cover-salisbury

Après avoir essuyé un hurricane à West Bay, nous nous sommes levés de bonne heure (mais pas franchement de bonne humeur) et nous avons décidé de partir vers d’autres contrées dans le sud de l’Angleterre. Nous avons opté pour Salisbury.

Salisbury est ce qu’ils appellent ici: une cité-cathédrale, la seule du comté (et la deuxième du Royaume Uni). Pour vous permettre de situer cette ville, sachez qu’elle se trouve du côté de Stonehenge, dans le sud. C’est un peu le Canterbury de l’Ouest si l’on veut.

Histoire rapide de Salisbury

N’étant pas historienne, je vais me contenter de t’en parler dans les très grandes lignes. Les premières traces de Salisbury remontent à l’âge du fer (oui, quand même!). Les romains quant à eux l’appelaient Sorviodunum, puis les angles et les saxons passent par là et dévastent tout. C’était assez courant à l’époque: on casse tout, on reconstruit et ainsi de suite.

Apparemment Salisbury est également mentionnée dans les légendes arthuriennes: ce serait le lieux où le célèbre Roi Arthur aurait reçu le coup fatal. Et accessoirement, il y a une énorme cathédrale gothique qu’on peut voir à des kilomètres à la ronde!

A Salisbury on trouve aussi l’un des quatre exemples de la Magna Carta, l’un des documents les plus connus d’Angleterre (les explications en détails ici). 

cathedrale-de-salisbury

Visiter Salisbury

Nous sommes arrivés tôt le matin, à l’heure où rien n’est encore ouvert. Le seul élément que nous connaissions de cette ville, c’était la cathédrale: c’est dans cette direction que nous nous sommes donc dirigés. Tôt le matin, peu de gens se promènent dans les rues, surtout sous la pluie…nous avons donc toute la liberté d’admirer la cathédrale tranquillement: son style gothique, ses centaines de statues qui ornementent ses murs, tous ces détails qui la rendent si impressionnante. Rien que de l’extérieur, elle impressionne. Il est d’ailleurs difficile de la prendre en photo du parc…elle est trop imposante.

cathedrale-salisbury-entree

statue-cathedrale-salisbury

salisbury

cathedrale-salisbury-cloitre

 

Après avoir fait le tour et observé tous les détails architecturaux de la cathédrale de Salisbury, nous avons décidé de visiter l’intérieur. Pour moi, il y a 3 éléments à ne pas manquer sur le site: la cathédrale elle-même, son cloître qui rappelle celui de Westminster Abbey et la petite chapelle qui protège de fameux magna carta.

Pour la petite histoire, la magna carta est le premier document qui fait mention de libertés individuelles et de protection de ses libertés, elle remonte à 1215! La chapelle en elle-même n’a rien d’exceptionnel, ce document est vraiment le centre d’intérêt. On trouvera une exposition expliquant en détails l’Histoire de ce document dans le contexte historique de l’époque.

 

tour-cathedrale-salisbury

cloitre-cathedrale-salisbury

Les canaux de Salisbury

Après avoir visité la fameuse cathédrale de Salisbury, nous nous sommes orientés vers les canaux de la ville. Le réseaux de canaux n’est pas aussi impressionnant qu’à Cambridge, Canterbury ou même Londres mais on peut quand même y faire de très belles balades. On remarquera également un certain nombre de pubs avec terrasse: idéal lorsqu’il fait beau!

riviere-salisbury

canal de salisbury   ville-salisbury

La vieille ville et ses maisons du XIIème siècle

A Salisbury, plusieurs éléments m’ont frappée: c’est l’une des rares villes du Royaume Uni à avoir une grande place comme on peut en trouver en France et on trouve à tous les coins de rue de très anciennes maisons et pubs. C’est une ville ancienne et il y a toujours un élément d’architecture pour nous le rappeler.

Le vieux centre-ville n’est pas très grand et peut facilement être parcouru à pied. On trouvera un grand nombre de cafés et restaurants typiquement britanniques: on a l’embarras du choix comme on dit!

centre-ville-salisbury

vieux-centre-ville-salisbury

salibury-pont

pont-salisbury

 

Après le vieux centre, un tour au musée: The Wardrobe

The Wardrobe c’est le musée militaire de la ville de Salisbury. Il retrace l’histoire des jeunes locaux qui sont partis à la guerre ces deux derniers siècles. Honnêtement, j’étais assez sceptique sur ce musée, un musée militaire ce n’est pas le truc le plus fascinant du monde. Nous avons été accueillis chaleureusement par les deux personnes en charge du musée qui nous ont expliqué comment se passe la visite et nous ont accompagné un moment pour nous donner des explications supplémentaires.

The Wardrobe,
58 The Close
Salisbury SP1 2EX 

Prix: £4.5 (possible de payer par carte bancaire)

 

the wardrobe salisbury   journal

 

Salisbury est une ville très agréable pour passer une journée en dehors de Londres dans un cadre sympa, si vous avez l’occasion je vous encourage vivement à y faire un tour. C’est une ville à ajouter à la liste des lieux sympas à visiter en dehors de Londres!

Et toi ami lecteur, as-tu déjà eu l’occasion de faire un tour du côté de Salisbury? Ou autre petite ville dans le genre au Royaume Uni peut-être?