Sortir à Lille: boire un verre chez Morel et Fils

Récemment, je suis retournée faire un petit séjour à Lille. Le temps d’un weekend seulement, court mais intense comme on dit. Ayant déjà visité les attractions principales en septembre dernier, cette fois-ci je me suis laissée guidée par ma soeur qui termine ses études sur place. L’avantage de visiter Lille avec quelqu’un qui connait un peu le terrain, c’est que la visite est plus efficace 😉

Habitant à Lille depuis septembre, elle m’avait souvent parlé de son QG: Morel et Fils. Et que voulez-vous ça intrigue quelque peu quand on vous parle d’un lieu à répétition. Voici donc un petit article sur Morel & Fils, le célèbre bistrot lillois.

Sortir à Lille: le bar Morel et Fils

 

morel et fils lille

 

Le bistrot se trouve en face de la Chambre de Commerce et près du Beffroi de Lille. D’ailleurs lorsqu’on se pose à l’étage, on a une belle vue sur ces monuments. Le bar en lui-même est grand mais chaleureux: du bois partout, du vieux mobilier, des signes indiquant qu’à une époque il fut autre chose qu’un bar.

Ce que j’ai vraiment apprécié c’est la décoration: une espèce de bordel organisé dans lequel on trouve vraiment de tout: des statuettes, un vieil accordéon, des personnages de Tintin, des vieux signes de ville…quand je vous dit qu’on y trouve vraiment de tout!

Mais en plus d’être un lieu sympa et accueillant, c’est aussi un lieu qui a une histoire intéressante.

 

Histoire de Morel et Fils

 

morel & fils lille

 

Avant d’être un café Morel et Fils était … un magasin de linge de maison. Si vous observez bien l’intérieur vous remarquerez quelques écriteaux et signes qui révèlent son passé. La maison Morel remonte à 200 ans et elle est restée dans la famille tout ce temps.

Apparemment avant la seconde guerre mondiale, c’était une maison très réputée où les gens aisés du coin allaient s’approvisionner en linge de maison et autres tissus. Cependant avec le développement de la production en masse de vêtements, les affaires marchent moins bien.

La maison Morel se évolue: musée du tissus, vente de livre, puis la brasserie que l’on connait maintenant.

Mon avis sur Morel & Fils

 

bar lille morel & fils

Lors de mon court séjour à Lille, je suis allée deux fois chez Morel et Fils: à l’étage et sur la terrasse (histoire d’étudier tous les angles). Que voulez-vous, lorsqu’il fait beau on se laisse tenter.

J’ai beaucoup aimé:

  • le décor original et chaleureux
  • le service impaccable (les serveurs étaient très sympa – et ils ont réussi à faire taire 5 gamins agités avec un carambar!)
  • le grand choix de produits, notamment de bières et les snacks
  • la localisation: de l’étage on a une belle vue sur la Chambre de Commerce et de la terrasse on peut admirer la façade travaillée du bar lui-même.

[stextbox id=”custom” color=”000000″ bcolor=”e31bcf” bgcolor=”f5f5f5″ bgcolorto=”e31caf” image=”https://mytourduglobe.com/wp-content/uploads/2014/02/logo.png”]

 

Morel & Fils, Lille

Adresse : 31 Place du Théâtre, 59000 Lille

Face à la chambre de Commerce

Téléphone :03 20 55 00 10

[/stextbox]

Vous en pensez quoi de ce bistrot? Un endroit où vous vous arrêteriez?

Comments
15 Responses to “Sortir à Lille: boire un verre chez Morel et Fils”
  1. Habitant à Lille, je ne connais même pas ce bar. J’irais volontier lors de ma prochaine ballade à Lille .

  2. Laurent says:

    Ah, le chameau avec la selle énorme, c’est ça qu’il faut pour une méharée !! Cela dit, si on garde les mêmes proportions pour la selle, il ne faut pas être sujet au vertige vu la hauteur.
    Dire que je n’ai jamais mis les pieds à Lille, pourtant si proche de Paris. Quel genre de clientèle fréquente ce bar ?

    • Lucie says:

      J’ai vu une famille, pas mal d’étudiants et des gens qui bossent sur leur laptop. On y est allées en apres-midi donc j’imagine qu’en soirée ou à midi c’est différent. Mais très sympa en tout cas!

    • Lucie says:

      Dis donc oui, j’avais pas fait attention à la selle du chameau! 🙂

  3. Je me souviens encore du magasins du sous vêtements (il y avait peut être aussi du linge de maison …) 😉

    C’est clair qu’il est bien placé pour la vue sur la chambre de commerce et son beffroi!

  4. argone says:

    De Lille je ne connais …. que la gare de Lille Europe, ou j’ai changé de train en revenant d’Angleterre ! Quelle honte hein ? 😉

    • Lucie says:

      Si ma soeur ne faisait pas ses études là-bas, je me serais sûrement limitée à la gare comme toi. Mais bon, ce n’est pas loin de Londres, on y mange bien et pour pas cher, les gens du nord pour ce que j’ai pu en voir, ils sont super sympa…à voir donc 🙂

  5. Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte ! Le décor est vraiment original c’est un bon plan !

  6. Audrey says:

    Incontournable. Par contre, j’avais jamais remarqué qu’il y avait un étage… Comme quoi !

    • Lucie says:

      L’escalier est juste en face de l’entrée 😉 Ma soeur a squatté là-bas ces derniers mois, c’est elle qui m’a fait découvrir cet endroit.

  7. Nath' says:

    Ah oui, il est trop sympa ce bar ! Ca me rappelle de bons souvenirs de mon “ex-contrée” ! 😉

    • Lucie says:

      Tu étais de Lille à l’origine? Je me souviens que tu viens de quelque part dans le nord, je sais plus où…Il est vraiment sympa ce bar 🙂

Leave A Comment

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.