Wenderholm_Regional_Park_plage

En ce moment, je travaille pas mal et je n’ai pas prévu de vacances dans les semaines à venir donc nous nous contentons d’explorer les environs d’Auckland. Heureusement, il y a déjà de quoi s’occuper dans le coin. Récemment, nous sommes allés nous promener du côté de Wenderholm Regional Park, un parc régional qui se trouve à environ 45 minutes de route d’Auckland. Vous pouvez voir l’itinéraire sur la carte ci-dessous:

L’un des plus beaux parcs régionaux de la région

Du moins, c’est comme cela qu’il est décrit sur le site du council d’Auckland. Rien que ça. Mais c’est aussi un parc où l’on trouve “l’un des plus beaux exemples de forêt côtière”. De forêt en bord de mer quoi. Evidemment, nous ne sommes ici que depuis quelques semaines donc il est difficile de comparer avec d’autres endroits mais il faut reconnaître que cette description donne vraiment envie d’en savoir plus sur cet endroit.

plage_nouvelle_zelandeSur la plage Wenderholm Regional Park

Pour ne pas vous faire avoir et perdre votre temps…

Avant de partir de chez vous pour aller faire un tour en forêt ou dans un parc régional en Nouvelle-Zélande, je vous conseille de faire un tour rapide sur le site internet du local council qui s’occupe du parc qui vous intéresse pour voir si celui-ci est touché par la Kauri dieback. C’est une maladie qui affecte le kauri néo-zélandais (une espèce d’arbres) et qui est mortelle pour ces arbres.

Dans certaines régions particulièrement affectées, des zones entières sont fermées aux randonneurs pour éviter que la maladie ne se répande. Je vous dis ça parce qu’il y a quelques semaines, nous nous sommes fait avoir: après avoir conduit pendant presqu’une heure, on s’est aperçu en arrivant que le parc était fermé au public. Alors, certes on peut très bien contourner les barrières et randonner quand même (après tout, pas vu pas pris, hein) mais personnellement, je n’ai pas envie de me dire que j’aurais contribué à répandre cette maladie.

Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article du Petit Journal Auckland où vous en apprendrez plus sur ce sujet. Heureusement, Wenderholm n’est pas concerné par cette mesure.

Wenderholm_Regional_Park

Dans le parc régional de Wenderholm

Revenons-en au parc régional de Wenderholm.

Toujours d’après le site Internet du council, il y a 290 places de parking. En hiver, c’est suffisant mais j’imagine qu’en été il faut arriver tôt pour pouvoir se garer. Nous, début septembre, on a pas eu de problème en tout cas.

A peine arrivé, on descend de la voiture et on repère où sont les toilettes (si, si, c’est important) avant de commencer la balade. On décide de commencer par la plage, le bord de mer c’est mon truc. Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi mais il y a quelque chose de vraiment relaxant dans le fait de se promener sur une plage, crapahuter sur les rochers, mettre les pieds dans l’eau…enfin en été seulement parce qu’à cette période de l’année, il fait encore un peu frais.

Wenderholm_Regional_Park_plage

Wenderholm_Regional_Park_foret

La particularité de ce parc régional c’est donc sa forêt qui borde la plage et on la trouve vraiment tout au long de la côte.

Wenderholm_Regional_Park_bord_de_mer

Wenderholm_Regional_Park_falaises

Contrairement au bord de mer en Angleterre, ici, on ne trouve pas de stands de nourriture, baraques à frites, fish & chips et autres. A part le camping, les toilettes et une maison d’époque à visiter, il n’y a rien. Quand on est habité aux bords de mer anglais, ça change pas mal !

Wenderholm Regional Park est un endroit sympa quand on veut sortir un peu d’Auckland sans avoir à conduire plusieurs heures. On a également repéré quelques coins qui avaient l’air pas mal sur le chemin du retour. Une affaire à suivre !

 


Informations pratiques:

Adresse: 37 Schischka Road, Waiwera 0873
Comment s’y rendre: en voiture, c’est à environ 45 minutes d’Auckland
Horaires d’ouverture: tous les jours de 6h du matin à 19h. Il y a un portail à l’entrée qu’ils ferment la nuit, c’est à prendre en compte si vous venez en voiture.
Lien vers le site officiel: par ici.