Visiter l’Angleterre grâce aux sites de l’UNESCO

Cette année, je ne suis pas beaucoup partie à l’étranger (juste la Belgique, la France et le Luxembourg pour 2016) , par contre, avec l’English Boyfriend on a passé beaucoup de week-ends dans des coins reculés d’Angleterre. Je t’ai pas dit, mais on s’est acheté un van. Tu sais les petits combis Volkswagen comme on en voyaient dans les années 70. Bah on a craqué pour la version moderne (bon d’occaz quand même !). Du coup, on peut vraiment aller partout en Angleterre, en Europe, et dans le monde tant qu’on y est. Mais cette année, on s’est focalisés sur l’Angleterre.

Tous ces week-ends ici et là nous ont fait découvrir un grand nombre de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en Angleterre. Bien sûr tu en connaîtras certains, notamment ceux qui sont à Londres mais ça m’étonnerait que tu les connaisse tous. Je ne le connais pas tous non plus remarque. Ce que je te propose c’est un tour d’horizon des sites de l’UNESCO que j’ai visité en Angleterre et tu trouveras la liste complète en bas de l’article.

1. La Cathédrale de Canterbury – Kent

De cette ville on ne connaît bien souvent que les Contes de Canterbury (un ensemble de 24 récits de pèlerins voyageant de Southward à Canterbury) et la cathédrale. La cathédrale est l’une des plus anciennes d’Angleterre mais aussi l’une des plus importantes: le diocèse de Canterbury est le plus important du pays. En effet, l’archevêque de Cantorbéry (son nom officiel) c’est le primat de toute l’Angleterre: en gros, c’est le big boss. On notera au passage que Canterbury est aussi une ville très sympa !
cathedrale-de-canterbury

 

2. La ville de Bath – Somerset

Oui, toute la ville et pas seulement les fameux bains romains. Elle est classée à l’UNESCO depuis 1987. Aquae Sulis (son nom latin) est une ville thermale très ancienne. On connaissait déjà sa source d’eau chaude bien avant l’arrivée des romains, même si c’est eux qui ont développé la ville à travers diverses constructions, dont les bains romains que tout le monde connaît aujourd’hui.
vue-sur-bath

 

3. Liverpool, la ville maritime

Liverpool c’est la ville des Beatles, c’est difficile à oublier: on voit des références partout: le pub du coin, le musée, des affiches, des t-shirts…mais c’est aussi une ville portuaire importante au Royaume Uni. C’est d’ailleurs cette partie de la ville qui a été classée à l’UNESCO en 2004. Je sais que ça fait un bout à partir de Londres mais si vous avez l’occasion, je vous recommande vraiment d’aller faire un tour à Liverpool et de vous attarder dans le port, c’est une ville sympa et le port est vraiment cool !
liverpool

 

4. Greenwich – Londres

On est tous allé à Greenwich pour voir le méridien, non ? Enfin pour ceux qui sont allés à Greenwich, of course ! A part le Méridien, Greenwich est une ville qui à une époque était indépendante de Londres et qui s’est développée autour de l’activité maritime. Greenwich, ce sont de petites maisons toutes mignonnes, un grand parc, un musée maritime (qui est pas mal d’ailleurs et gratuit). Bref, tout ça, c’est aussi classé !

meridien-greenwich

 

5. Dorset et la côte Est de Devon

Dans le sud de l’Angleterre et plus particulièrement du côté de Devon, on trouve des falaises et des grandes étendues de plage – parfois même avec du sable et non des cailloux comme c’est le cas à Brighton. Dorset et Devon, c’est l’Angleterre “nature” et reculée: pour y accéder, il faut plusieurs heures de voiture (oui Google maps te dira 3h mais en pratique ce sont de mauvaises routes et qui plus est, des routes en travaux donc la circulation est terrible). Mais il faut prendre la peine d’y aller au moins une fois parce qu’une fois sur place, on peut admirer des paysages complètement différents “du reste de l’Angleterre”.

dorset

6. Le Palais de Westminster & Westminster Abbey – Londres

L’abbaye et le Parlement de Westminster (oui c’est là où il y a Big Ben), peut-être les endroits les plus connus de Londres: ces deux monuments font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Le bâtiment original remonte au XIème siècle, bien qu’il ait été reconstruit entre temps.   J’ai eu l’occasion de visiter l’Abbaye de Westminster il y a quelque temps (avec le London Pass parce le prix de l’entrée est très élevé: £20/personne). Pour ceux d’entre vous qui voudraient y accéder gratuitement, des concerts sont organisés régulièrement et gratuitement donc c’est l’occasion d’y faire un tour. Par contre, je ne serais pas en mesure de vous dire s’il est possible d’accéder à toute l’abbaye pendant les concerts.

abbaye-de-westminster-londres

7. Botanical Garden Kew – Londres

Le jardin botanique de Kew se trouve dans l’ouest de Londres, c’est un jardin ancien dont l’ouverture remonte à 1759. Depuis son ouverture, on a eu le temps d’accumuler un grand nombre de plantes et arbres en tous genres ce qui fait qu’aujourd’hui, Kew Gardens est le jardin qui a la plus grande collection de plantes dans le monde. L’entrée est assez chère (£15) mais la visite vaut carrément le coup. Et on peut facilement y passer la journée même sans être un passionné de botanique.

 

8. La ville de Saltaire – Yorkshire

Saltaire est un village qui se trouve près de Bradford dans le nord de l’Angleterre. C’est un village construit de toute pièce pour les employés de Sir Titus Salt (un industriel local). Les employés avaient donc à leur disposition une maison tout confort et bien équipée, des écoles, des services sociaux… Contexte: c’était en 1851 et quand on connaît les conditions de vie dans certaines zones en Angleterre à cette époque, ce village est une petite révolution.
saltaire

  • A relire: ma visite à Saltaire (probablement le truc le plus improbable que j’ai visité en Angleterre, so far !)

 

9. Avebury – Wiltshire

Quand on pense lieu mystique et cromlechs, on pense plutôt à Stonehenge (aussi classé par l’UNESCO) mais Avebury n’est pas très loin: les deux sites sont situés dans la région de Wiltshire. Dans les deux cas, on trouve une succession de menhirs placés d’une certaine façon qui ne veut rien dire de spécial pour nous aujourd’hui mais qui a l’époque où ils ont été mis en place devaient bien avoir un sens. Le site d’Avebury n’a été que très peu fouillé comparé à celui de Stonehenge et je serais tentée de dire qu’il est aussi beaucoup moins touristique: on peut marcher au milieu des pierres, les toucher…Ca ne sera peut-être pas toujours le cas…

avebury

 

10. Tower of London – Londres

Une visite très chère à Londres (£25 !) mais un incontournable à mon avis. J’y suis allée 3 fois au total (étalé sur plusieurs années quand même) et j’aime toujours autant ! La tour de Londres remonte à 1066 pendant les invasions normande et a été construite par Guillaume Le Conquérant. En gros, cette tour a vu Londres se développer, les rois se succéder et littéralement perdre la tête. Si tu t’intéresses à l’histoire de Londres, tu vas adorer. Prévois une bonne demie journée pour la visiter quand même.

remparts-tour-de-londres

interieur-tour-de-londres

exterieur-tour-de-londres

tour-de-londres

fenetre-tour-de-londres

11. Blenheim Palace – Oxfordshire

Tu te souviens du voyage en Angleterre qu’on fait parfois au collège ? Mon premier séjour en Angleterre m’a emmené du côté de Blenheim Palace. Ca remonte à la 4ème donc ça fait plutôt longtemps. Je me souviens d’un superbe château (mais venant des Pays de la Loire, les beaux châteaux, on sait bien ce que sait !) mais j’avais surtout été marquée par les jardins car c’était la première fois que j’en voyais d’aussi beaux. Et avec un labyrinthe. Par la suite, j’ai pu voir que les labyrinthes sont assez courant en Angleterre mais quand tu as 13 ans et quelques, bah ça impressionne quand même !

Voilà pour ma liste des sites anglais classés au patrimoine de l’UNESCO, il y en a beaucoup d’autres notamment en Ecosse et au Pays de Galles. J’en ai encore pas mal à visiter mais j’y travaille 🙂 .

Si le sujet t’intéresse, tu peux retrouver la liste complète sur le site officiel de l’UNESCO.   Et toi ami lecteur, lesquels as-tu déjà eu l’occasion de visiter ? En Angleterre ou ailleurs !

Leave A Comment

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.