Dernièrement on parle beaucoup “du reste de l’Angleterre”: Cotswold Waterparks (une région où l’on trouve plus de 150 lacs), Norfolk une région classée “beauté naturelle” ou encore Holkham National Nature Reserve. Pourquoi je te parle de tout ça ? Tout simplement car je trouve qu’on parle beaucoup de Londres et trop peu du reste du pays.
Fin mai, nous avions un jour férié. Nous en avons donc profité pour partir dans le sud et découvrir la région de Devon. Après un trajet chaotique – il nous aura fallu le double du temps indiqué sur le GPS pour arriver à destination tellement il y avait de circulation – nous sommes arrivés dans le sud de l’Angleterre dans une petite ville paumée dont j’ai oublié le nom. C’est juste là que se trouvait notre site de camping. Rien de plus.
Les chutes d’eau Becky, Becky Waterfalls, se situe en plein coeur de Dartmoor. Le Dartmoor c’est une région qui fait partie de Devon et qui n’est pas très loin de Torquay.
La traversée du moor
Pour arriver aux Becky Waterfalls, il faut tout d’abord traverser le moor.
Alors oui en français, ça a l’air glauque mais en fait pas du tout ! Le moor, c’est en fait une zone de landes. Devon n’est pas une région toute plate comme Londres et les environs, nous étions donc en voiture et en hauteur entourés de landes à perte de vue. Ici et là, on voyait des vaches en liberté qui venaient lécher les rétroviseurs des automobilistes qui s’arrêtaient pour admirer la vue. Ca m’a rappelé la New Forest qui n’est pas très loin de là d’ailleurs.
Bref, une fois qu’on a traversé la lande, on arrive en forêt. C’est assez surprenant comme paysage d’ailleurs: on passe d’une zone landaise assez vide à une forêt bien verte et bien épaisse avec des cascades qui rappellent le Seigneur des Anneaux.
Si vous arrivez en voiture, garez-vous au parking des chutes d’eau il n’y a pas moyen de se garer ailleurs. Du moins d’après ce que j’ai pu voir. Les routes sont étroites et il est difficile de se croiser par moment. Soit prudent ami lecteur si tu décides d’aller visiter Becky Waterfalls. Un accident peut arriver vite sur ces routes de forêt.
Une fois garé, un petit chemin te conduit à l’entrée. C’était la saison des bluebells ces petites fleurs violettes qui recouvrent les sols des forêts en Angleterre. On en trouve pas mal dans tout le pays au printemps. Sur la photo, on ne se rend pas bien compte mais par endroit le sol est littéralement bleu à cause de ses fleurs.
Dès qu’on passe l’entrée, on est directement mis dans l’ambiance: on entend les chutes d’eau en bruit de fond et petit à petit le ruisseau apparaît au milieu de la forêt, puis grossit au fur et à mesure qu’on se rapproche de la chute.
Rencontre avec les Shetlands de Becky Waterfalls
Alors qu’on se dirigeait tranquillement vers Becky Waterfalls, on est tombés sur des poneys.
Alors s’il y a un truc que je ne m’attendais pas à voir en plein coeur de la forêt de Dartmoor c’est bien des poneys ! On tombe dessus lorsque l’on s’engage dans l’un des sentiers (le bleu je crois ?) on tombe sur un petit pré avec quelques tables de pique-nique … et des Shetlands qui mangent tranquillement en ignorant complètement les gens autour !
Le staff propose à longueur de journée des activités pour les enfants donc j’imagine que nourrir les poneys doit en faire partie. Je n’ai pas remarqué de signe disant qu’il ne fallait pas les nourrir donc au pire si tu as une carotte qui traine dans ton sac tu peux toujours tenter (quoi tu ne te promènes pas avec des carottes dans ton sac ?!).
La personne que tu vois dernière mois sur la photo travaille dans cette section de la forêt, tu peux toujours vérifier avec elle si c’est OK ou pas.
Becky Waterfalls !
Une fois la “section poneys” passée, le chemin est plus difficilement praticable et il faut mieux avoir de bonnes chaussures. Enfin pas de ballerines quoi !
En effet, plus on se rapproche de la chute d’eau et plus les cailloux sont gros et (très) glissants. Certains chemin sont constitués uniquement de grosses pierres donc autant te dire que si tu es en claquettes tu vas de retrouver dans l’eau en moins de deux et potentiellement tu peux te faire assez mal. Et puis attention, c’est pas des chutes d’eau Thaïlandaises ça: l’eau ne soit pas être très chaude !
Je n’ai pas gardé un oeil sur ma montre donc je serais incapable de te dire combien de temps il faut pour aller de l’entrée à la chute d’eau. En plus, on propose plusieurs sentiers donc selon la longueur et la difficulté, la balade peut être vraiment longue.
On a pas croisé beaucoup de monde, la plupart des gens vont directement à la chute d’eau et s’y posent un moment.
Mais si tu as le temps tu peux quand même faire une belle balade en forêt: l’air y est frais et humide. Tu remarqueras qu’il y a de la mousse absolument partout: sur les arbres, les rochers, les planches en bois des passerelles. Partout ! Cette ambiance m’a donné l’impression d’être dans un film du style Seigneur des Anneaux 🙂
***Informations pratiques***
Last Updated on November 5, 2016 by Lucie
merci pour la visite Lucie,
c est bien aussi de voir autre chose que Londres, tu as raison