centre-ville de Prague

On continue avec ce petit tour des monuments classés par l’UNESCO. Dans l’article précédent, je vous parlais des monuments de l’UNESCO que j’ai vu visiter lors de mes voyages dans les pays de l’Est, en Australie et enTurquie. C’était ici. Dans cet article, nous continuons avec ceux “basés” en Europe de l’Ouest.

Europe de l’Ouest

  • Centre Historique de Bruges, Belgique
J’ai eu l’occasion de visiter le centre historique de Bruges l’an dernier en revenant d’Amsterdam. La ville est très jolie et très touristique mais néanmoins agréable. Entre les rues pavées, les canaux, les chocolateries, les calèches…c’est vraiment une belle ville à visiter. Elle a un côté parfait qui ne plait pas forcément à tout le monde je pense.

 

centre historique de bruges
  • Grand’ Place Bruxelles, Bruxelles
Visitée récemment, je ne vous en ai pas encore parlé sur le blog. La Grand’ Place de Bruxelles fait aussi partie des monuments classés par l’UNESCO. J’avoue qu’en la traversant on comprend pourquoi: les bâtiments qui l’entourent sont impressionants!

 

grand place de bruxelles
  • Centre Historique de Prague, République Tchèque
Prague a été une ville coup de coeur pour moi, pour deux raisons: j’y ai retrouvé des éléments qui me rappelaient ma vie en Roumanie et pour son vieux centre-ville. Prague est ce que j’appelle une “ville-disneyland”. Une ville ou tout est parfait, mais pleine de touristes. En même temps on ne peut pas les blâmers! Relisez les articles sur mon voyage à Prague.

 

centre-ville de Prague
  • Les bords de la Seine, France
Oui, apparemment ceux-là aussi sont classés. J’avoue facilement ne pas être une grande fan de Paris mais il faut reconnaître que les bord de Seine sont magnifiques. Les bords des fleuves sont en général très beaux, mais l’architecture parisienne ajoute un plus non négligeable.
  • Cité de Carcassonne, France
Visitée il y a très longtemps (à l’époque où les appareils photos numériques n’existaient pas). C’était aussi ma première sortie en dehors de ma région d’origine: les Pays de la Loire. A l’époque j’étais impressionnée de voir qu’une ville aussi ancienne puisse être aussi bien conservée. Quelques années plus tard, je visitais la ville fortifiée de Guérande dans le même genre. On trouve quand même de belles choses en France!
  • Vallée de la Loire, France
La vallée de la Loire, le plus bel endroit de France, non? Quoi, je suis pas objective?! 🙂  Pour y avoir grandit & étudié, je peux vous dire confirmer qu’effectivement les bords de Loire, les châteaux, les caves à vin, les vignobles…c’est quelque chose à voir au moins une fois. Dans l’idéal en été à l’occasion d’une dégustation de vins dans l’une des nombreuses caves de la régions. Vous en profiterez pour visiter des trogloodytes au passage!

 

bords de loire saumur
  • Cathédrale de Cologne, Allemagne
De Cologne, je me souviens de deux choses: le musée du chocolat (on ne se refait pas, que voulez-vous!) et sa grande cathédrale toute noire. A l’origine, elle ne l’était pas mais la pollution ne l’a pas épargnée. Quand on se trouve à ses pieds, on se sent minuscule.
  • Mairie et marché de Brême, Allemagne
Je suis allée à Brême il y a presque 10 ans (coup de vieux!) et j’avais beaucoup aimé la vieille ville et les légendes associées à cette ville. La mairie et le marché ressemblent beaucoup aux places qu’on peut trouver du côté de Bruges et Bruxelles par exemple. C’est assez différent de ce qu’on trouve du côté des Pays de la Loire pour être honnête mais très joli 😉
  • Palais de Westminster, Royaume Uni
Bon techniquement je ne l’ai pas visité dans le sens où je ne suis jamais rentrée dedans, cependant j’y suis passée de nombreuses fois. On ne peut malheureusement pas rentrer dans le palais de Westminster comme dans un moulin. Pour votre information:

 

 palais de westminster Londres

 

  1. Si vous êtes résident permanent au Royaume Uni, vous pouvez demander à organiser une visite avec votre local MP: gratuit mais généralement réservés 6 mois en avance. Le tour dure 75 minutes.
  2. Que vous soyez résident ou visiteurs, vous pouvez réserver une visite avec audio guide le samedi. La visite dure environ une heure et coûte £17.50/personne. Préférable de réserver à l’avance.
  3. Pour les résidents & touristes: possibilité de réserver une visite guidée pour £25/personne tous les samedis au cours de l’année à quelques exceptions près.
  4. Big Ben et la Tour Elizabeth: désolée mais ça c’est seulement pour les résidents du Royaume Uni. Encore une fois, il faut passer par son local MP pour réserver et apparemment il faut s’y prendre 6 mois en avance.
On peut aussi combiner visite guidée + afternoon tea 😉
  • Westminster Abbey, Royaume Uni
LE truc que tout le monde connait à Londres. Je l’ai seulement visité l’an dernier à l’occasion de mon test du London Pass. L’entrée de l’abbaye est très chère comparé à ce qu’on paie à Londres en général pour les musées et je n’ai jamais ressentit le besoin d’aller dépenser £20 pour une visite de 30 minutes dans cette abbaye. Elle est belle, impressionnante mais franchement très chère.

 

abbaye de westminster londres
  • Tour de Londres, Royaume Uni
Visitée 3 fois (à cause de ces gens qui viennent me rendre visite à Londres!!).  C’est un bâtiment très important dans l’Histoire de Londres à voir au moins une fois si vous venez visiter la ville. La visite est très intéressante si vous prenez les audio guides, sauf si vous connaissez déjà tout de l’histoire de Londres bien sûr.
  • la ville de Bath, Royaume Uni
Ville est une très jolie ville: ville ancienne, elle mérite le détour rien que pour son architecture et pour ses “restes romains”. Bath n’est pas une très grande ville. C’est le genre d’endroit que l’on peut visiter en une journée sans problème.
  • Maritime Greenwich, Royaume Uni
Greenwich le quartier, la colline etc. est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si le musée maritime de Greenwich est gratuit, ce n’est pas le cas de l’Observatoire qui coûte £7.5/personne. Une fois en haut, profitez-en pour admirer la belle vue sur Londres: c’est gratuit et ça se consomme sans modération!

 

greenwich londres
  • Dorset, Royaume Uni
Le Dorset est une région dans le sud de l’Angleterre. La grande ville de cette région est Bournemouth. Ville plutôt sympa d’ailleurs, un peu comme Brighton mais en moins peuplée l’été. Dorset, c’est aussi la région de la New Forest. Il fut un temps où la New Forest était couverte de “vraie forêt” comme le reste du pays. Aujourd’hui, on y trouve surtout de grands “champs-forêts” avec des chevaux et autres animaux en liberté.
  • Saltaire, Royaume Uni
LA visite insolite en Angleterre par excellence! Saltaire se situe du côté de Leeds dans le nord de l’Angleterre. C’est une petite ville construite de toute pièce par Mr Titus Salt, propriétaire d’une usine dans la région. Pour que ses employés puisse se rendre facilement au travail, il leur construit une ville…rien que ça. J’ai d’ailleurs écrit un article sur Saltaire il y a un moment.

 

Saltaire près de Leeds
  • Jardin Botanique de Kew, Royaume Uni
Chose que j’ignorais, le jardin botanique de Kew fait partie des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Kew Gardens se situe dans le sud ouest de Londres, c’est un immense jardin botanique où l’on trouve des centaines de plantes, arbres … plus ou moins rares. Le jardin est agréable à visiter lorsqu’il fait beau temps. Retrouvez mon article sur Kew Gardens.
  • Zone maritime de Liverpool, Royaume Uni

Quand on pense patrimoine mondial de l’UNESCO, on ne pense pas vraiment à Liverpool. On ne pense pas vraiment à Liverpool en général d’ailleurs. Liverpool comporte un port avec accès direct à la mer ce qui implique bateaux, zone industrielle, grands bâtiments de type entrepôts etc. En plus de tous les attributs classiques d’un port, on trouve quelques bâtiments culturels, des cafés, des galleries…c’est un très beau coin, du moins quand il fait beau. Si vous voyagez dans le nord de l’Angleterre, c’est un endroit où vous devez vous arrêter.

 

Et voilà pour mon tour des monuments classés au patrimoine de l’UNESCO, et vous,  vous avez pu visiter lesquels lors de voyages?