Baker Street Visiter Londres

Ami lecteur tu as certainement entendu parler de Baker Street: le fameux détective, le musée Sherlock Holmes, l’accès à Regent’s Park…L’autre jour, je suis allée faire un tour à Regent’s Park. Pour rejoindre le parc, je suis passée par la station Baker Street, sur la Jubilée et Metropolitan Line (Circle et Hammersmith & City). Bien sûr j’y étais déjà passée plusieurs fois si l’on peut dire: je l’ai traversé en métro quoi. Là, il m’a fallu changer de train, donc forcément il fallait traverser la station “pour de vrai”. Et tu sais quoi? Cette station elle est superbe! On peut voir différentes époques sur ses murs selon les couloirs dans lesquels on évolue.

Baker Street, prêtez-y attention si votre visite de Londres vous y amène

 

Baker Street Visiter Londres

Quand on est dans sa rame de métro, on ne suspecte pas ce qu’elle cache cette station. En la traversant, j’ai pris le temps de regarder autour…oui j’étais en avance donc autant en profiter un peu. C’est surprenant de voir autant de boiseries: les escaliers, les poteaux, les murs et autant de vieilles pierres. Je me suis fait la réflexion que s’il n’y avait pas tous ces gens avec leurs téléphones portables, on se pourrait se croire à une autre époque. Probablement en 1863, l’année de sa construction.

 

Intérieur Baker Street Station

 

La structure de la station est très intéressante: de la plateforme elle ressemble à n’importe quelle autre station mais plus on s’enfonce à l’intérieur et plus on peut découvrir des détails qui montrent son ancienneté et le fait qu’elle a été construite et agrandie à différentes époques.

Quand on se ballade dans les couloirs et escaliers, on remarque tous ces panneaux en bois. Si tu connais le métro londonien, tu sais que normalement les façades sont en carreaux, là tout est en bois. Même que parfois, ça n’a pas l’air très stable. En plein milieu de la station on peut admirer l’ancien portail d’entrée. Il n’est plus en service, remplacé par les barrières modernes. Enfin, il fait acte de présence quoi. Il faut s’adapter à la fréquentation croissante du métro londonien.

 

 

Histoire de Baker Street Station

La station Baker Street a été construite en 1863 par la Metropolitan Railway (Londres était alors divisée entre différentes compagnies de transport). A l’époque c’était seulement deux plateformes. Quelques années plus tard, on en a ajouté deux autres. Puis 40 ans plus tard on y a installé l’électricité. Au fil du temps, la station s’est agrandie. Le “pont” que vous pouvez voir sur la première photo date de 1925. Apparemment il a été installé pour contrôler flux des passagers se rendant à la British Empire Exhibition qui se trouvait à Wembley.

 

Carte des stations fantômes de Londres

D’ailleurs ami lecteur puisqu’on parle de vieilles station de métro à Londres, je te conseille de jeter un coup d’oeil à la carte suivante. Au lieu de la traditionnelle London Tube Map, on nous propose la London Tube Map des stations fantômes. Non, elles ne sont pas hantées. Encore que certains assurent que si. Il s’agit des stations qui ne sont plus utilisées mais qui sont là quelque part sous nos pieds. C’est le blog Londonist  qui nous propose cette carte. En cliquant dessus tu auras une version plus détaillées.

 

 

Il me semble qui toutes les stations ne sont pas incluses ici. Je suis en pleine lecture d’un livre sur les stations de métro abandonnés et ils en citent pas mal d’autres. Cependant, je suis bien contente que le Londonist me simplifie la vie avec cette petite carte. Ils parlent de ré-ouvrir certaines  stations pour des occasions particulières, ce qui serait plutôt sympa!  Depuis ma visite du tunnel de Brunnel sous la Tamise l’an dernier, je m’intéresse pas mal à l’histoire des transports à Londres.

Et toi, tu t’es déjà demandé à quoi pouvait ressembler le réseau souterrain abandonné de Londres? Il y a des stations qui t’ont marqué lors de tes séjours à Londres?