rues de birmingham

Découvrons les West Midlands différemment: via les films et séries qui ont été tournés sur place. Il s’agit de films et séries britanniques mais pas seulement.

Je vous précise au passage qu’en Angleterre, nous avons les East Midlands (Midlands de l’Est) et les West Midlands (les Midlands de l’Ouest). Les Midlands de l’Est comprennent des villes comme Derby, Leicester, Lincoln, Mansfield, Northampton et Nottingham. Tandis que les Midlands de l’Ouest intègrent Birmingham, Coventry, Wolverhampton, Walsall, Stafford et West Bromwich pour nommer les plus connues. Dans cet article, nous partons à la découverte des Midlands de l’Ouest, notamment le Shropshire, le Staffordshire et bien sûr Birmingham, la deuxième plus grande ville d’Angleterre qui se trouve dans les West Midlands.

C’est parti pour un petit tour des West Midlands à travers les films qui ont été tourné sur place !

Enola Holmes – Shropshire

Source image ici

Lieux: les rails entre Kidderminster et Arley ainsi que Benthall Hall (la demeure familiale)

L’histoire:

Un film que vous avez sûrement vu passer sur Netflix en 2020. Enola Holmes, c’est la petite soeur du célèbre détective Sherlock Holmes. Leur mère a disparu, Enola part donc à sa recherche habillée en homme pour ne pas être reconnue. Pendant le film, on voit des scènes de chemin de fer: celles-ci ont été filmées entre Kidderminster et Arley. Arley a été renommée “Ferndell” dans le film d’ailleurs. Enola s’enfuit donc en train et tente d’échapper à ses frères: Mycroft Holmes qui veut la placer en pension et Sherlock Holmes qui se soucie quand même un peu d’elle. Elle utilise ses propres connaissances de détective pour échapper à ses frères et retrouver sa mère. Pendant son aventure, elle rencontre le jeune Lord Tewksbury qui lui aussi cherche à échapper à sa famille…pour d’autres raisons.

Ce film a été filmé dans plusieurs endroits dans la région de Shropshire:

  • Les scènes de train entre Arley et Kidderminster
  • Benthall Hall à Broseley (Shropshire), c’est le domaine familial dans le film. Du moins l’extérieur. Les scènes en intérieur ont été filmées à West Horsley Place. Si vous avez envie de visiter ce lieu, voici le lien vers leur page National Trust
  • Lien vers la bande annonce du film ici

Peaky Blinders – Birmingham

Source image ici

Lieux: Black Country Living Museum

En pratique, Peaky Blinders a été filmé dans beaucoup d’endroits un peu partout en Angleterre mais l’histoire est censée se passer à Birmingham. Les scènes à Birmingham ont été tournées au Black County Museum. Il s’agit d’un musée à ciel ouvert qui présente 200 ans d’histoire locale avec des acteurs déguisés en costume d’époque, des reconstitutions des maisons et magasins d’époque etc. Vous trouverez le Black County Museum dans toutes les saisons de Peaky Blinders.

L’histoire:

Peaky Blinders est une série britannique incontournable, une série qui raconte l’histoire de la famille (mafia même) Shelby et particulièrement de Tommy Shelby qui est à la tête du clan. C’est une série qui est basée sur une histoire vraie sauf que “le vrai clan Shelby” était actif à la fin du 19ème siècle et non dans les années 20 comme la série le suggère. Le nom Peaky Blinders vient du fait qu’ils intégraient des lames de rasoirs à leurs casquettes les rendant tranchantes. La série raconte l’ascension du clan Shelby qui passe du racket aux paris et autres ventes de produits au marché noir. Dans la série, Thomas Shelby se lance aussi en politique ce qui n’a pas été le cas historiquement, apparemment.

  • Pour vous balader dans les rues de Peaky Blinders mais aussi en apprendre plus sur le Black County, allez faire un tour au Black County Museum à Dudley
  • Lien vers la bande annonce de la série (saison 1) ici

Ready Player One – Birmingham

Source image ici

Lieux: Jewellery Quarter et plusieurs rues de Birmingham

L’histoire:

Ready Player One est inspiré du roman de science-fiction publié en 2011 par Ernest Cline. L’histoire se passe en 2045 dans un monde dystopique. Le personnage principal, Wade Watts, part à la recherche d’un oeuf de Pâques laissé dans un jeu de réalité virtuelle. Dans le film, la réalité est devenue insoutenable, la population se réfugie donc dans ce jeu qui les distrait. C’est aussi un jeu qui revient très cher avec l’achat des accessoires et autres outils utiles pour augmenter ses chances de gagner. La personne qui trouvera l’oeuf de Pâques héritera du jeu et de l’argent qui vient avec.

Ce film a été tourné à Birmingham dans plusieurs endroits:

  • Les scènes du monde réel ont été tournées au Jewellery Quarter de Birmingham. Plus d’infos sur leur site
  • Le camp de sans-abris a été aménagé sous la Spaghetti Junction motorway au niveau de Gravelly Hill
  • Les scènes de conduite: Floodgate Street, Lionel Street, Mary Ann Street, Livery Street, Newhall Street
  • Lien vers la bande annonce du film

Locke – Birmingham

Source image ici

Lieux: un peu partout à Birmingham

L’histoire:

Locke c’est l’histoire d’un homme qui reçoit un coup de téléphone qui va changer sa vie alors qu’il est au volant. Pour résumer :). Locke est père de famille et entrepreneur dans le secteur de la construction. Alors qu’il est au volant de sa BMW, il reçoit un coup de téléphone et décide de ne pas rentrer chez lui pour aller aider la personne qui lui a passé ce coup de fil. Pendant toute la durée du film, Tom Hardy (Locke) conduit sa voiture et passe des coups de fils à différentes personnes. Oui, pendant tout le film. C’est l’occasion pour nous de découvrir un peu Birmingham.

I Bought A Vampire Motorcycle – Birmingham

i-bought-a-vampire-motorcycle
Source image ici

Lieux: banlieue de Birmingham

L’histoire:

I Bought a Vampire Motorcycle (“J’ai acheté une moto vampire”) est une comédie-horreur filmée en 1990. Nobby et sa petite-amie Kim gèrent une entreprise de coursiers-moto. Pour compléter leur flotte, Nobby achète un jour une Norton Commando 850cc et la restaure. Sauf que cette moto est possédée par l’esprit d’un homme qui a été par un gang de motards. Quand cet esprit se réveille, la moto démarre et part d’elle-même pour tuer des gens, en particulier des motards. Un genre de film assez particulier 🙂

  • Lien vers le site de l’Office de Tourisme de Birmingham ici
  • Lien vers la bande annonce du film ici

Jawbone – Birmingham & Stoke-on-Trent

Source image ici

Lieu: Birmingham & Stoke-on-Trent

L’histoire:

Jawbone est un film qui raconte l’histoire de Jimmy McCabe, un homme aujourd’hui alcoolique mais qui dans sa jeunesse était champion de boxe. De nos jours, c’est un homme qui se trouve à la rue après le décès de sa mère et qui essaie de remettre sa vie sur les rails à l’aide des quelques contacts qui lui reste: ses anciens entraîneurs et un promoteur de combats de boxes illégaux. Ayant besoin de gagner sa vie rapidement, il se laisse tenter par les combats illégaux avant de lentement remonter la pente.

The Girl with all the Gifts – Birmingham & Stoke-on-Trent

Source image ici

Lieux: dans le centre de Birmingham (autour de Church Street et Colmore Row)

L’histoire

C’est un film d’horreur/dystopie qui est supposée se passer à Londres (mais filmée à Birmingham donc). Encore une fois l’humanité est ravagée par une maladie dont les personnes affectées perdent tout contrôle et se transforment en zombie. Ces zombies sont appelé les “voraces”. Il y a cependant de l’espoir: un groupe d’enfants de la deuxième génération de voraces est enfermé dans une base militaire dans les “Home Counties”. Les Home Counties regroupent généralement: le Buckinghamshire et Surrey, parfois aussi le Berkshire, l’Essex, le Hertfordshire, le Kent et le Middlesex. Parmi ces enfants, une jeune fille (Mélanie) semble avoir développé certaines facultés qui intriguent sont institutrice. Lorsque la base est envahie, elles s’échappent. 

  • Lien vers la bande annonce du film ici
  • Et encore une fois, l’office de tourisme c’est par ici

Dans cette liste, j’ai une petite préférence pour Peaky Blinders & Jawbone, et vous ? Avez-vous eu l’occasion de visiter les West Midlands “en vrai”?

Source photo de couverture ici

Last Updated on September 29, 2021 by Lucie