Vous avez sûrement déjà entendu dire qu’Auckland est une ville entourée de volcans. Il y en a une cinquantaine au total. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est donc une ville très vallonnée. Le bon côté des choses, c’est que si vous cherchez un endroit avec une vue panoramique sur Auckland, vous aurez l’embarras du choix. Le Mont Eden est l’un des 50 volcans d’Auckland, mais ce n’est pas le plus ancien: c’est le Mont Pukekawa que vous trouverez sur Auckland Domain, il abrite aussi le Auckland Museum (que je vous recommande de visiter pour en apprendre plus sur la Nouvelle-Zélande et son histoire).

Si vous cherchez un endroit avec une vue panoramique à 360 degrés sur Auckland, le Mont Eden est une très bonne option. En effet, il faut seulement une heure pour arriver au sommet et vous y trouverez l’un des plus beaux points de vue sur la ville. En plus c’est gratuit. Pendant mon année en Nouvelle-Zélande, j’ai passé pas mal de temps près du Mont Eden: tous les jours en fait, car c’est là que l’agence média où je travaillais était basée. Littéralement, à 2 minutes à pied du volcan ce qui est bien pratique pour les pauses déjeuner les jours de beau temps.

Le Mont Eden (ou Maungawhau en maori) culmine à 196 mètres d’altitude. Si vous vous trouvez à Auckland, vous remarquerez que “Mont Eden” fait aussi référence au quartier, et à la station de train: si l’on vous donne RDV à Mont Eden, pensez à demander des précisions.

Grimper sur le Mont Eden

Pour grimper sur le Mont Eden, il y a deux options: marcher ou prendre un bus. Evidemment, je vous conseille de marcher et cela pour deux raisons: la marche n’est pas si longue que cela et vous permet d’admirer la nature et les arbres et les plantes volcaniques (plus difficile à observer d’un bus) et vous pouvez aussi profiter des différents points de vue sur Auckland au fur et à mesure que vous grimper, tandis que le bus vous emmènera directement au sommet.

Le sentier est aménagé donc vous n’aurez aucun problème pour le pratiquer. Une fois en haut du volcan posez-vous un moment et admirer les deux éléments qui font la beauté du lieu: la vue panoramique sur Auckland, l’une des plus belles que vous trouverez et le profond cratère que vous trouverez une fois en haut. La photo ci-dessous ne lui rend pas justice:

Informations pratiques

  • Conseil: Si vous avez le temps, filez du côté d’Eden Terrace pour manger un morceau ou prendre un café, vous trouverez plein de cafés sympas dans ce quartier situé à quelques minutes à pied du volcan.
  • Ma recommandation brunch: le café I Press pour un brunch ou juste un café (avec un gâteau !). Adresse: 421-425 Mt Eden Road, Mt Eden, Auckland. Ma recommandation diner: Xong. Adresse: 424 Mount Eden Road, Mount Eden, Auckland 1024.
  • Gare la plus proche: Mont Eden (à quelques minutes de marche du volcan).
  • Vous trouverez des toilettes sur le Mont Eden.
  • Temps de balade: une heure pour arriver au cratère.