shakespear-regional-park-beach

Shakespear Regional Park (oui, sans “e” à Shakespear) est un parc régional situé à une cinquantaine de kilomètres au nord d’Auckland dans la péninsule de Whangaparaoa. C’est l’un de ces endroits où l’on peut facilement aller le week-end quand on veut sortir d’Auckland sans passer plusieurs heures en voiture. Un peu comme Wenderholm Regional Park dont je vous avais parlé il y a quelques semaines.

nz-shakespear-regional-park

Shakespear Regional Park est un endroit où l’on peut faire de la randonnée, du camping, observer des oiseaux (si c’est votre truc), faire des barbecues sur la plage.

Petite note au passage, si vous voulez y camper, il faut réserver à l’avance et c’est quelque chose comme 13 dollars par adulte et par nuit. On ne peut pas camper directement sur la plage.

Lors de notre passage au Shakespear Regional Park, nous avons surtout marché: longé la plage d’un bout à l’autre, fait un tour dans la forêt juste derrière la plage, grimpé sur les falaises où l’on trouve des prés avec…des moutons évidemment.

D’ailleurs, c’est un peu comme en Angleterre ici: les prés ont des barrières pour ne pas que les animaux sortent mais en tant que piétons on peut accéder aux lieux et donc traverser les prés, même s’il y a des animaux. Vous trouverez quelques règles élémentaires de sécurité sur les panneaux accrochés aux barrières. Notamment: ne pas déranger les animaux en général, et surtout pas quand ils ont des petits.

Les sentiers pédestres du Shakespear Regional Park

Ce parc régional propose plusieurs sentiers pédestres allant d’une demie heure à plusieurs heures donc il y en a pour tous les niveaux. Nous y sommes allés en Octobre, un jour où il faisait assez froid et venteux donc même s’il est possible de pratiquer un grand nombre d’activités aquatiques, nous n’avions pas vraiment envie d’aller dans l’eau à cette période de l’année.

shakespear-regional-park-beach

The Heritage Trail

Ce sentier vous emmène faire à travers les terres agricoles et forêts d’arbres natifs de Nouvelle-Zélande. Malheureusement, j’ai opté pour l’autre sentier donc je ne peux pas vraiment vous en dire plus sur celui-ci.

The Tiri Tiri Tracks

shakespear-regional-park-nz

C’est celui que j’ai fait. Le point de départ est la Baie de Te Haruhi ce qui nous emmène logiquement sur la plage. Vous pouvez y passer un certain temps, surtout si vous continuez de marcher sur les rochers une fois arrivé au bout de la plage. On peut continuer un moment à crapahuter sur les rochers pour être honnête. Attention aux heures de marées quand même, ce serait dommage de se retrouver coincé quand l’eau remonte.

Quand vous en aurez fini avec la plage, vous pourrez ensuite remonter vers la forêt et voir l’emplacement d’un ancien village Maori. De là, vous aurez d’ailleurs une très belle vue sur la baie. (photo ci-dessous)

Avis aux amateurs d’oiseaux, c’est aussi un endroit où l’on peut observer des oiseaux natifs de Nouvelle-Zélande.

shakespear-regional-park

beach-shakespear-park

nz-beach

nz-shakespear-regional-park

plage-shakespear-regional-park

Quelques informations pratiques sur ce park régional:

  • Aller à Shakespear Regional Park: le plus simple c’est la voiture mais sachez quand même qu’il y a un bus qui part du centre-ville d’Auckland et qui va jusqu’à l’entrée du parc donc si vous n’avez pas de moyen de transport, ça reste faisable.
  • Camper: $13/adulte et $6/enfant. Il existe des pass à l’année mais attention, ils ne couvrent pas la haute saison.
  • Douches/toilettes sont disponibles.
  • C’est ouvert toute l’année.
  • Parking gratuit.