Récemment, je suis allée randonner dans le Peak District, ce n’est pas la première fois. Vous vous souvenez peut-être de cette belle balade du côté de Wetton et de Thor’s Cave. Cette fois-ci, je vous emmène du côté de Bakewell. C’est une petite ville de 3,000 habitants et quelques située au coeur du Peak District, dans le Derbyshire. C’est une ville touristique qui est surtout connue pour ses célèbres “Bakewell tarts“: une sorte d’amandine avec de la confiture à l’intérieur et un glaçage au sucre. Pas très diététique mais délicieux. Bref, une fois sur place arrêtez-vous pour déguster cette spécialité locale.
Bakewell, c’est aussi le point de départ de plusieurs sentiers de randonnée allant de quelques kilomètres autour de la ville à 20km+. Sachez qu’il s’agit d’un terrain très valloné, il est donc préférable d’avoir une bonne condition physique avant de partir pour une randonnée dans le parc national du Peak District. Et surtout emportez à boire et à manger car vous ne trouverez pas forcément de quoi vous restaurer pendant votre randonnée.
Comment se rendre à Bakewell
Nous somme partis de Stafford dans les West Midlands en direction de Bakewell. Il faut compter environ 1h20 de route pour y arriver. Si vous partez de Londres, vous pouvez utiliser les transports en commun, cependant il y a plusieurs changements et il faut compter environ 3h de trajet (un train de St Pancras à Derby, Macclesfield ou Chesterfield, puis un ou deux bus selon l’itinéraire que vous choisissez).
Vous pouvez aussi louer une voiture mais le temps de trajet est sensiblement le même; sauf que vous aurez plus d’indépendance: si vous voulez rester plus tard ou utiliser un autre point de départ que Bakewell, la voiture est bien pratique car comme vous pouvez le voir ci-dessous: Bakewell est en plein coeur du Peak District, une fois sur place les transports en commun sont limités. Si vous choisissez de conduire, sachez qu’il s’agit de routes de campagnes étroites et en pente donc il faut rester concentrer pendant tout le trajet car un accident est très vite arrivé sur ce genre de terrain. En revanche, vous pourrez admirer les paysages et les jolies petites villes comme Ashbourne ou Leek au passage.
Le Bakewell & Lathkill Dale Loop
Nous sommes arrivés en début d’après-midi à Bakewell après une 1h20 de route au départ de Stafford. L’itinéraire ci-dessous est celui que nous avions choisi. Il nous faisait partir de Bakewell donc nous nous sommes garé en plein centre-ville sur le parking de New Street.
J’ai choisi cet itinéraire en particulier car il nous permettait de visiter Bakewell mais aussi de découvrir les environs. Cette randonnée commence par une visite rapide de la ville qui n’est vraiment pas grande: nous passons par les vieilles rues, le cimetière & l’église, le Old House Museum avant de nous aventurer vers l’extérieur de la ville.
Quand nous avons commencé à marcher, le beau temps n’était pas vraiment au rendez-vous: nuageux mais pas de pluie. Cela aurait pu être pire, me direz-vous… Voici quelques photos de Bakewell sous le ciel gris du Derbyshire. Pour être honnête avec vous, je n’ai pas pris beaucoup de photos dans la ville parce que j’étais trop occupée à admirer les petits cottages et anciennes maisons. Cependant, il y a de fortes chances pour que l’on retourne randonner dans le coin donc je mettrais l’article à jour avec de nouvelles photos.
Une fois que vous avez fait le tour de Bakewell, vous allez vous diriger vers la vallée de la rivière Lathkill. Avant d’y arriver, vous marcherez plusieurs kilomètres à travers des pâturages. On voit beaucoup de moutons dans le coin mais aussi des vaches et des chevaux. Prévoyez donc des chaussures adaptées.
Au bout de quelques kilomètres, vous allez vous retrouver en forêt et à partir de ce moment, il suffit de suivre la rivière Lathkill. Attention, ne vous laissez pas distraire par les paysages (comme nous !) car au bout de quelques kilomètres, il faudra tourner à droite. Il y a un chemin juste derrière un muret. Les photos de cascades ci-dessous ne font pas partie de l’itinéraire d’origine d’ailleurs. Nous nous sommes laissé distraire…mais cela valait le coup.
Après avoir traversé les pâturages, on tombe donc sur la rivière Lathkill qu’il suffit de longer sur plusieurs kilomètres. La baignade est interdite dans cette portion mais ce n’est pas le cas partout. J’ai vu des gens s’y baigner un peu plus loin, l’eau est peu profonde mais j’imagine qu’elle est aussi très froide et il y a beaucoup de cailloux. Au fur et à mesure que vous avancez, vous trouverez de plus en plus de cailloux sur votre passage et une forêt qui s’épaissit de plus en plus.
Continuez de longer la rivière, un peu plus loin vous tomberez sur Bateman’s House (enfin les ruines).
Un peu plus loin, vous trouverez un chemin qui tourne à droite et qui vous fait longer quelques anciennes ruines industrielles. Mais si comme nous, vous vous laissez distraire par les jolis paysages qui vous entourent et oubliez de tourner, sachez qu’un peu plus loin vous trouverez une petite cascade. Avouez que même si cela signifie que vous êtes allé trop loin et qu’il faudra revenir sur vos pas, c’est un endroit sympa pour faire une pause. Maintenant, revenez sur vos pas pour retourner sur l’itinéraire prévu à l’origine et trouvez le chemin qui se trouve dorénavant sur votre gauche. En arrivant de ce côté, vous ne pouvez pas le rater.
Après avoir monté la pente au niveau des ruines industrielles, vous aurez droit à un changement total de décor: la rivière se trouve maintenant derrière vous et vous êtes de retour dans les pâturages. Cette zone est très vallonée donc préparez-vous à faire travailler vos jambes. Autour de vous, des moutons vous observent en mangeant pendant que vous grimpez. Les prés sont délimités par des murs en pierre relativement bien entretenus. Gardez en tête que ce sont des endroits accessibles à pieds, pas possible d’y aller en voiture ou en tracteur. Suivez le chemin, il n’y en a qu’un à ce stade, vous ne pouvez plus vraiment vous perdre.
C’est là qu’il s’est mis à pleuvoir. Après tout c’est l’Angleterre, évidemment qu’il allait pleuvoir au moins une fois dans la journée. Il n’y a pas vraiment d’endroit où s’abriter donc autant continuer à marcher. Et attention aux crottes de moutons !
Continuez d’avancer, c’est très simple à partir d’ici car il y a un seul chemin qu’il vous suffit de suivre. Il vous guidera jusqu’à Bakewell où vous terminerez votre randonnée. Comme nous nous sommes égarés, nous avons marché un peu plus que prévu, normalement cette randonnée doit faire environ 15km. A la fin de la journée mon podomètre en indiquait 20.
Après avoir autant marché, allez vous poser dans un pub en ville: en fin de journée, il y aura moins de monde qu’en plein milieu d’après-midi et vous pourrez vous poser tranquillement au pub. Précisons que pendant toute la durée de la randonnée, il n’y a pas d’endroits où s’arrêter pour manger ou boire un coup donc prévoyez à boire et à manger dans votre sac à dos. Et de la crème solaire si vous y allez un jour ensoleillé.
Le Peak District est un parc national de 1,437 km². C’est très grand et il n’y a pas de signal partout donc je vous recommanderais de prendre une carte papier avec vous au cas où vous vous perdriez dans un endroit sans signal. Dans cette zone la signalétique est quasiment inexistante donc ne vous attendez pas à trouver des panneaux pour vous retrouver. Si vous êtes vraiment perdus, il ne faut pas hésiter à demander votre chemin aux autres randonneurs plutôt que de vous aventurer trop loin.
Sinon, si vous cherchez un endroit où passer quelques jours au calme et en prendre plein la vue, c’est l’endroit parfait. Et vu la taille de ce parc national, vous pouvez y aller plusieurs fois sans problème: vous ne verrez pas deux fois la même chose.
Informations pratiques
- Pour planifier votre trajet, je vous recommande le site Rome2Rio qui couvre bien tous les itinéraires possibles ou sinon vous avez Google Maps.
- Bakewell est très touristique donc ne vous attendez pas à trouver une place de parking gratuite, ou même une place de parking si vous arrivez trop tard. Je me suis garée sur New Street Car Park mais il y a d’autres options. Prix: £6 pour la journée.
- Où manger: j’ai testé le Red Lion Pub qui se trouve en plein centre et dispose d’un grand beer garden à l’arrière. Comptez entre £10-£13 pour un burger avec des frites. Il y a beaucoup de cafés, “take-away” et pubs donc vous aurez l’embarras du choix. Si vous êtes en groupe: réservez à l’avance on ne sait jamais.
- Visitez le site de l’Office de Tourisme de Bakewell pour en savoir plus sur les autres activités proposée sur place.
- Toilettes publiques disponible en plein centre mais payantes (20cts, possible de payer par carte bancaire aussi). Ces toilettes ferments à 17h.
- Prenez de bonnes chaussures de randonnée car vous allez traverser des champs, de prés et près de la rivière Lathkill, il y a beaucoup de cailloux donc les baskets traditionnelles ne survivront pas la randonnée.
Last Updated on September 18, 2021 by Lucie
Wow, j’adore ces paysages très typiques. ça doit être peut être encore plus beau à l’automne.
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller en automne mais ça doit effectivement être très sympa. Il y a tellement d’itinéraires possible au Peak District que je vais certainement y retourner, peut-être cet automne 😉
Holà, je suis tombée par hasard sur ton blog – qui soit dit en passant est top notch. On a pas mal de choses en commun en vrai, et ça fait super plaisir de lire quelqu’un qui écrit depuis aussi longtemps que moi. Bonne continuation et au plaisir de lire les prochains articles 🙂
Bonjour !
J’arrive par hasard sur ton blog, depuis le blog de Tiphanya… et j’ai souri car je reviens tout juste du Peak District ! Nous étions à Bradwell nous, et nous avons beaucoup apprécié notre petit séjour dans la région.
Je reviendrai te lire avec plaisir !
Bonjour Aurélie,
ah le Peak District! Quelle belle région n’est-ce pas? Je ne connais pas Bradwell mais je viens de faire un petit tour du google images et ca a l’air mignon comme tout 🙂 A bientôt!