falaises dorset

Je ne suis pas fan du camping, pas du tout. Tout simplement car mes deux précédentes expériences de camping remontent au centre aéré: douches et toilettes pas propres, odeurs en tout genre et activités pas franchement intéressantes.

Autant vous dire que quand l’English boyfriend a proposé d’aller faire du camping dans la région de Dorset, je n’étais pas très motivée. Et puis après tout, voyager en couple ça a toujours été sympa jusqu’à présent, donc pourquoi camper en couple ne serait pas sympa? Surtout dans la très belle région de Dorset!

 

En mode road trip – nous voilà partis dans le sud du UK

C’est ainsi qu’un samedi matin nous partions direction West Bay dans la région de Dorset pour notre première expérience de camping au Royaume Uni – juste le temps de passer au magasin récupérer la tente et deux ou trois trucs pour camper et nous voilà partis. Google Maps nous annonce 2h30 de trajet mais c’est sans compter sur les embouteillages autour de l’aéroport de Heathrow. On ne se rend pas compte quand on prend les transports en commun mais contourner cet aéroport en voiture: c’est un cauchemard!

Bref, 4h, un plein de carburant et un English Breakfast plus tard (c’est important de reprendre des forces) nous arrivons dans l’un des campings les mieux notés de la région! Enfin, d’après le site internet où nous l’avons trouvé…c’est marrant comment la définition de “endroit génial” peut varier d’une personne à l’autre, vous ne trouvez pas?

Cliquez sur “more options” pour voir l’itinéraire

Nous piquons donc notre tente à Freshwater Beach Holiday Park. Ca sonne bien, hein? En fait pour les familles, je pense que c’est un super camping mais pas pour les couples. Ils proposent beaucoup d’activités pour les enfants en bas âge et ados…mais pour les couples à la recherche d’un weekend tranquille en amoureux…bah c’est pas ça quoi.

Nous piquons donc notre tente, près d’une famille d’anglais bien sympatique qui nous aide dans notre besogne et nous invite directement à boire un coup! Ils sont sympas les anglais quand même! A peine montée, nous profitons des dernières heures de soleil pour aller parcourir les environs en VTT. Et comme je vous le disais au début, le Dorset c’est loin de Londres mais ça vaut le coup…

 

Des beaux paysages en récompense

Si l’envie vous venait d’aller faire du camping au Royaume Uni et si vous optez pour la région de Dorset, voici à peu près à quoi vous attendre niveau plage. Ce n’est pas la Méditerranée mais selon les standards britanniques, c’est une belle plage. On s’y baigne? Non, il ne faut pas exagérer!

 

plage dorset

falaises dorset

dorset plage

West Bay, Dorset

A quelques kilomètres de ce camping, on trouve le village de West Bay. Un petit village de pêcheur dans la région de Dorset: on y trouvera de quoi s’approvisionner, manger, boire un verre…en été ils proposent des excusions en bateau également. Ceux qui s’intéressent à la pêche pourront également pêcher avec les locaux…et probablement finir au pub avec eux.

Où manger à West Bay?

La nourriture proposée sur le site du camping ne m’a pas parue très apétissante (burgers mous et frites pas cuites, vous voyez le genre) donc nous nous sommes dirigés vers le village de West Bay afin de trouver un pub ou un restaurant de fruits de mer. Nous nous sommes retrouvés à The George Pub (18 George St, Bridport, Dorset DT6 4EY).

Les plus:

  • très bien placé avec une belle vue sur le port,
  • un décor maritime
  • super bonne cuisine. Ils ont du sanglier au menu…mais je l’ai remarqué trop tard, j’avais déjà commandé un steak. Prix: comptez £14 pour un steak – les pub classics sont moins cher. Ils ont aussi beaucoup de spécialités à base de poisson.

west bay dorset

west bay a dorset

Une première fois presque réussie

Cette première expérience de camping au Royaume Uni aurait pu être parfaite: camping pas trop mal, belle région, organisation à peu près potable pour une fois…à un détail près.

Quand j’ai regardé la météo, j’avais bien vu qu’ils annonçaient de la pluie (après tout, c’est l’Angleterre, hein!) mais l’English boyfriend et moi-même avons tous les deux manqué le détails suivant: un hurricane! Quand on a un camping-car, j’imagine que c’est gênant mais imaginez quand on a une simple tente! Ce n’est pas rassurant, hein? Enfin, personnellement ça ne m’a pas empêché de dormir mais ce n’était pas le cas des gens autour 🙂

Plus de peur que de mal, du vent, du bruit, des bouts de tente qui se sont détachés mais rien de grave. Pour la prochaine fois: regarder la météo sur différents sites, on ne sait jamais!
Et toi ami lecteur? Tu campes ou tu as campé dans le passé? Si tu as des conseils à partager à ce niveau-là, je suis preneuse car assez novice au final!