ancien theatre romain de st albans

En Angleterre on trouve des ruines romaines un peu partout dans le pays, même en plein centre-ville de Londres. Tu te souviens des ruines romaines de Covent Garden par exemple? En sortant de Londres, on tombe sur un petite ville appelée St Albans. Elle se trouve au nord de Londres à environ 30 minutes de Kings Cross-St Pancras en train, elle est surtout connue pour ses ruines romaines…et ses pubs. Evidemment nous y sommes allés afin d’admirer ses fameuses ruines romaines.

St Albans est une ville qui regroupe beaucoup de vieux bâtiments de différentes époques, on y trouve notamment une cathédrale qui date de l’an 1000 et quelque (entrée gratuite mais donation encouragée), une “medieval clock tower” (ou beffroi) c’est l’ancienne entrée d’une abbaye. C’est aussi la tour seule tour de ce type dans le pays.

Enfin, on peut aussi visiter le Verulamium park qui correspond à l’endroit où l’ancienne cité romaine se trouvait jadis. Verulamium étant le nom romain de la ville de St Albans.

 

Une journée en dehors de Londres

 

Rejoindre “Verulamium” est très simple, une fois à la gare de St Albans il suffit de suivre les panneaux qui se trouvent un peu partout dans la ville. On ne peut pas vraiment se perdre. Si vous venez en voiture, le plus simple c’est de vous garer sur le parking du Verulamium Museum à l’adresse suivante: St Michael’s Street, St Albans AL3 4SW. De là vous pouvez marcher jusqu’au musée et jusqu’aux ruines de la ville romaine et du théâtre.

 ancien theatre romain de st albans

 

Le jour où nous y sommes allés, l’entrée était gratuite pour accéder aux ruines de la ville et au musée. Le musée coûte normalement £3.80 par adulte et pour les ruines c’est £2.50 par personne.

Pour vous mettre dans l’ambiance vous pouvez commencer par la visite des ruines pour vous faire une idée de ce à quoi ressemblait la ville dans le passé. Vous verrez notamment l’ancien théâtre (ci-dessus) et les fondations d’une ancienne villa romaine, avec ses dépendances de taille assez conséquente.

Evidemment on ne voit plus que des pierres et il est difficile de s’imaginer exactement à quoi pouvait ressembler la vie à cette époque. C’est pour cela qu’il vaut mieux visiter le musée associé, il replace en contexte.

Honnêtement comparé aux musées londoniens celui-ci est loin d’être le plus excitant mais ils ont une collection impressionantes d’objets ayant appartenu aux habitants de Verulamium, notamment des outils, de la vaiselle…mais surtout, ils possèdent les mosaïques ci-dessous qui proviennent apparemment de la villa qui se trouvait dans la villa voisine.

mosaique romaine de st albans

details de mosaique romaine angleterre

 

Si vous cherchez un endroit sympa en dehors de Londres pour y passer la journée, n’hésitez pas à faire un tour dans ce coin-là. Comme je le disais, c’est seulement à 30 minutes de Londres en train et l’aller-retour coûte dans les £12 (sauf si vous avez une carte de réduction, là ce sera moins). Pour ceux qui n’ont pas peur de s’aventurer en dehors de Londres c’est un “day trip” intéressant en Angleterre.

Et vous, connaissez-vous d’autres coins sympa que Londres en Angleterre? Lesquels?

Infos pratiques

Ruines du théâtre et Musée: St Michael’s Street, St Albans AL3 4SW

£2.50 pour les ruines et £3.80 pour le musée

train à partir de Kings Cross, £12 le billet aller-retour (trains réguliers)