goldie-bush

La Nouvelle-Zélande c’est le pays “nature” par excellence. On trouve des balades à faire pour tous les niveaux et dans différents types d’environnements: montagne, forêts, bush, bord de mer, forêt côtières…Selon les endroits, vous pouvez partir sur une journée, plusieurs jours, semaines même si l’envie de parcourir le pays à pied vous prend. Avec l’English Boyfriend, nous randonnons assez souvent dans des coins en dehors d’Auckland: suffisamment éloigné de la ville pour être au calme mais pas trop loin non plus histoire de pouvoir caser ça sur une journée car je travaille à temps plein. Je vous présente ici une sélection des randonnées à moins d’une heure d’Auckland que nous avons testé depuis que nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande.

Hakarimata Summit Track

Ngaruahia

Situé à 1km de Ngaruawahia, la distance est très courte puisque ce sentier s’étend sur seulement 2 km. Cependant, c’est 2km de montée en continue avec beaucoup de marches. Autant vous dire que les mollets chauffent ! Une fois en haut, vous aurez une vue panoramique sur toute la région que vous ne regretterez pas cependant les paysages que vous verrez pendant la montée ne sont pas si exceptionnels que cela en comparaison avec les autres randonnées que je vous présente dans cet article.

Randwick Park & Hunua Falls

nz-Hunua-Falls

Peut-être mon “day trip” préféré en dehors d’Auckland. J’y suis allée au moins 3 fois. Ici, la randonnée dure environ 3h et commence par cette superbe chute d’eau. Ensuite, vous serez dans le bush et attention, ça monte pas mal là aussi !

En hauteur, n’oubliez pas de vous retourner de temps en temps pour admirer la vue. Cette randonnée fait une boucle donc vous avez deux entrées possibles. Notez qu’il y a une rivière à traverser et pas de pont. Le niveau de l’eau est bas (généralement, il varie) mais on a vite fait de glisser et de se retrouver les pieds dans l’eau. Cela m’est arrivé les trois fois, c’est pour ça que je préfère commencer par l’autre côté: pour ne pas avoir les pieds mouillés pendant les 3 heures que dure la randonnée. Quelque part au milieu, vous tomberez sur un barrage auprès duquel il y a des toilettes et une table de pique-nique. Si vous avez besoin d’une pause, c’est le bon endroit pour la faire.

Hunua-Falls

Rangitoto Island

rangitoto-island-auckland

Rangitoto est une île située tout près d’Auckland, on y accède donc en ferry. Il faut compter une petite trentaine de minutes et 60 dollars néo-zélandais pour un aller-retour. Petit détail important: Rangitoto est une île inhabitée donc il faut partir équipé. Sur place, pas de magasin, pas de restaurant…rien. Emportez à boire, à manger et un chapeau car une bonne partie de l’île est très exposée au soleil: bonjour les coups de soleil!

Comme tous les coins d’Auckland, Rangitoto a son volcan. Pour la randonnée vous pouvez donc vous diriger côté volcan ou mer. Nous avons opté pour le côté mer mais ayant pris le ferry assez tard dans la journée, nous n’avons pas eu le temps de finir notre balade. Sachez que si vous râtez le dernier ferry, vous êtes coincé sur l’île.

Wenderholm Regional Park

Wenderholm-Regional-Park-NZ

Wenderholm Regional Park est un parc régional en bord de mer avec une forêt côtière qui borde sa plage. Si vous cherchez un endroit proche d’Auckland et dépaysant, c’est l’endroit parfait pour une journée de “day trip”. Sur place vous pourrez évidemment randonner dans la forêt et sur la plage. La plage en elle-même n’est pas très longue mais vous pouvez continuer un bout sur les rochers, si vous avez des chaussures appropriées. Juste derrière la plage, vous trouverez des barbecues mis à disposition par le council local. Vous aurez juste à emporter de quoi faire vos grillades.

Shakespear Regional Park

shakespear-regional-park-nz

Shakespear Regional Park se trouve à moins d’une heure d’Auckland en voiture, c’est une belle balade à faire en bord de mer assez similaire Wenderholm Regional Park: une plage, une forêt côtière et de quoi faire des grillades sur la plage. Aucune difficulté ici, c’est un terrain plat.


shakespear-regional-park

Goldies Bush Reserve & Motutara Scenic Reserve

goldie-bush

Cette dernière randonnée est peut-être l’une des plus belles à faire autour d’Auckland si vous prenez la “river walk”. Cependant, la River Walk est aussi assez difficile dans le sens où il n’y a pas vraiment de chemin. C’est l’un de ces sentiers où il faut suivre les marquages et où vous ne trouverez pas de pont pour traverser les rivières qui sont ici un peu plus profondes que celles de Hunua Falls. Pendant cette randonnée, nous n’avons croisé que deux autres personnes car les gens ont tendance à préférer le sentier banalisé qui est moins dangereux. Pour être honnête, par moment je n’étais pas rassurée quand même. Les paysages que vous trouverez ici sont vraiment superbes et valent bien les quelques chutes et de se retrouver couvert de boue. Essayez quand même de ne pas tomber sur les rochers en traversant la rivière car vous pourriez vraiment vous faire mal ici.

Organisation: pour toutes ces randonnées, il faut mieux avoir une voiture. Les transports en commun en Nouvelle-Zélande sont souvent assez basiques en dehors des villes et même s’ils ne sont pas inexistant il vous faudra parfois plusieurs heures pour faire un trajet qui ne demandera que 45 minutes en voiture.

Si je devais me limite, je vous recommanderais particulièrement Rangitoto Island, Hunua Falls et Goldies Bush Reserve qui proposent des paysages particulièrement beaux. Et vous, vous avez une préférence ?