fish and chips

La cuisine anglaise n’est pas réputée pour être la meilleure au monde, loin de là. En effet si vous avez déjà visité l’Angleterre vous savez qu’ils ont des spécialités nationales et régionales plutôt douteuses: les mince pies, la gelée…heureusement leur gastronomie ne se limite pas à ces plats originaux. En effet en Angleterre on trouve aussi beaucoup de plats délicieux qui ne sont pas forcément très connus en France: les sunday roasts, les tourtes, les crumbles, les burgers et les fish & chips. 

Lorsque j’ai entendu parlé du fish and chips pour la première fois, je me suis dit qu’avoir comme spécialité nationales du poisson pané et des frites, c’était quand même pas top! Erreur! Le fish & chips, c’est bien plus que ça! C’est toute une institution, c’est sacré!

Flashback: d’où nous vient le fish and chips?

Les premiers fish and chips sont apparus au milieu du 19ème siècle en Angleterre. Le premier “fish and chips shop” a été ouvert en 1860 à Londres. Traditionnellement, il s’agissait de “take away” plus que de restaurants. En gros, c’est du filet de poisson (différent selon les régions) enrobé de chapelure que l’on frit dans un grand bac d’huile bouillante. On frit le poisson, on frit les pommes de terre…oui, l’anglais aime la nourriture frite, et voilà! Ca nous fait un plat national dont les britanniques sont bien fiers!

Le fish & chips aujourd’hui

De nos jours, le fish and chips a évolué. On le trouve encore “à emporter” comme à l’époque où il a été créé mais c’est également un plat incontournable au pub et dans certains restaurants. Il y a du très bon fish and chips comme du très mauvais, c’est très aléatoire.

 

 

Fish & chips: mode d’emploi

– Le fish & chips est servi accompagné de petits pois (green peas) et de vinaigre, car oui, nos amis les anglais aiment les frites avec du vinaigre!

– La graisse utilisée pour cuisiner le fish & chips est reconvertie en biocarburant! Comme disait l’autre, rien ne se perd, tout se transforme!

– A la base, on le servait à emporter dans du papier journal mais apparemment d’un point de vue hygiénique ça ne le faisait pas, notamment à cause de l’encre, donc maintenant on le retrouve dans des barquettes type kebab.

– Très bon rapport qualité-prix, sauf quand on le déguste à Mayfair là le budget est différent.

Et vous, le fish and chips ça vous plait? Vous aimez la cuisine anglaise? 🙂