Je crois vous avoir déjà dit que je suis fascinée par les transports londoniens. Pas vraiment par l’aspect mécanique (encore que conduire un train ça peut être sympa) mais par leur histoire et par les anecdotes associées à certaines stations. En effet, entre les trains et les métros, Londres comporte des centaines de stations aujourd’hui (270 stations de métro et 366 stations de train pour être précise). A celles-ci il faut ajouter les anciennes, celles qui ont été fermées, celle qui ont été construites mais jamais ouvertes. les stations fantômes comme ils disent…C’est tout un univers sous terrain qui se cache à Londres, à la fois près de nous mais inaccessible.
10 trucs que vous ne saviez peut-être pas sur le métro londonien
Nous avions déjà parlé du musée des transports de Londres que je vous recommande d’ailleurs et de la station Baker Street qui a un air d’une autre époque à mon avis. Promenez-vous dans cette station en dehors des heures de pointe et vous devriez comprendre de quoi je parle. Depuis ces derniers articles, je me suis pas mal renseignée sur les transports publics de la capitale britannique et notamment à travers le livre London Disused Underground stations par J.E Connor. Le livre est disponible sur Amazon et au musée des Transports, niveau prix c’est quasiment la même chose.
The Strand : une station fantôme
Qu’est-ce qu’on apprend dans ce livre? Beaucoup, beaucoup d’anecdotes sur l’histoire des stations fantômes de Londres: quelles stations ont été construites puis abandonnées, les fait divers sordides, les histoires de fantômes…mais aussi les raisons économiques derrières la construction et la fermeture de ces stations. Certaines stations fantôme sont connues (The Strand, Aldwych, The British Museum…) mais il en existe beaucoup d’autres dont on ne parle pas…peut-être tout simplement car elles sont inaccessibles.
Anecdotes que je retiens de ce livre:
- Presque 60% du métro se trouve en fait sur terre et non dessous.
- Baker street est la station qui comporte le plus de plateformes (c’est vrai, il y en a partout!)
- La station Algate a été construite sur une ancienne fosse commune. Pendant la peste de 1665, des miliers de londoniens sont morts et 1000 et quelques d’entre eux sont enterrés sous la station Algate…ce qui a donné lieu à certaines histoires assez morbides d’ailleurs.
- Le réseau comprend un certain nombre de stations fantômes: des stations construites qui n’ont servi que quelques années ou même des stations qui ont été abandonnées avant même d’être mises en service. Un exemple? Entre Tottenham Court road et Holborn on trouve la station British Museum fermée en 1932 et jamais utilisée depuis. Il y en a une autre entre Golders Green et Hampstead dans le nord (près de là où je vivais avant)
- Aldwych est l’une des stations de métro qui a été fermée, en 1994. Depuis elle est utilisée pour tourner des films mais c’est aussi une station qui est ouverte au public une fois par an…difficile d’obtenir des tickets, tout est vendu en quelques heures. Des tickets sont remis en vente dans quelques jours, je ne désespère par ce coup-ci!
- Sur la photo ci-dessous, on voit le nom de station “Bloomsbury”: c’était le nom que devait porter la station British Museum jusqu’à ce que ce soit changé au dernier moment.
- La ligne la plus ancienne est la Metropolitan Line
- La phrase “mind the gap” a été utilisée pour la première fois en 1968 sur la Northern Line
- Le célèbre logo “underground” a fait son apparition en … 1908 (un bel exemple de marketing réussi)
- Il existe 40 stations fantôme (stations de métro + trains). Clique ici pour accéder à une carte des stations de métro abandonnées.
Et toi ami lecteur, tu as remarqué ces stations lors de tes voyages à Londres? As-tu eu l’occasion de visiter Aldwych? A ma connaissance c’est la seule qui se visite ‘légalement’…disons qu’après il y a bien l’exploration urbaine mais c’est un autre sujet…
Last Updated on January 19, 2017 by Lucie
Je ne connaissais pas cette station fantôme, j’y ferais bien un tour lors de mon prochain séjour !
De mon cote je vais essayer d’obtenir des tickets pour la prochaine visite d’Aldwych, ils les sortent en debut de semaine 😉
Visiter des stations abandonnées est certainement un de mes rêves! Ça me fait toujours halluciner de voir qu’il y en a qui ne sont pas utilisées..alors que ça a dû coûter si cher à construire quand même.
Ce qui m’a fait halluciner c’est la quantite de stations abandonnees. On ne parle pas d’une ou deux stations, il y en a vraiment pas mal. C’est du gaspillage quand on sait que certaines n’ont meme jamais ete utilisees. Pour celles qui ont ferme a cause de la faible frequentation, j’imagine que ca coutait plus cher de les maintenir que de les fermer…
J’ignorais l’existence de ces stations fantôme… Elles doivent être intéressantes à découvrir, en tout cas, certaines au moins.
Oui il faut juste pouvoiry accéder…et j’ai râté la vente de ticket lundi!!!!!! 🙁
Super cet article ! C’est exactement le genre de sujet qui me passionne. Je pense que je vais me procurer le livre. Je suis passionné par les transports en commun, les plans de ville que j’ai sont souvent ceux des transports urbains. Mon rêve serait de trouver un guide des transports en commun de France ou d’Europe ou d’un autre pays. Mais les réseaux changent tellement vite… J’ai découvert Lyon en 2009, aujourd’hui il y a une ligne de tramway en plus, un tram-train et j’en passe. J’avais entendu parlé de ces stations fantôme, notamment British Museum, qui serait hantée par le fantôme de la fille d’un pharaon… Ah c’est génial ! J’espère que tu pourras visiter Aldwych, ou une autre plus discrètement (faisable avec le CCTV ?)… J’espère avoir la chance d’en découvrir une !
Oui c’est ça! La British Museum est censée être hantée, Aldwych aussi je crois et Covent Garden 🙂 Il y a pas mal de sites qui en parlent tu verras c’est passionant! Si tu passes à Londres je te recommande le musée des transports, en plus du musée qui est super (mais un peu cher) ils ont plein de bouquins sur le sujet et on les trouve pas forcément sur Amazon.
J’ai raté la vente tickets pour Aldwych lundi!!! Je suis dégoutée!!!
J’espère de tout coeur que tu auras ton ticket pour Aldwych. J’aimerais pouvoir la découvrir également mais là, je suis trop occupée à terminer d’emménager dans mon chez moi.
J’ai rate la vente!!! 🙁 je suis degoutee tu n’as pas idee!