Il y a quelques temps déjà, je suis tombée sur cet article chez Cups of English Tea. Dans son article elle parlait de son expérience de française au Canada et des réflexions qu’on a pu lui faire parce qu’elle est française – attention quand je dis “réflexions”, cela n’a pas forcément une connotation négative.
J’imagine que selon le pays où l’on s’expatrie, les gens ont des clichés sur la France qui peuvent varier un peu. Du coup, j’ai repenser un peu à ce que j’ai pu entendre depuis que je vis à Londres, ou même ce que j’ai pu entendre lorsque j’étais en Roumanie…simplement parce que je suis française.
Voici 8 clichés et réflexions qu’on m’a ressorti depuis que je vis à l’étranger
1. “Tu cuisines bien? Vous les français, vous avez de la bonne bouffe”
2. “Tu choisis le vin, tu t’y connais mieux que moi”
3.”Tu dois t’habiller super classe”
4.”Mais en fait, tu parles anglais”
5.”Tu es parisienne”
6.”On va chez toi?”
French lover, french kiss, “ménage à trois” . On retrouve aussi ce point dans l’article de Cups of English Tea, pas aussi poussé. Elle, on lui a juste proposé un “French kiss”. C’est mignon dans un sens – sauf si c’est trop insistant. En Roumanie, c’est le “ménage à trois” qui ressortait régulièrement.
Anecdote: on me demandait souvent si c’était vrai que les français vivaient comme ça etc. Juste pour voir la tête des gens, ça m’est arrivé une fois ou deux de dire que “oui, c’est vrai. En France, c’est comme ça qu’on fait…d’ailleurs ton copain il est pas mal”.
Voir la réaction des gens quand on dit ça, ça n’a pas de prix comme dirait l’autre.
7.”Tu manges du fromage qui pue”
8.”Tu crois que ta culture est supérieure au reste”
Ca, c’est quelque chose qu’on m’a dit en Roumanie, lorsque je vivais là-bas. Impossible de me souvenir du contexte par contre. D’où est-ce que ça sort cette idée? Je précise, je n’avais rien dit de spécial sur la culture française…
Ceci étant tiré de mon expérience personnelle, je suis sûre que les français qui vivent en Angleterre ou ailleurs auraient pas mal d’autres points à ajouter ainsi que quelques anecdotes. D’ailleurs si vous en avez, partagez-les qu’on rigole un peu 🙂
Last Updated on September 2, 2018 by Lucie
Devoir choisir le vin au resto, quand comme moi, on aime boire du vin, mais on n’y connait pas grand-chose est un effet un gros problème 😉 On a eu de cesse de me le demander en Irlande. Je finissais pas choisir au pif, mais c’est un peu problématique quand il y a en fait des connaisseurs parmi les autres personnes 🙁
Meme probleme!! 🙂 en plus je me souviens rarement des noms des vins – bon ou mauvais – donc ca aide pas 🙂
Contente de t’avoir inspirée 🙂
Oui j’avais lu ton article quand tu l’as publie (fevrier ou mars?) et ca me trottait dans la tete depuis 😉
Ah c’est interessant de voir que les autres pensent a la Floride. Comme quoi. C’est vrai que les etrangers ont une image idyllique de Paris. Le pire c’est quand on te demande des bonnes adresses et que t’en a aucune donc la tu leur dis de regarder tripadvisor: grosse deception
C’est tellement vrai !
Moi celui qui me fatigue le plus, c’est l’éternel ” French?You are from Paris then”.
Quand tu es Lyonnaise, c’est gavant 😉 … Les Américains ont une image idyllique de Paris, c’en est presque effrayant. Notre proprio ne parle que de Paris … les clichés ont la vie belle !
Quoique depuis qu’on est en Floride, on nous sort aussi maintenant le “French, from Canada?” 😉 (et ce fut vrai pendant un temps …) et juste apres quand on répond “no, from France”. “Ah, from Paris?” ahhh please help!
Ouh! Mince je croyais avoir répondu à ton commentaire mais on dirait que non au final!
Beaucoup d’étrangers ont une image idyllique de Paris et de la France: on se balade avec nos marinières et bérêts, baguette sous le bras et quelqu’un jour de l’accordéon dans le background 🙂 (bon des marinières, j’en ai 4, très française pour le coup, mais c’est joli, non?)
J’imagine que pour eux c’est plus logique de penser au Canada d’abord, géographiquement. Tu es en Floride depuis longtemps?
Comme je suis bretonne, on me fait toujours faire des crêpes ! 🙂
bah c’est normal en tant que bretonne tes crêpes, elles doivent être excellentes 😉
J’en reconnais quelques uns ^^
Le fait que je bois pas de vin étonne…
Pour la 6, en Allemagne c’est pire parce que “französisch” veut égalemnt dire gaterie (en espagnol aussi) et quand on te demande si tu parles français ça peut aussi vouloir dire qu’on te demande si t’es douée à ce niveau… Et ça les fait rire ^^
Moi c’est le café noir que je ne bois pas, j’ai oublié de l’intégrer mais c’est vrai qu’on m’a souvent fait la réflexion que les français boivent leur café noir, sans sucre et une cigarette à la main. Pas de bol je ne fume pas non plus!
Je savais pas que ça voulait aussi dire gâterie. Mince, ça doit être cocace parfois! 🙂
Bonsoir,
Je me retrouve tellement dans ton article, surtout au niveau des points 1 & 2. C’est fou à quel point ces stéréotypes sont ancrés dans l’esprit des gens et les influencent…!
Oui ils ont la vie dure, je suis certaine qu’il y en a d’autres que j’ai oublié mais ceux-là sont récurrents. J’en rigole plus qu’autre chose 🙂
Le fromage qui pue et le french kiss, on nous en parle un peu de partout dans le monde … et à l’inverse quand les étrangers arrivent en France, c’est souvent la 1ere chose qu’ils veulent découvrir , à minima le fromage !
Dans le cadre de mon boulot , j’ai recu 2 expertes américaines, 1 du Tenesse et l’autre de Washington et à chaque fois, elles se jetaient sur le fromage à la cafetaria de ma boite !!
Tiens c’est marrant je pensais que les américains ne supportaient pas notre fromage 🙂 Comme quoi!
Ton article m’a fait grandement sourire.
Ultra d’accord pour le point 1 et 2. Au supermarché lorsque je choisis le vin tout en parlant avec un copain français il m’est arrivé par deux fois qu’on vienne me demander conseil sur le choix d’une bouteille (et là tu espères ne jamais recroiser cette personne au supermarché au cas ou la bouteille n’était pas bonne!)
Paris est également sacralisé tout comme la French Riviera et Monaco. Le paradis sur Terre je pense ! 😉
Au supermarché, une fois on m’a demandé comment on cuisinait un plat! J’ai un peu halluciné, mais c’était rigolo 🙂
Monaco et la French Riviera on ne me l’a pas sorti, ça viendra sûrement!
Bonjour!
Contente que tu le prennes avec le sourire car parfois c’est vraiment limite surprenant! Il y a également : ” Tu ne peux pas savoir, t’es blanche”. A croire que le savoir se limite à la couleur de la peau où de tes origines. Mais bon! c’est des clichés!
Oui il faut mieux le prendre avec le sourire. Perso on m’a jamais fait de commentaires sur la peau. Juste une fois en Thailande, une dame a insiste sur le fait que c’est quand meme bizarre que je bronze pas 🙂
Pour la cuisine, je pense d’ailleurs que la majorité des français ne savent pas si bien cuisiner 🙂
Héhé! C’est possible 🙂 En même temps, les gens qui demandent “de la cuisine typique française”, ils ne se rendent pas toujours compte du temps qu’il faut pour cuisiner tout ça. Mon copain (british) pensait que je lui ferais du boeuf bourguignon “parce que je suis française”. C’est pas impossible mais ça prend du temps. Je crois que beaucoup d’entre nous ont la flemme au final parce qu’après tout c’est pas très difficile, il faut juste s’y mettre 🙂
J’ai tellement ri en lisant ton article, surtout au moment de l’anecdote sur ton coloc’ qui avait nettoyé le four 😀 merci!
Je lui ai quand même fait un gâteau au chocolat, il faut préserver la réputation des français. A cette époque je faisais 3 h de transports par jour et honnêtement en rentrant je n’avais pas spécialement envie de cuisiner – plutôt de me vautrer devant une série bien au chaud dans mon lit, ou discuter avec le coloc en question qui était vraiment sympa 😉
Haha excellent !! J’adore le “ménage à trois” et ta réponse “d’ailleurs ton mec est pas mal”, c’est trop bon !
Ton article m’a bien fait rire et c’est marrant parce que j’ai vécu un peu la même chose à Londres en colloc, sauf que moi, c’était avec les poêles qui, d ‘un seul coup, se sont retrouvées propres pour moi alors qu’elles ne servaient pas depuis des lustres; cela dit, j’avoue que je cuisinais quand même beaucoup plus que mes collocs.
Ah c’est vrai? C’est marrant ce cliché quand même 🙂 Je cuisinais aussi beaucoup plus, à l’époque je faisais pas mal de gâteaux, ils étaitent vraiment contents, surtout que je ne pouvais pas tout finir seule :p
Les gens connaissent vachement la France par le biais du foot. “Tu viens de Lille ? Oui je connais, le LOSC!”
Et le “Bon courage pour le froid” l’ai eut plein de fois.
Oui je l’ai remarqué aussi c’est vrai 🙂
J’étais passé à côté de cet article !
Alors, pour reprendre quelques points sur lesquels je suis d’accord avec toi :
2. C’est vrai, mais je dois dire que j’étais bien contente de m’y connaître plus en vin que mes copains américains !!! J’ai même du apprendre à mon copain qu’on ne remplissait pas un verre de vin à ras bord et qu’on ne pose pas la bouteille sur le rebord du verre quand on sert !
7. Encore un point culinaire mais j’avoue que notre bon fromage est loin de faire l’unanimité :/ Aux USA j’ai rencontré un peu les 2 écoles : Ceux qui adorent la France et adooooôôre le fromage français et ceux qui en sont complètement mais alors complètement DEGOUTES !
8. J’avais déjà lu que les roumains n’aiment pas trop les français à cause de l’amalgame qu’on fait (certains français, pas tous heureusement) entre eux et les roms… Peut-être que la phrase qu’on t’a sorti vient de là… ?
– aaaah! Remplir le verre à ras bord! A vrai dire je ne savais même pas qu’on était pas censé faire ça, ça ne m’est juste jamais venu à l’idée.
– je ne connais pas de britanniques qui aiment le fromage français, enfin si le brie mais ce n’est pas vraiment à celui-ci que je pensais en mentionnant le fromage. Un jour j’ai voulu faire manger du fromage à raclette à mon coloc’, il a pas cru qu’on mangeait vraiment ça…D’ailleurs, ça me fait penser qu’une petite raclette serait la bienvenue!
– disons que les roumains sont généralement très francophiles mais c’est vrai que cet amalgame ressort régulièrement. Plus comme une petite pique qu’une véritable attaque.
Bonjour! Ahahah j’ai bien ri! Et je dois avouer que j’ai eu un peu les mêmes aux Etats-Unis, avec en plus quelques ptiotes reflexions concernant:
– la mauvaise hygiène des Francais (“oui oui on se douche aussi! C’est fini le bain annuel de nos ancêtres!”
– notre propension au romantisme (comprenez aussi “fleur bleue tête en l’air”), et corrélation étrange à notre capacité à “être OK avec l’infidélité” (c’est l’effet DSK ça je crois!)
– notre côte “ultra-logique” mais pas “ouvert d’esprit, pas fun!”
C’est ce qui me vient en tête immédiatement un dimanche matin mais je crois qu’en y reflechissant mieux (aprés mon café aussi!) je pourrais retrouver de belles perles !:-)
tiens le côté ultra logique je ne l’avais pas entendu avant, après c’est vrai que chaque pays aura ses propres clichés 🙂
J’adore ces perles, si tu penses à autre chose n’hésite pas à en ajouter !