Il y a quelques semaines, je suis allée me promener dans les rues de Shoreditch. Vous savez, ce célèbre quartier de Londres où l’on trouve du street art à chaque coin de rue et même dans des endroits parfois improbables. J’en ai très peu parlé de ce quartier sur le blog, rapidement une fois lorsque je vous présentais le marché aux fleurs de Colombia Road. Il y a quelques semaines, j’ai eu de la visite et donc une excuse pour aller visiter Londres comme une touriste…sous le vent et la pluie. Comme une touriste je te dis! Ce jour-là, nous sommes allées du côté de Shoreditch car ça faisait un moment que j’avais envie de partir à la “chasse à l’art de rue“.
Où trouver du street art à Londres
A Londres on trouve un certain nombre de quartiers qui sont connus pour héberger du street art. Shoreditch est l’un d’eux mais dans le coin vous en trouverez aussi du côté de Hackey, Spitalfields, Tower Hamlet…bref dans l’Est. Si vous remontez dans le nord, vous en trouverez aussi un peu du côté de Chalk Farm (northern Line) et aussi dans le Sud du côté de Waterloo (northern Line again my friend!). Mais je crois que proportionnellement l’Est de Londres est vraiment l’endroit où vous en trouverez le plus.
L’art de rue à Londres n’est pas commandité par qui que ce soit et accessoirement il est illégal et techniquement interdit. Dans la pratique, c’est toléré comme on peut le voir un peu partout dans l’Est de Londres. Et heureusement.
Le tourisme autour de l’art de rue
Régulièrement de nouvelles fresques sont peintes par-ci, par-là selon l’inspiration des artistes. Elles ne sont pas classées à ma connaissance. Cependant certaines associations locales ont commencé à répertorier ces oeuvres (ils ont du boulot!) et à proposer des tours aux touristes. Ils proposent donc des marches de 2h et quelques durant lesquelles un petit groupe est accompagné d’un guide qui s’y connait bien en street art londonien, il est donc en mesure de leur expliquer qui a fait tel ou tel graffiti, sa signification (ou du moins des hypothèses)…bref ces associations fournissent un contexte autour des oeuvres qu’elles présentent pendant leurs tours.
Ces guides sont souvent des gens qui vivent dans le coin et qui sont donc en mesure de donner pas mal d’explications sur le quartier, son évolution ces dernières années, son histoire…Je crois que le tour le plus connu c’est le London Alternative Tour. Je ne l’ai pas testé mais je me suis trouvée juste derrière l’un de leurs groupes pendant notre balade et d’après ce que j’ai pu entendre, le guide avait l’air de vraiment s’y connaître (oui, je n’ai pas pu m’empêcher de tendre l’oreille)
Les street artists connus
Malheureusement je ne connais pas en détails les noms de tous les artistes londoniens et j’avoue avoir eu du mal à identifier certaines oeuvres. La plupart sont signées par l’artiste mais je n’ai pas eu la présence d’esprit de noter leurs noms. A la base je voulais tester l’application London Street Art qui permet une visite guidée de Shoreditch à partir de son téléphone, raison pour laquelle je n’avais pas réservé de tour. Cependant l’application n’est compatible qu’avec la dernière version d’iOS…que je n’ai pas installé.
J’ai cependant pu identifier:
- Roa (les animaux qui ont l’air d’avoir été dessiné au crayon Bic),
- DALeast (l’éléphant à tentacules),
- Alice (la femme colorée),
- Beaustanton (le bateau sur les vagues bizarres)
Nous avons seulement passé quelques heures à nous ballader dans les rues de Shoreditch et nous n’avons vu qu’une fraction des fresques présentes dans cette zone, ce qui signifie qu’une autre visite ne serait pas du luxe! Et toi ami lecteur: street art ou pas?
Last Updated on June 5, 2016 by Lucie
Je ne suis pas connaisseur du tout mais j’apprécie beaucoup certaines oeuvres comme le bateau, que je trouve fantastique. Londres est réputée pour son street art, ça doit être sympa de parcourir ces rues avec un guide ! Je me renseignerai si l’occasion se présente. Je trouve dommage que certains oeuvres soient gâchées par des signatures et autres gribouillis. Il me semble que certaines municipalités, comme Bâle en Suisse, réservent certains murs pour le street art, c’est assez réglementé les oeuvres peuvent rester un certain temps avant qu’on puisse en faire une autre par-dessus… Je trouve le principe intéressant, ça permet à tous d’exprimer son talent et rend certaines parties de la ville beaucoup moins tristes. Merci pour cet excellent aperçu !
Ici à ma connaissance ce n’est pas règlementé. J’ai seulement remarqué sur les photos que certains tags avaient été salis, ça se voit moins en vrai. C’est dégueulasse de faire ça quand on voit l’effort fournit par les artistes en premier lieu. Certains tags sont magnifiques je comprends pas pourquoi on voudrait les dégrader (ou jalousie de ne pas avoir le même talent peut-être?). Contente que ça t’ait plu en tout cas 🙂
C’est marrant j’ai fait exactement la même visite il y a quelques semaines mais à Berlin. J’a trouvé ce concept fascinant et surtout surprenant. C’est vrai qu’au final, on prête souvent peu attention au street art alors qu’il est partout autour de nous.
Oui j’ai vu pas mal d’articles sur l’art de rue à Berlin récemment, on dirait qu’ils en ont une sacré collection là-bas! Dans le cas de Londres, on en trouve partout, il faut juste penser à faire attention 🙂
Ton post est très intéressant. Je ne savais pas qu’il existait des tours guidés pour connaître ces quartiers à travers les graffitis. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ceux de Banksy tunnel où l’expression artistique donne de la magie à l’endroit ! Tes photos sont très belles et montrent à quel point Londres peut être vivante !
Merci 🙂
Il y a au moins celui-la et je crois etre tombe sur un autre tour mais je n’ai pas pense a noter la reference 🙁
Tu es a Londres toi aussi?
Intéressant ! Je trouve qu’une ville sans street art, c’est un peu triste. Rien à voir mais Saint Etienne, près de chez moi, est une ville où il n’y a rien d’exceptionnel mais les collages dans la rue d’Ella & Pitr viennent ajouter quelque chose et je trouve qu’il est maintenant plus agréable de s’y promener !
Je ne connais pas du tout Saint Etienne, c’est quel genre de collages qu’on peut trouver dans cette rue?
Le street art ou l’art de donner une seconde vie aux batiments.
Complètement, au final c’est même un “business” qui se développe autour 🙂
Merci pour les photos. Etant aux USA, j’apprécie le street art qui s’y trouve. J’ai aussi remarqué qu’en général, une fois une fresque est terminée, elle n’est pas détériorée par des graffitis vulgaires. Peut-être tu pourrais faire un “concours” de soumission des best street arts du monde.
Non c’est vrai en général, les fresques sont respectées. J’en ai vu une ou deux à Londres qui ont été couvertes de graffitis mais ce n’est pas la majorité. Loin de là. Et heureusement, ce serait vraiment dommage! Bonne idée ta suggestion de concours de photos de street art. Le seul truc c’est qu’en ce moment je n’ai pas le temps de gérer un concours, je garde l’idée en tête pour plus tard par contre 🙂
J’ai oublié de dire qu’il existe déjà pas mal de concours dans le monde de street art, et que c’est un mouvement qui prend de l’ampleur.
C’est vrai? Tu as un lien avec plus d’infos?