street-art-shoreditch

L’an dernier, on m’a convaincue d’aller faire le “Le Loo Tour” de Londres. Ce n’est pas une expression, il s’agit bien d’un tour de Londres des toilettes. J’ai accepté d’y aller par curiosité, il m’intriguait vraiment celui-là. Londres est une ville où l’on peut trouver quelque chose à faire/voir/visiter quels que soient ses goûts (enfin je n’ai pas encore rencontré de gens qui s’ennuyaient sur place jusqu’à présent), du coup je te propose ici quelques tours de Londres originaux qui changent un peu des tours en bus qui coûtent un blinde et sont super busy!

1. Le Loo Tour

Testé l’an dernier, j’étais à la fois curieuse et sceptique. Il s’agit en fait d’un tour organisé par une guide (américaine il me semble) qui en arrivant en Angleterre avait dû mal à trouver des toilettes gratuites. Elle a donc fait des recherches pour en trouver et ses recherches se sont étendues à l’histoire de l’hygiène à Londres en général. Ca ne parait pas sexy comme ça, mais ce tour était super intéressant. Et maintenant, je connais quelques endroits où on peut aller aux toilettes sans avoir à s’acquitter du péage! On reconnaîtra la guide facilement car elle se balade avec une grosse ventouse. Au passage imaginez la tête des passants quand ils voient un groupe d’une dizaine de personnes suivre une fille avec une ventouse géante! (dommage, je n’ai pas fait de vidéo ça aurait valu le coup).

Le Loo Tour vous promène donc dans les rues de Londres à la recherche des toilettes historiques! Et au passage vous en apprendrez plus sur l’histoire de Londres et les grands hommes qui ont contribué à améliorer l’hygiène londonienne!

toilettes-princess-louise-pub

  • Prix: £12/ Concession: £10 mais gardez aussi un oeil sur les sites de réduction car nous avions trouvé des tickets à £7
  • Langue: anglais
  • Site: http://lootours.com

 

2. Le tour de Londres du chocolat

…qui comme son nom l’indique consiste à faire le tour de Londres des chocolateries. Un tour parfait pour les gourmands puisque chaque chocolaterie vous propose de goûter ses produits. Lors du tour nous sommes passés par Hotel Chocolat, Paul, Prestat (le fournisseur de sa majesté la Reine)…le tour dure environ 2h, prenez de bonnes chaussures car il y a pas mal de marche et surtout, ne mangez pas avant d’y aller sinon vous ne pourrez pas profiter des dégustations de chocolat et ce serait bien dommage! 🙂

tour-londres-chocolat

  • Prix: £40 (je sais, ça fait mal mais vous pouvez trouver des réductions en ligne sur Amazon Deal, Time Out ou encore Groupon – nous avions payé £17 pour ce tour)
  • Langue: anglais
  • Site: http://www.chocolateecstasytours.com/
  • Mon article sur cette visite ici

 

3. Le tour de Londres hanté

 

Londres est une ville dont l’histoire remonte à loin, mais c’est aussi une ville avec un passé que l’on pourrait qualifier de glauque. Je vous invite à lire quelques livres sur l’histoire de Londres, c’est édifiant (j’aurais d’ailleurs quelques recommandations à vous faire un de ces jours). Bref, Londres a une histoire un peu  creepy, il est donc logique de trouver des tours de Londres pour raconter certaines de ces histoires. Vous connaissez sûrement le Jack The Ripper tour par exemple, celui que je vous propose est un tour des histoires de fantômes de Londres. Un guide vous emmènera autour de Bank/la City et vous racontera les histoires de disparus, d’apparitions…à l’époque le guide qui conduisait la visite était vraiment super.

 

 

Voilà pour les tours que j’ai pu tester personnellement, après il y en a quelques uns qui ont l’air intéressant…

 

3. The Alternative London Tours

Testé officieusement: je me suis trouvée derrière l’un de leurs groupes un jour où je me promenais dans l’Est de Londres avec ma soeur. Que veux-tu, on a tendu l’oreille histoire de voir de quoi il était question. L’Alternative London Tour est un tour qui présente les oeuvres de street art que l’on trouve à Shoreditch. Enfin, ça c’est l’un de leurs tours. Il y a aussi des tours à vélo, le tour des pubs (en même temps, on peut le faire soi-même celui-là)…Les tours sont organisés par des gens qui connaissent bien Londres d’après ce que j’ai pu entendre,  voir même des gens qui vivent dans l’Est et qui du coup sont des experts sur leur quartier.

Ps: ils font aussi des visites en français pour ceux qui ont un peu de mal avec l’anglais (attention ce sont de tout petits groupes pour les tours en français, réservez bien à l’avance)

street-art-shoreditch

 

4. Le tour des stations désafectées de Londres

Je vous ai parlé il y a quelques mois de ma passion pour les transports londoniens (je sais, c’est bizarre comme centre d’intérêt) mais ce qu’on ne réalise pas quand on visite Londres c’est qu’il y a tout un réseau souterrain de stations abandonnées – voir de stations qui ont été construites mais n’ont jamais servi. Bref, ça doit être assez bordélique sous Londres. Une ou deux fois par an, il est possible de visiter certaines station abandonnées, notamment Aldwych, la plus connue. Les tickets sont mis en vente et pris d’assaut, dès que vous les voyez il ne faut pas attendre et les acheter de suite. J’ai toujours râté les ventes jusque là mais je ne désespère pas de visiter l’une de ces stations.

the-strand

  • Prix: pour Aldwych, c’est £25  et à ma connaissance il n’y a pas de réduction possible
  • Site: gardez un oeil sur Time Out, le Londonist. Quand les tickets sont mis en vente, ça paraît sur leurs réseaux
  • Retrouvez mes autres articles sur Londres Insolite ici.

Voilà pour les tours de Londres originaux, il y en a certainement d’autres à disposition (vu le nombre de tours qu’on trouve à Londres!) mais ce sont ceux qui me viennent à l’esprit. Bien sûr si j’en trouve d’autres, je te tiens au courant!

Et toi ami lecteur, tu as en testé des sympa récemment?