cover

Nous restons dans le sud de l’île Nord de la Nouvelle-Zélande, du côté de Taupo et sa région. Après avoir visité les Cratères de la Lune, mes parents et moi-même avons poursuivi notre roadtrip vers les Huka Falls (les Chutes Huka). Les chutes d’Huka se trouvent littéralement à quelques minutes de route des Cratères de la Lune, ce serait dommage de ne pas faire un crochet. Surtout que c’est un l’attraction du coin à ne surtout pas manquer. Ca, et le Lac Taupo. Un lac géant d’un quarantaine de kilomètres de long.

Randonner le long du fleuve Waikato

Le Waikato est le fleuve qui parcourt la région de Taupo. D’ailleurs, saviez-vous qu’en anglais ils utilisent le mot river pour fleuve ET rivière ? Si vous vous renseignez sur ce lieu en anglais, pensez à chercher “Waikato River”, même si au final cette rivière est un fleuve. Voilà pour le point linguistique.

Pour commencer cette randonnée, il y a deux possibilités:

  1. Au départ des chutes Huka
  2. Du côté de la source d’eau chaude

waikato-river-taupo-nz

Nous avons commencé du côté des chutes Huka en suivant le principe du après l’effort, le réconfort.

En effet, en commençant par là, la marche est beaucoup plus longue pour atteindre la source d’eau chaude mais après avoir marché sous le soleil, on apprécie vraiment de pouvoir se reposer dans un spa naturel.

La randonnée elle-même n’est pas très longue, environ 90 minutes, mais il y a peu d’ombre. 90 minutes de marche en plein soleil c’est assez fatiguant surtout pour ceux d’entre nous qui ont des difficultés à supporter les grandes chaleurs. Alors que si vous commencez de l’autre côté, vous accédez à la source d’eau chaude en 10 minutes et quelques. C’est beaucoup plus facile. Et puis vous pouvez même retourner prendre votre voiture pour aller directement aux chutes sans faire la randonnée. Personnellement, que vous commenciez d’un côté ou de l’autre je vous recommande quand même de marcher parce que vraiment ce sont de beaux paysages que vous ne verrez pas si vous préférez la voiture.

A vous de voir ce que vous préférez.

river-waitako

Il ne s’agit pas d’une randonnée difficile, ça monte et ça descend mais sans être de la route de montagne. Une fois que vous êtes engagé dans le sentier, il n’y a pas de bancs, de toilettes ou de quoi racheter de l’eau donc pensez bien à avoir l’équipement nécessaire – même pour 90 minutes de marche.

Il existe deux sentiers au départ des chutes de Huka. Nous avons pris le plus court car étant accompagnée de mes parents je ne voulais pas trop les fatiguer. Les paysages que vous verrez le long de la rivière ressemblent à la photo ci-dessous: une grande rivière à l’eau transparente et fraîche. Nous avons pu constater que certaines personnes descendaient la rivière en kayak donc j’imagine que c’est faisable. J’aurais quand même un peu peur de ne pas m’arrêter à temps et de finir dans la chute d’eau ce qui ne serait pas vraiment plaisant vu le débit !

waikato-fleuve

Les “Huka Falls”

Les chutes de Huka (Huka Falls) se trouvent au bout du fleuve Waikato. C’est la conclusion de votre randonnée si vous avez choisi de partir des sources d’eau chaude plutôt que des chutes d’eau. Pour nous c’était le point de départ et nous avons ensuite remonté le fleuve Waikato. Nous avons donc commencé notre balade par la chute d’eau principale qui est précédée de chutes d’eau plus petites. La dernière grande chute d’eau tombe sur 6m (11m si l’on prend en compte la profondeur de la rivière à cet endroit.

waikato-river-taupo-nz

Le fleuve atteint par endroits 100m de largeur et se termine sur un canyon d’une quinzaine de mètres. C’est très impressionnant à voir: le canyon, la puissance des chutes d’eau, la taille du fleuve. On recommande d’ailleurs de ne pas nager dans le fleuve sauf à certains endroits balisés. Ce serait un peu comme nager dans la Loire, c’est trop dangereux sauf dans les quelques endroits qui ont été sécurisés.

La piscine d’eau chaude du fleuve Waikato

waikato-river-taupo

Une fois votre remontée du fleuve Waikato terminée, vous allez tomber sur un petit bâtiment abritant des toilettes et des vestiaires. Juste en face se trouve la piscine d’eau chaude du fleuve Waikato. C’est littéralement un point d’eau chaude au sein même du fleuve. En observant le courant de l’eau, on voit bien la “frontière” entre eau chaude et eau froide. L’eau du fleuve est franchement froide et rencontre par endroits l’eau sortant de la source d’eau chaude. Il y a des rochers où l’on peut s’asseoir dans l’eau.

hotspring-nz

La photo ci-dessous vous montre la “piscine d’eau chaude”. L’eau chaude sort de l’endroit où l’on peut voir les rochers et la végétation. Vous pouvez vous installer sur les plateformes en bois ou carrément dans l’eau. Il y a de gros rochers où l’on peut s’asseoir ce qui est à la fois pratique et agaçant. Pratique pour s’asseoir mais on se fait mal aux pieds 🙂

Cette photo a été prise en février qui est normalement la période estivale mais comme vous pouvez le voir, on était relativement tranquilles. Pas plus de 20 personnes dans la source en même temps, c’est l’idéal!

hotsping-taupo

Informations pratiques

  • Adresse: Taupo 3377 (vous verrez des panneaux un peu partout)
  • Horaires: 8h le matin à 5h30 l’après-midi pour le parking. Les Huka Falls sont littéralement à 2 minutes du parking donc en théorie vous pouvez vous garer et y aller même après ces horaires. Pas recommandé de tenter la rando en dehors d’ouverture par contre.