparaît au milieu de la forêt, puis grossit au fur et à mesure qu’on se rapproche de la chute.

becky-waterfall-devon

lucie-becky-waterfall

Rencontre avec les Shetlands de Becky Waterfalls

Alors qu’on se dirigeait tranquillement vers Becky Waterfalls, on est tombés sur des poneys.

Alors s’il y a un truc que je ne m’attendais pas à voir en plein coeur de la forêt de Dartmoor c’est bien des poneys ! On tombe dessus lorsque l’on s’engage dans l’un des sentiers (le bleu je crois ?) on tombe sur un petit pré avec quelques tables de pique-nique … et des Shetlands qui mangent tranquillement en ignorant complètement les gens autour !

Le staff propose à longueur de journée des activités pour les enfants donc j’imagine que nourrir les poneys doit en faire partie. Je n’ai pas remarqué de signe disant qu’il ne fallait pas les nourrir donc au pire si tu as une carotte qui traine dans ton sac tu peux toujours tenter (quoi tu ne te promènes pas avec des carottes dans ton sac ?!).

La personne que tu vois dernière mois sur la photo travaille dans cette section de la forêt, tu peux toujours vérifier avec elle si c’est OK ou pas.

avec-les-poneys

Becky Waterfalls !

Une fois la “section poneys” passée, le chemin est plus difficilement praticable et il faut mieux avoir de bonnes chaussures. Enfin pas de ballerines quoi !

En effet, plus on se rapproche de la chute d’eau et plus les cailloux sont gros et (très) glissants. Certains chemin sont constitués uniquement de grosses pierres donc autant te dire que si tu es en claquettes tu vas de retrouver dans l’eau en moins de deux et potentiellement tu peux te faire assez mal. Et puis attention, c’est pas des chutes d’eau Thaïlandaises ça: l’eau ne soit pas être très chaude !

Je n’ai pas gardé un oeil sur ma montre donc je serais incapable de te dire combien de temps il faut pour aller de l’entrée à la chute d’eau. En plus, on propose plusieurs sentiers donc selon la longueur et la difficulté, la balade peut être vraiment longue.

becky-waterfall-visit

On a pas croisé beaucoup de monde, la plupart des gens vont directement à la chute d’eau et s’y posent un moment.

Mais si tu as le temps tu peux quand même faire une belle balade en forêt: l’air y est frais et humide. Tu remarqueras qu’il y a de la mousse absolument partout: sur les arbres, les rochers, les planches en bois des passerelles. Partout ! Cette ambiance m’a donné l’impression d’être dans un film du style Seigneur des Anneaux 🙂

chutes-becky-devon

entree-chutes-deau

visit-becky-waterfall

becky-waterfall-forest

foret-becky-waterfall

***Informations pratiques***

 

Adresse: Manaton, Newton Abbot, TQ13 9UG (c’est très bien indiqué même si c’est au milieu de nulle part)
Horaires d’ouverture: 10h-5h tous les jours
Téléphone: 0044 1647 221259
Prix: 8.25 GBP/adulte, 7.25 GBP/enfant (tarifs spéciaux pour les familles aussi). On peut payer en cash au parking ou par carte à l’accueil
Sur place: on trouve un café (avec beaucoup de gâteaux sur le présentoir, just saying !), des toilettes, un magasin de souvenir et des tables de pique-nique.

 

Voilà pour la visite ! Je ne te dirais pas de faire un crochet spécialement pour aller faire un tour à Becky Waterfalls, mais si tes voyages t’emmène dans la région de Devon c’est une visite très sympa à faire le temps d’une journée ou d’une demie journée. Tu remarqueras aussi que toute occupée que j’étais à regarder les arbres et les rochers, j’ai complètement oublié de prendre une photo de la chute d’eau !
Comments
One Response to “Au coeur de Dartmoor: Becky Waterfalls”
  1. tania says:

    merci pour la visite Lucie,
    c est bien aussi de voir autre chose que Londres, tu as raison

Leave A Comment

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.