musee-des-transports-londres-omnibus

Le Musée des Transports à Londres est un super musée pour celui qui s’intéresse soit à l’histoire de Londres, soit aux transports. Contrairement à beaucoup de musées londonien, celui-ci est payant et il coûte cher. Malgré le prix élevé, j’ai adoré ma visite au musée des transports !

En gros, le Musée des Transports raconte l’histoire du développement des transports à Londres. Ca commence avec les chevaux, et au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans le musée, on découvre tous les moyens de transports que Londres a connu: les bateaux, les trains, les trams (aujourd’hui on les trouve seulement à Wimbledon et à Croydon), le métro…

C’est aussi l’occasion de découvrir d’anciennes photos de Londres et des maquettes de la ville qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

 

Le musée des transports: les années 1800

Nous avons choisi la visite chronologique du Musée des Transports de Londres et débuté dans la salle 1800.

Là vous trouvez les omnibus, les trains à vapeurs…On apprend notamment qu’au début du 19ème on comptait moins d’un million de personnes à Londres, 100 ans plus tard, on atteignait 4,5 millions. Aujourd’hui ? Plusieurs fois ce chiffre ! Ce qui explique sûrement pourquoi les transports ont été repensé pour pouvoir promener tout ce petit monde !

 

musee-des-transports-londres-omnibus

 

Des photos présentent l’évolution de la ville depuis les années 1800.

Comme vous pouvez vous l’imaginer, elle a énormément changé. Avant, vous trouviez des voitures à cheval, des transports en commun sur la Tamise, des tramways…maintenant nous avons l’underground. On mentionne aussi le Brunel Tunnel à un moment donné, un tunnel creusé sous la Tamise par M. Brunel et son équipe.

 

vieux-londres

vieux-londres-photos

vieille-photo-tamise

 

On peut monter sur les différents trains, métro, bus … et apercevoir les plans des anciennes lignes. J’ai ainsi pu constater qu’il n’y a pas si longtemps que ça, Golders Green – la maison – était le terminus de la Northern Line et qu’en plus de ça on avait des liaisons de train, qui ont aujourd’hui disparu et c’est bien dommage…Golders Green était notamment connecté à Welwyn City Garden à l’époque.

 

Mais pas de mention des stations abandonnées…

Je m’attendais vraiment à ce qu’il y ait une section sur les stations fermées et les lignes qui ne sont plus utilisées de nos jours. Mais ils n’insistent pas plus que ça sur ce sujet ce qui a mon avis est plutôt dommage car au final beaucoup de stations ont été construites, utilisées (ou parfois pas utilisées du tout!) et fermée rapidement. Personne n’y a accès de nos jours…enfin peut-être qu’un jour ils feront une expo sur le sujet. J’ai quand même trouvé un livre sur ces stations dans la boutique du musée. En général, je ne regarde même pas les boutiques cadeaux mais j’ai pensé qu’ils devaient bien avoir quelque chose qui me permettrait d’étancher ma curiosité. J’ai donc acheté le livre London’s disused underground stations (tu peux le trouver ici aussi et économiser quelques euros par rapport au prix en boutique).

 

Les années 1900

Nous avançons dans le temps, les moyens de transport évoluent beaucoup entre le début du 20ème siècle et maintenant. Les tramway disparaissent, les trains à compartiments confortables aussi. Saviez-vous qu’ils comportaient des sections réservées aux femmes seulement?

 

vieux-transportsTramway londonien, avant 

interieur-vieux-tramLa District Line, avant

wagon-reserve-aux-femmesLa Metropolitan Line, avant (le wagon pour les femmes)

Nous arrivons ensuite aux bus et métros que nous connaissons tous maintenant donc je vous épargne les détails. Pour conclure, je crois vraiment que si vous venez visiter Londres vous devriez faire un tour au Musée des transports, il n’y a pas besoin d’être fasciné par le sujet pour apprécier ce musée. La visite est intéressante: explications claires et agrémentées de photos (vieilles photos de Londres), reconstitutions…

Et vous, vous avez déjà visité ce musée? Il vous a plu?

Informations pratiques

  • Le musée se trouve à Covent Garden au niveau du marché (station Covent Garden)
  • Leur site ici
  • L’entrée est à 17 GBP/personne (tarif réduit pour les enfants)
  • Pas nécessaire de réserver avant de venir
  • Adresse: Covent Garden Piazza, London WC2E 7BB
  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le vendredi de 11h à 18h
  • Bon plan pour visiter le musée moins cher : on peut aller y faire une “Friday lates” (en gros visiter le musée après sa fermeture le vendredi soir. C’est seulement ouvert aux adultes, on peut boire un coup et voir les nouvelles expos pour seulement 12 GBP (comparé aux 17 habituellement). Toutes les infos sur les prochaines dates sur leur site. Là par contre, il faut mieux réserver.

Article mis à jour le 27/10/2016

Last Updated on December 28, 2020 by Lucie