Visite des bains romains de Bath

Le premier truc qui vient à l’esprit quand on pense à Bath, ce sont les bains romains. J’étais déjà venue à Bath…lors de mon séjour linguistique de 4ème, au collège. Honnêtement, à part le Royal Crescent, je ne me souvenais de rien du tout. Mais Bath a cette réputation d’être une très jolie ville et nous passions dans le coin donc pourquoi ne pas s’y arrêter un moment ?

Nous sommes arrivés à Bath un dimanche matin, les rues étaient vides à part quelques passants ici et là. Relaxant par rapport au buzz londonien ! Après avoir tourné un peu le temps de trouver un endroit où se garer, nous avons décidé de parcourir un peu la ville à pied. Pour être honnête, nous n’avions pas beaucoup de temps à consacrer à Bath: ce sont principalement des routes de campagnes que l’on trouve dans le coin donc même si les distances ne sont pas forcément très importantes il faut vraiment longtemps pour les parcourir et je n’avais pas envie de rentrer à 23h à la maison sachant que je bossais le lendemain. Oui, ça fait mamie, je sais. Mais que veux-tu ami lecteur, je vieillis !

Compte tenu du temps limité sur place et de l’intérêt pour la période romaine de l’English Boyfriend, c’est tout naturellement que nous avons opté pour la visite des fameux bains romains. Un conseil: si tu veux visiter ces bains, vas-y le matin pour éviter la queue. Ils font rentrer les visiteurs par petits groupes pour éviter que ce soit trop “busy” à l’intérieur. Et c’est une bonne décision même si ça peut être frustrant d’attendre dehors. Surtout si c’est un jour de pluie, heureusement ce n’était pas le cas.


vue-bains-romains

L’histoire (rapide) des bains romains de Bath

Comme leur nom l’indique ce sont des bains romains donc construits par les romains (comment tu vas te la raconter en soirée avec ça !). Les bains sont constitués de 4 parties principales: la source d’eau chaude, le temple romain, les bains et le musée. C’est très certainement la plus importante attraction touristique de Bath. La ville de Bath est vraiment belle mais c’est rare d’avoir l’occasion de visiter des bains romains aussi bien conservés.

Même si les bains remontent à la période romaine, la source d’eau chaude était connue avant leur arrivée: les Celtes l’utilisaient déjà ! Mais en tant que temple dédié à leur déesse Sulis. On trouve des références à Aquae Sulis un peu partout dans le musée. Tu sauras donc de quoi il est question 🙂 Le temple a été construit autour de 60-70 après JC, il a servi de base en quelque sorte. Et on l’a développé pendant les 300 années qui ont suivi. Sauf que voilà quand les romains se sont retirés d’Angleterre, on a peu à peu oublié l’existence des bains. Dommage, hein ? A partir du 12ème siècle, différents architectes ont construit et reconstruit les bains par bout jusqu’à ce qu’ils atteignent la forme qu’on leur connaît aujourd’hui.

Mais n’entrons pas trop dans les détails techniques, le musée t’apprendra tout ce qu’il faut savoir sur les bains. N’oublie pas l’audio guide (gratuit), même s’il y a des panneaux expliquant dans les grandes lignes de quoi il est question, l’audio guide donne quand même beaucoup plus d’informations.

La visite des bains

Heureusement on s’est trouvés à Bath tôt le matin, il devait être 10h et quelques. On pensait pouvoir échapper à la file d’attente…mais non. Alors que l’on prenait position derrière les derniers, on entend le “gestionnaire de file d’attente” nous dire qu’il faut compter au moins 15 minutes d’attente. Heureusement, il n’en aura fallu que 5. C’est une chose que j’ai appris ici: ne pas se fier à la longueur de la queue. Une fois à l’intérieur, on prend nos billets (£15/personne) et on commence la visite. En pensant bien à prendre l’audioguide au passage. C’est gratuit et bien pratique car les panneaux présents dans les bains donnent des informations certes intéressantes mais pas très approfondie (en même temps, on ne peut pas tout mettre sur un panneau, c’est logique).

bassin-large-bains-romains-bath

bath-bains-romains

vue-bains

bains-de-bath

bath-bains-romains

Au fil de la visite, nous découvrons bien sûr les bains romains, ce bassin que tout le monde a déjà vu au moins une fois mais aussi toutes les autres salles: les vestiaires, la salle d’eau froide, la salle d’eau chaude, la source d’où tout est partit, le musée… Comme tu peux l’imaginer, la visite prend un certain temps mais elle est très intéressante pour celui qui s’intéresse à l’histoire et au fonctionnement de la ville de Bath au temps des romains (et un peu avant leur arrivée aussi). C’est toute une économie qui s’est développée autour des bains romains de Bath et c’est encore le cas aujourd’hui grâce au musée mais pas seulement: la ville de Bath propose toujours un grand nombre de spa.

source-eau-chaude-bath

Par contre si tu voulais te baigner dans les bains romains, oublie c’est interdit ! 🙂

A part les bains, la ville de Bath est une très jolie ville construite dans un style complètement différent de ce qu’on peut voir à Londres. Si tu cherches un endroit où passer une journée ou un weekend en dehors de Londres, c’est une très bonne option.

 

Et toi ami lecteur, as-tu déjà mis les pieds à Bath ?

Toutes les informations pratiques

 

  • Adresse: Stall St, Bath BA1 1LZ
  • Horaires d’ouverture: tous les jours 9h-5h
  • Tél: 01225 477785
  • Prix: £15/adulte (ils donnent aussi un coupon de réduction de 15% sur le restaurant du musée). Le guide audio est gratuit et des visites guidées gratuites sont organisées toutes les heures, le point de RDV se trouve à l’entrée tu verras le signe.
  • Site internet: http://www.romanbaths.co.uk/
  • Où manger après la visite: Le Crystal Palace Pub (il y a même une terrasse à l’arrière pour les beaux jours). On y a mangé, et je cite l’English Boyfriend: “the best roasts ever, as good as yours”.

good-pub-bath

Comments
7 Responses to “Visite des bains romains de Bath”
  1. Je les ai découverts dans ma jeunesse au cours d’un voyage linguistique mais je dois reconnaître que je n’en garde aucun souvenir…

  2. Ça donne très envie 😉

  3. Nath' says:

    Oh zut, je pensais qu’il allait être question de baignade !!! Mais la visite a l’air sympa quand même !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] le chemin du retour, quelque part entre Bath et la maison, il y a les Cotswolds. Je t’en avais parlé rapidement dans un article sur Castle […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.