Dans mon dernier article (ou premier depuis des mois selon le point de vue), je vous disais que depuis la Nouvelle-Zélande je n’avais quasiment rien publié mais qu’il y avait pas mal d’articles dans mes brouillons. Je profite donc du confinement auquel nous sommes tous soumis en ce moment pour terminer et enfin publier ces brouillons.

J’ai toujours aimé marcher et être dehors, c’est donc tout naturellement qu’en Nouvelle-Zélande, je me suis mise à la randonnée. J’ai investit dans une bonne paire de chaussures de rando que j’ai ramené avec moi en Angleterre pour pouvoir continuer cette activité dans l’un des nombreux parcs régionaux du coin. Ayant habité à Auckland, j’ai visité pas mal d’endroits à proximité de la ville, disons entre 1h et 2h de route. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Goldies Bush Recreation Reserve, une réserve naturelle à seulement une demie heure d’Auckland.

Comme dans beaucoup de réserves naturelles en Nouvelle-Zélande, vous trouverez plusieurs itinéraires possibles ici: un facile pour les débutants et un autre un poil plus compliqué pour ceux qui ont plus de pratique. Ayant pratiqué la randonnée depuis plusieurs mois dans des endroits assez variés, nous nous sommes laissé tentés par la deuxième option.

Laissez-moi vous présenter la chose: vous avez juste à longer la rivière…dans la boue car il n’y a qu’une petite bande de terre fine en guise de chemin. Et des rochers glissants. Par endroits, vous devrez traverser cette rivière à pied car il n’y a pas de passerelle. D’où l’intérêt d’avoir de bonnes chaussures de randonnée. Si vous avez un doute sur l’itinéraire à un moment donné, suivez les triangles que vous apercevez ici et là sur les arbres. Ils vous indiquent le chemin à suivre. Vous l’aurez sûrement compris, ce terrain n’est pas très praticable et il est préférable d’être en bonne forme pour le tenter. La première option est beaucoup plus simple: vous avez juste à suivre les marches et passerelles. Ca reste une bonne marche qui vous fera les jambes mais l’itinéraire est beaucoup moins physique et plus accessible.


Nous avons donc longé cette rivière, glissant dans la boue ici et là. Après tout ce n’est rien qui ne partira pas au prochain lavage n’est-ce pas ? On suit donc la rivière jusqu’à arriver au niveau où il faut traverser la rivière à pied (on voit le petit triangle orange de l’autre côté). Heureusement qu’on a de bonnes chaussures de randonnée. Je vous ai précisé que les miennes ont tendance à glisser sur les parois humides ? Je m’en suis rendu compte ce jour-là. Le niveau d’eau est très bas et hormis les semelles des chaussures, rien ne prend l’eau. Ca reste suffisant pour glisser et se retrouver le derrière dans l’eau !

Une fois de l’autre côté, on continue à longer la rivière. C’est là que l’on commence à apercevoir des chutes d’eau au loin ce qui motive pour continuer. L’endroit est calme et magnifique, on n’aura croisé que deux autres personnes sur ce sentier. On oublie qu’on est à seulement une heure d’Auckland !

On continue de marcher tout en appréciant le calme et la beauté des paysages lorsque nous arrivons à notre deuxième traversée de rivière. Ce coup-ci, le niveau de l’eau est un peu plus haut mais bon rien de bien alarmant. Et puis il fait beau, ça sèchera. On se pose un moment, le temps de boire un coup, manger un peu et admirer la chute d’eau juste en face avant de continuer. La prochaine étape consiste à s’agripper le long d’une parois comme on peut, puis à se hisser le long du mur pour traverser une portion de rivière. Je devrais peut-être vous préciser que je n’ai pas les muscles des bras très développés et mes chaussures sont toujours glissantes par moment. Je me vois déjà les fesses dans l’eau…encore une fois.

Le sentier “expert” des Goldies Bush Recreation Park est en fait 5km de marche sur un ‘sentier’ non aménagé le long d’une rivière, avec traversée de la rivière en question ici et là. A la dernière traversée, vous aurez de l’eau jusqu’aux cuisses. C’est bon à savoir. S’il a plu les jours précédant votre randonnée, le terrain est moins praticable qu’en temps normal. Sachez tout de même que le circuit fait une boucle donc quel que soit l’endroit où vous commencez (il y a plusieurs entrées), vous tomberez sur votre point de départ.

Et vous, la randonnée c’est votre truc ? J’avoue que je préfère les miennes moins mouillées, mais Goldies Bush Recreation Reserve reste l’un des endroits que j’ai préféré autour d’Auckland. On est dépaysé sans avoir à aller loin !

Informations pratiques:

  • Cette randonnée se trouve entre les Waitakere Ranges et Muriwai, à 30 minutes en voiture d’Auckland
  • Accès possible sur Constable Road ou Horsman Road
  • Zone concernée par la “kauri dieback”, cette maladie qui touche les arbres natifs de Nouvelle-Zélande: dans la mesure du possible nettoyez vos chaussures en rentrant et en sortant de la réserve pour limiter la propagation.
  • Adresse: Horsman Road, Waitakere, Auckland 0782, NZ
  • Pour les itinéraires possibles, voir la carte ici.
  • D’autres idées de randonnées en Nouvelle-Zélande ici et , ou encore à Wenderholm Regional Park ou pourquoi pas au Shakespear Regional Park ?