brunnel tunnel en travaux

Dans la série “visiter Londres insolite” je vous propose d’aller sous la Tamise! Si, si, si c’est faisable! Voici comment.

Le Brunel Tunnel de Londres



Il y a quelque temps, avec une amie nous sommes allées visiter un tunnel sous la Tamise. Oui, je sais il y a pas mal de façon de fêter le 14 juillet à Londres mais là ça avait l’air pas mal. Dans la description il y avait: tunnel, jardin et cocktails spécial 14 juillet. C’est tentant, non?

Bref, nous voilà donc au Musée Brunel que j’avais repéré depuis quelques temps mais sans jamais prendre le temps d’aller le visiter. La visite du tunnel était prévue pour 19h30, nous avons donc eu le temps de découvrir leur jardin avec un “Bastille Day cocktail” à la main. Dans le cas de ce musée quand on parle de jardin, on veut vraiment dire jardin: on y trouve des fruits et des légumes  mais pas de fleurs ou arbres commes dans les autres jardins de Londres.

musée brunnel


Rappel historique: construction du tunnel de Brunel


A 19h30 le guide nous appelle pour descendre dans ce fameux tunnel qui passe sous la Tamise. Là, un petit rappel historique s’impose. Ce tunnel reliait  Rotherhithe et Wapping (deux stations de métro aujourd’hui), soit 396m de long, 100m de large et 23m de profondeur. Il faut préciser qu’il s’agit du premier tunnel au monde construit sous une rivière navigable. Les dates des travaux s’étalent de 1825 à 1843. Donc au 19ème siècle, Marc de Brunel (ça sonne français ce nom, hein?!) a été choisi pour réaliser ce projet. Ami lecteur, tu te rends compte qu’on est au 19ème et les gars ils se disent, “tiens, on va faire un tunnel sous la Tamise pour voir!“. Ils avaient un grain, non? Sur Wikipedia, il est précisé que Brunel avait déjà établit des plans avant ça pour creuser un tunnel sous la Neva, en Russie. Ca n’a pas été fait finalement.

Pour creuser le tunnel, ils ont utilisé le système du tunnelier, une sorte de très grand bouclier que l’on poussait en creusant au milieu et sur les côtés. Brunel a fait breveté cette méthode, que l’on a ensuite utilisée pour construire le métro de Londres. La méthode qui a donc permis de créer le premier métro au monde a été inventée par un français 😉


brunnel tunnel en travaux


La construction comme tu peux l’imaginer n’a pas été facile notamment à cause des innondations. Normal, on est sous la Tamise, il y a des risques. 6 personnes ont trouvé la mort lors d’une de ces innondations, le fils de Brunel a lui aussi failli y passer. Il aidait son père pendant la construction. Bref après des années d’accidents, de travail très difficile, des années à courir après les investisseurs…le tunnel a vu le jour. On pouvait donc traverser la Tamise par en-dessous!


entree du tunnel de brunnel Londres


L’entrée du Tunnel de Brunel telle qu’elle était à l’époque. C’est la partie que l’on peut visiter aujourd’hui, sauf que de nos jours les escaliers ne sont plus là, on voit juste les marques.


Attention, ce n’était pas un simple tunnel mais une vraie galerie marchande: 60 magasins vendant des souvenirs en tout genre! Comme tu peux le voir sur l’image qui suit, il y avait des arcades (60) qui abritaient ces boutiques. Cependant, malgré cela le tunnel n’était pas rentable et devenait mal famé. C’est ainsi que l’on a organisé de grands spectacles avec des danseurs, des chevaux (comment on a fait descendre les chevaux dedans, mystère!), des habitants des colonies en costumes traditionnels…pour faire revenir la clientèle riche et la faire dépenser dans les différentes boutiques: “plus on dépense, plus on est courageux”. En effet, plus on dépense, plus on reste longtemps et plus c’est risqué à cause du risque d’innondation et donc le risque d’y passer!


tunnel de brunnel

Voilà ami lecteur, si tu as quelques heures à tuer et que tu veux visiter un musée sympa je te recommande celui-ci. Absolument. 5 livres l’entrée du tunnel, tu peux aussi accéder au jardin. Le musée en lui-même est à 3 livres. Hier, nous n’avons pas eu le temps de visiter le musée de Brunel donc je pense y retourner un de ces jours. Ils organisent des concerts, des marches le long de la Tamise…en plus de la visite du musée.

Et toi ami lecteur, ça t’inspire? Tu en avais entendu parler de ce tunnel avant? Sinon, tu as fait quoi pour le 14 juillet?

PS: ils organisent des concerts musique des balkans aussi 😉

Brunel Museum, Railway Avenue, Rotherhithe, London, SE16 4LF

Telephone: 020 7231 3840