fromage anglais

Il y a quelques temps déjà, je suis tombée sur cet article chez Cups of English Tea. Dans son article elle parlait de son expérience de française au Canada et des réflexions qu’on a pu lui faire parce qu’elle est française – attention quand je dis “réflexions”, cela n’a pas forcément une connotation négative.

J’imagine que selon le pays où l’on s’expatrie, les gens ont des clichés sur la France qui peuvent varier un peu.  Du coup, j’ai repenser un peu à ce que j’ai pu entendre depuis que je vis à Londres, ou même ce que j’ai pu entendre lorsque j’étais en Roumanie…simplement parce que je suis française.

Voici 8 clichés et réflexions qu’on m’a ressorti depuis que je vis à l’étranger

 

1. “Tu cuisines bien? Vous les français, vous avez de la bonne bouffe”

 

Probablement le plus courant. Ce cliché à la vie dure: quand on est française (ou français) on doit forcément savoir cuisiner des petits plats. Et puis, comme apparemment la cuisine c’est inné chez nous, on peut tout cuisiner de mémoire: pas de besoin de livre de cuisine, on sait tout!

 

Anecdote: quand j’ai emménagé dans ma première colocation à Londres, mon colocataire à nettoyé le four – qui n’avait pas été nettoyé depuis très longtemps vu l’état – parce qu’il comptait bien sur le fait que je cuisinerais de bons plats traditionnels français en rentrant de mon stage. Quand j’ai sorti ma soupe en paquet le jour de mon emménagement, il a déchanté.

 

cuisine française

 

2. “Tu choisis le vin, tu t’y connais mieux que moi”

 

Comme tout bon français, j’ai le vin dans le sang: je les connais tous et je sais comment les assortir avec les mets délicieux que je cuisine (voir point 1). Bon, il se trouve que j’ai quelques viticulteurs dans ma famille donc je connais les vins d’Anjou…en gros. Et puis ceux qu’on trouve du côté de Nantes. Au-delà de ça, mes connaissances se limitent à “tiens, c’est bon ça, ça irait bien avec un fondant au chocolat”.

 

3.”Tu dois t’habiller super classe”

 

Oui, haute couture tous les jours. No comment.

 

4.”Mais en fait, tu parles anglais”

 

Bah oui, j’ai eu beau résister, que voulez-vous quand on vit en Angleterre on finit par s’améliorer :). Mon anglais n’est pas parfait, loin de là mais suffisamment bon pour tenir une conversation, une réunion, argumenter un point de vue…La limite: tenir une conversation dans un pub bruyants entourée d’anglophones natifs, j’avoue, j’ai dû mal (mais j’ai le même problème en français).

 

lost in translation

 

5.”Tu es parisienne”

 

Ca c’est automatique, quand nous demande d’où l’on vient: “ah you’re French? You’re from Paris”. Va expliquer que tu viens d’un village paumé dans les Pays de la Loire alors que la seule chose que les gens connaissent vaguement dans ce coin, c’est la Bretagne (que j’aime beaucoup au passage, très belle région).

 

6.”On va chez toi?”

 

French lover, french kiss, “ménage à trois” . On retrouve aussi ce point dans l’article de Cups of English Tea, pas aussi poussé. Elle, on lui a juste proposé un “French kiss”. C’est mignon dans un sens – sauf si c’est trop insistant. En Roumanie, c’est le “ménage à trois” qui ressortait régulièrement.

Anecdote: on me demandait souvent si c’était vrai que les français vivaient comme ça etc. Juste pour voir la tête des gens, ça m’est arrivé une fois ou deux de dire que “oui, c’est vrai. En France, c’est comme ça qu’on fait…d’ailleurs ton copain il est pas mal”.

 

Voir la réaction des gens quand on dit ça, ça n’a pas de prix comme dirait l’autre.

 

7.”Tu manges du fromage qui pue”

 

Oui, on ne va pas le nier, c’est vrai. Un bon fromage de temps en temps ça fait toujours plaisir! Mais attention, je me surprends à avoir des envies de cheddar de plus en plus souvent. Et d’ailleurs, saviez-vous qu’en Angleterre, ils ont des fromages assez sympa?

 

fromage anglais
Source photo ici

 

8.”Tu crois que ta culture est supérieure au reste”

 

Ca, c’est quelque chose qu’on m’a dit en Roumanie, lorsque je vivais là-bas. Impossible de me souvenir du contexte par contre. D’où est-ce que ça sort cette idée? Je précise, je n’avais rien dit de spécial sur la culture française…

 

Ceci étant tiré de mon expérience personnelle, je suis sûre que les français qui vivent en Angleterre ou ailleurs auraient pas mal d’autres points à ajouter ainsi que quelques anecdotes. D’ailleurs si vous en avez, partagez-les qu’on rigole un peu 🙂