linxo

Récemment, on m’a proposé de tester une application appelée Linxo. Vous connaissez? Je ne connaissais pas non plus. Il s’agit d’une application qui permet de gérer son ou ses comptes en banque – et par la même occasion son budget – via une même application.

Comment ça marche?


  • Téléchargement & installation

On télécharge l’application sur l’app store ou sur Google play selon son téléphone. Comme pour toutes les applications bancaires, vous devrez choisir vos identifiants. Ne faites pas comme moi, choisissez quelque chose dont vous vous rappelerez. Oui, j’ai dû tout réinstaller car j’avais oublié mon mot de passe! Une fois que vous avez tout installé vous tomberez sur une page comme celle-ci:

linxo mot de passe

 

  • Sélectionner votre banque

Ils proposent 110 banques françaises, toutes les plus connues y figurent. Si vous utilisez une branche locale d’une banque, elle sera proposée dans ce menu déroulant.
Par exemple, ma banque française est le Crédit Mutuel. En sélectionnant cette banque, un autre menu apparaît et me permet de sélectionner la branche qui m’intéresse. En l’occurence: l’Anjou. Toutes les autres régions apparaissaient. J’imagine que c’est le même système pour les autres banques. Vous devrez ensuite entrer vos identifiants bancaires.

 

Il est possible d’ajouter plusieurs banques si vous en avez plusieurs.

 

linxo choix de banque
  • Organiser ses comptes avec l’application Linxo

Une fois que vous avez ajouté votre compte (ou vos comptes), vous pouvez commencer à catégoriser vos dépenses. Il y a un grand nombre de catégories par défaut, cependant si vous voulez en créer c’est possible aussi.
catégories linxo


L’utilité pour les voyages



Supposez que vous partiez en voyage (par exemple en Slovénie en Septembre), l’application Linxo peut vous aider à tracker vos dépenses. Dans la mesure où l’application synchronise avec votre compte en banque la mise à jour est très rapide, vous pourrez donc voir rapidement si vous y êtes allé un peu trop fort sur les sorties…ou pas.

Par exemple, pour mon voyage en Slovénie, j’ai dépensé 200 euros pour 2 billets aller-retour. Je n’ai pas encore réservé de logement, ni prévu mes activités & restaurants ( j’ai prévu de me faire plaisir!). Mais tout pourra être regroupé dans une catégorie “voyages”, ou pourquoi pas “Slovénie”, de sorte que je puisse me rendre compte du budget consacré à ce voyage par rapport à l’un de mes voyages en France par exemple.

En effet, je n’utilise que rarement mon compte français: seulement lorsque je voyage dans des pays où la monnaie est l’Euro. Et pour rembourser mon prêt étudiant (grrrr! une autre catégorie!). Bien sûr, cela ne fonctionne que si vous utilisez votre compte en banque: pour payer une fois sur place ou pour réserver avant. Si vous utilisez du liquide, l’application ne pourra pas vous aider et vous devrez garder les bons vieux tickets de caisse.

Avis



Linxo est une application pratique qui permet de gérer son budget dans la vie courante, mais on peut très facilement l’utiliser en voyage. La catégorisation des dépenses permet de savoir facilement là où on en est. Cette catégorisation, c’est quelque chose que ma banque habituelle (en France/Angleterre) ne propose pas, donc habituellement je pointe à la main sur Excel ce qui n’est pas très pratique. J’aime le fait que l’on puisse ajouter plusieurs comptes, ce qui est dommage c’est que cela se limite aux comptes français. Pour ceux d’entre vous qui sont basés en France, cela ne change rien mais pour les expatriés qui ont bien souvent un compte en France et un autre dans leur pays de résidence, ce serait un sacré plus. Personnellement, la partie gestion que ce soit en voyage ou même dans la vie, c’est quelque chose que je n’aime pas spécialement faire, l’application Linxo simplifie cette tâche rébarbative.

Les avantages et inconvénients de l’application Linxo



Les plus:

  • possibilité d’ajouter plusieurs comptes français simultanément: pratique pour ceux qui ont plusieurs banques et pas envie d’installer une application pour chaque banque. Ou pour ceux dont l’application ne fonctionne pas sur leur smartphone.
  • possibilité de classer ses dépenses selon différentes catégories (on peut aussi créer des catégories).
  • on peut obtenir un graphique avec ses postes de dépenses: pour les gens qui comme moi sont assez visuels, c’est pratique car en un coup d’oeil, on a une idée des postes de dépenses.
  • simple et facile à utiliser.
  • il existe une version payante qui propose encore plus de fonctionnalités mais à moins d’avoir une entreprise/besoin de tenir une comptabilité très stricte, les fonctions de base sont suffisantes. Pour la version payante, comptez 2.49 euros/mois et pour la version à l’année ce sera 23.99 euros

Les moins:

  • l’application est limitée aux banques françaises
  • toujours ce petit doute sur l’utilisation des données bancaires

Ce qui est inclut dans la version gratuite:

  • synthèse hebdomadaire des comptes
  • 110 banques sont disponibles dans le menu
  • ajout illimité de comptes en banque
  • mise à jour quotidienne des comptes
  • possible d’importer manuellement des operations
  • la catégorisation des opérations
  • l’édition des libéllés
  • l’archivage des operations
  • l’export des opérations CSV
  • des alertes via email/push
  • un forum sur l’application avec les problèmes en cours/problèmes résolus que vous pouvez consulter directement sur l’app.
Bref, une application à tester pour tous ceux qui n’aiment pas beaucoup les chiffres mais qui veulent garder un oeil sur leurs budgets.

PS: Si les applications vous intéressent, n’hésitez pas à consulter les anciens articles sur le même sujet: 5 applications gratuites pour visiter Londres et 7 applications de voyage utiles.

Article partenaire